Quand partir au Kazakhstan ?
Le Kazakhstan n'a pas véritablement de saison touristique. Le climat très continental rend les voyages compliqués en hiver, où les températures peuvent chuter très bas, mais pas impossibles. À l'inverse en été, particulièrement dans le sud, la chaleur peut être écrasante. Les mois de mai-juin et septembre-octobre sont donc les meilleures périodes pour découvrir le pays. Ça tombe bien, l'actualité culturelle est en grande partie concentrée sur ces saisons.
Si la météo du Kazakhstan est soumise à un climat continental, de grandes différences sont à signaler entre le nord et le sud. Au nord, le Kazakhstan connaît des températures élevées en été, mais qui descendent jusqu’à - 40 °C en hiver. Au sud, l’hiver est plus clément, mais les étés peuvent être étouffants. Le climat d’Astana est particulièrement rude, tandis qu'à Almaty, les étés sont chauds et souvent arrosés par de violents orages.
Quand partir au Kazakhstan ? Les meilleures conditions climatiques sont réunies en été, surtout si l’on envisage de faire de la montagne, dans l’Altaï notamment. Dans l’extrême sud du pays, la chaleur peut être écrasante en été, et il faut alors privilégier le printemps et l’automne. Soulignons ici que de manière générale, les conditions climatiques de la steppe kazakhe sont difficiles en hiver. Le climat d’Astana est particulièrement rude, et ce n’est pas un hasard si la ville a été baptisée « tombe blanche » à un moment de son histoire. Les hivers sont très longs et très froids : les températures flirtent généralement avec les - 20 °C, rendus encore plus pénibles par les forts vents qui balaient la steppe à cette période. En été, la ville est écrasée de chaleur, et pas un arbre ne vient ombrager les rues de cette capitale bâtie au milieu des steppes. En bref, mieux vaut viser les intersaisons pour explorer les rues d’Astana.Quand partir au Kazakhstan ? A condition d'éviter l'extrême-sud du pays, la meilleure période pour partir au Kazakhstan est très certainement l'été.
Voyager au Kazakhstan
Idées de séjours au Kazakhstan
Le Kazakhstan est un vaste pays qu'il n'est pas aisé de parcourir dans son ensemble en un seul voyage. Les trajets en train sont lents, les distances sont longues, et si vous ne disposez pas de 3 ou 4 semaines complètes, il vous faudra faire des sacrifices. Almaty est l'étape du pays qui mérite un peu plus de temps pour son atmosphère et les excursions alentour. Turkestan fait partie des immanquables, et la petite Shymkent a bien travaillé ces dernières années pour développer son offre touristique. De sorte qu'une visite du sud du pays peut déjà vous prendre une dizaine de jours. Au nord, deux jours suffisent amplement pour faire le tour d'Astana mais l'est du pays est plus complexe à organiser : Semey, Öskemen et les monts Altaï se méritent : prévoyez du temps pour les trajets et les randos à cheval. À l'ouest, l'infinité de la steppe jusqu'à la Caspienne séduira les amateurs de décors grandioses. Faites vos choix !
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le Kazakhstan
Peut-on être plus en dehors des sentiers battus qu'au Kazakhstan ? Méconnu alors qu'il fournit une partie de l'Europe en gaz, pétrole et uranium, galvaudé au cinéma à travers les facéties de Borat, qui le laisse apparaître comme un pays hors du temps, voici un nouveau pays d'Asie centrale qui s'ouvre enfin au tourisme. Moins clinquant que l'Ouzbékistan et ses prestigieux monuments, moins haut que le culminant voisin kirghize et ses monts Célestes, le Kazakhstan offre une autre facette des civilisations nomades : celle de la steppe, infinie, séduisante, hostile, et marquée par l'histoire récente dans son paysage, sa faune et sa flore. Un univers à découvrir en randonnée ou en road trip, pour plonger sans retenue dans un melting pot culturel, ethnique, religieux, témoins d'une terre toujours restée à la croisée des grandes civilisations. Vous goûterez au passage l'hospitalité légendaire des nomades, pour un voyage encore plus immersif !