Mongolie, grande aventure et fêtes traditionnelles

La Mongolie fait partie de ces destinations où, même au XXIe siècle, il est encore possible de vivre l'aventure avec un grand A. Entreprendre un voyage dans ce pays singulier sera forcément synonyme de partir à la découverte d'un mode de vie aujourd'hui disparu au sein des sociétés occidentales. Les descendants du plus grand empereur de tous les temps, Chinggis Khaan, organisent leur quotidien au rythme de la nature et des troupeaux, loin de la fureur des grandes capitales. La véritable alchimie d'un voyage en Mongolie repose sur le dépaysement total qu'offre ce pays entre l'immensité des steppes, la beauté irréelle du désert de Gobi et l'accueil incroyablement chaleureux des populations nomades.

 

Oulan-Bator, une capitale en mouvement

" La capitale la plus moche et la plus froide du monde ", voilà comment est souvent décrite Oulan-Bator. Grise, terriblement rude en hiver, désorganisée, et bruyante à l'heure des embouteillages, la capitale mongole n'en demeure pas moins le point d'arrivée incontournable par voie aérienne, de tous les voyageurs en provenance du monde entier...

Son architecture très soviétique frappe de prime abord. Elle rappelle une époque révolue. Depuis le départ des Russes au début des années 1990, certains bâtiments du coeur de la ville n'ont d'ailleurs plus jamais reçu la moindre attention. Mais la capitale mongole a aussi beaucoup changé depuis la fin de l'ère soviétique... Dans les dix dernières années, elle est devenue une cité étonnante où s'entrechoquent  modernité,  richesse des nouveaux entrepreneurs et pauvreté de certains nomades contraints à l'exode rural. De nos jours, des yourtes, des bâtiments d'architecture stalinienne et des habitations contemporaines forment ainsi un ensemble hétéroclite qui donne un nouveau visage à la ville. Oulan-Bator offre par ailleurs des trésors culturels, dont plusieurs palais et monastères,  qui constituent une bonne entrée en matière sur la Mongolie. Plusieurs musées de qualité, comme le Musée National d'Histoire, permettent d'en apprendre beaucoup sur le pays.

Les spectacles traditionnels au Théâtre National, les soirées mémorables dans les nombreux bars ou encore les quelques bonnes adresses pour faire du shopping sont autant d'arguments qui jouent en sa faveur. Quant à ceux qui s'adaptent mal à la cuisine mongole, Oulan-Bator est un petit paradis pour les papilles. Toutes les cuisines du monde, ou presque, s'y côtoient.

 

Une nature splendide et magique

Ce qui frappe d'emblée tout visiteur qui découvre la Mongolie, c'est cette nature presque vierge et ces paysages qui s'étendent à perte de vue dans une sorte d'infiniment grand pascalien. Des vastes steppes de la Mongolie orientale à l'infinie platitude du désert de Gobi, des sommets enneigés de l'Altaï à la dépression des lacs au nord du pays, la Mongolie offre en effet une richesse de paysages exceptionnelle où la nature est restée sauvage. Comment ne pas s'émerveiller devant les dunes chantantes de Khongor, le plus haut massif dunaire du Gobi ? Difficile aussi de ne pas tomber sous le charme de la Vallée d'Orkhon recouverte de forêts de mélèzes et de fleuves, sans oublier ses magnifiques chutes d'Ulan Tsutgalan d'une hauteur de 24 mètres...

La Mongolie s'apparente donc à un Eden naturel et virginal qui n'aurait pas été foulé par l'homme. C'est précisément pour cette raison que les observateurs de faune et de flore s'y régalent. Avec 45 espèces d'oiseaux, 12 500 sortes d'insectes (dont plus de 2 000 n'ont été observées qu'en Mongolie), 138 espèces de mammifères parmi lesquelles une trentaine est extrêmement rare (on peut citer le chameau sauvage, l'ours de Gobi ou le cheval sauvage de Przewalski) et plus de 2 800 plantes, le pays est un véritable concentré de nature qui ne demande qu'à être exploré. La Mongolie est, par conséquent, l'endroit idéal pour les amoureux de la nature mais aussi pour les fans de trekkings et de randonnées équestres.

 

Une histoire encore vivante

Une des premières images qui vient à l'esprit quand on pense à la Mongolie c'est celle de hordes de cavaliers lancés à la conquête du monde. La fabuleuse épopée de Chinggis Khaan, au XIIIe siècle, avait fait découvrir à l'Europe ces curieux centaures que rien ne semblait pouvoir arrêter. Difficile aujourd'hui, en observant le rythme de vie des paisibles nomades mongols, d'imaginer qu'ils sont les descendants de ces guerriers. Pourtant, les steppes du pays portent encore la marque de cette page d'histoire, remise à l'honneur depuis quelques années. Si l'emplacement de la tombe du plus célèbre Mongol de l'histoire reste à l'heure actuelle un mystère, la région d'origine de Chinggis Khaan, la province de Hentiy, recommence à s'intéresser à son enfant terrible. À l'échelle du pays, le fondateur de l'Empire mongol est à nouveau célébré, tant sur le plan culturel que commercial : vodka Chinggis, bars Chinggis, timbres, statues, monnaie... Dans l'est du pays, la ville où est né l'empereur a même été rebaptisée Chinggis en 2014 ! Le grand Khaan (dirigeant mongol) est partout, tardive revanche sur ses détracteurs du XIIIe siècle. Revanche surtout sur la période d'occupation soviétique, 70 années durant lesquelles la Mongolie a été coupée du monde non communiste et soumise aux régimes politique et économique imposés par les Russes. Ceux-ci avaient effacé les images de Chinggis Khaan, qui auraient pu réveiller un patriotisme assoupi depuis plusieurs siècles, et contrôlé les populations nomades, dont l'éparpillement mouvant était incompatible avec la bureaucratie soviétique. La Mongolie commence tout juste à cicatriser les plaies de cette période de soumission. Après des siècles d'enfermement, le pays offre donc aujourd'hui au monde ces pages d'Histoire inscrites dans sa nature, dans ses villes et omniprésentes dans l'esprit de ses populations.

 

Un mode de vie unique et des traditions préservées

La Mongolie offre une chance unique de découvrir le mode de vie de ses populations nomades. Il est si différent du mode de vie occidentalisé que le dépaysement est forcément au rendez-vous. Pour apprécier ses richesses, il faut avoir dormi dans le cocon douillet d'une ger (yourte) goûté l'airag (lait de jument fermenté, souvent offert par les nomades en guise de bienvenue), savouré les buuz (raviolis fourrées à la viande) en famille, observé les bergers rassembler leur troupeau juché sur un cheval (ou une moto !) et écouté les chants diphoniques au coucher du soleil...

Séjourner en Mongolie c'est aussi participer aux fêtes locales en partageant la joie de vivre et la générosité de populations très attachées aux traditions d'accueil et d'hospitalité. La plus importante et emblématique d'entre elles est le Naadam. Ce festival traditionnel qui signifie littéralement " jeu " en mongol, est une fête populaire, une joute de force, d'adresse et de rapidité, qui plonge d'emblée le visiteur dans les traditions les plus anciennes du pays à travers des compétitions d'archers, des combats de lutteurs et des courses de chevaux. Le plus grand Naadam a lieu à Oulan-Bator les 11, 12 et 13 juillet, les dates ayant été choisies pour coïncider avec l'anniversaire de l'indépendance de la Mongolie mais des Naadam locaux ont aussi lieu dans des capitales de province et à la campagne tout au long du mois de juillet. Un moment inoubliable, au coeur de l'été, au coeur de la steppe.

 

Infos futées

 

Quand ? Le climat de Mongolie est continental avec des étés courts, chauds et de longs hivers très rigoureux. Les meilleures conditions sont réunies de juin à septembre.

 

S'y rendre. Prix moyen d'un vol Paris-Oulan-Bator : environ 1 000 € toute l'année. Il n'existe pas de vol direct à partir de Paris ; vous devez faire une correspondance à Moscou, Séoul ou Istanbul. A noter, Air Astana propose des vols via la capitale kazakhe sans changer d'avion lors de l'escale et à des prix très compétitifs.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

AMBASSADE DE MONGOLIE EN FRANCE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

10 fêtes nationales dans le m...

Chaque année, la France est en fête le 14 juillet. Feux d'artifice, bals populaires et défilé sur les ...
Lire l'article

Mongolie, grande aventure et ...

La Mongolie fait partie de ces destinations où, même au XXIe siècle, il est encore possible de vivre l'aventure avec ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis