Almaty, capitale du Kazakhstan sous son nom russe de Alma-Ata, a perdu son statut en 1997 lorsque la capitale du pays a été transférée 1 000 km plus au nord, à Astana. Récemment, elle a également perdu son statut de capitale régionale, au profit de sa voisine Taldykorgan. Pour autant, en attendant que la nouvelle capitale Astana soit " pleinement opérationnelle ", Almaty est encore le siège de nombreuses administrations, universités et ambassades, et le demeurera en grande partie jusqu'en 2030, date prévue de l'achèvement du programme de développement urbanistique d'Astana. Aussi Almaty continue de son côté à grandir et à développer ses infrastructures, comme en témoigne l'inauguration du métro, le second d'Asie centrale après celui de Tachkent, en décembre 2011.

Si la " capitale historique " n'offre en réalité rien de véritablement ancien dans son architecture, elle a conservé de ses décennies en tant que première ville du pays une ambiance animée, un certain confort de vie et d'infrastructures touristiques, appréciables pour ceux qui auront longtemps erré dans la steppe ou dans les régions reculées du pays. L'occasion de manger un steak saignant ou de savourer un espresso bien serré, et de fréquenter d'authentiques pubs ! Vous ne serez donc pas déçu de votre séjour, même si vous êtes bloqué à Almaty en attente de visas. Sa vie culturelle, avec ses nombreux musées et théâtres, est l'un des principaux attraits de la ville. Mais on peut également profiter d'Almaty en flânant dans les rues animées, en paressant dans l'un de ses multiples parcs ou à la terrasse d'un café sur une rue piétonne. Dans les environs, randonnée, ski et patinage en hiver sont autant de raisons supplémentaires de rester quelque temps à Almaty.

Histoire

Située à l'extrême sud-ouest du pays, Almaty, ou Alma-Ata, fut choisie comme capitale du Kazakhstan par les Soviétiques de manière à regrouper les centres de décision (et éventuellement d'intervention), dans une même zone géographique. Raison pour laquelle Bichkek au Kirghizistan et Tachkent en Ouzbékistan ont été tout comme Almaty choisis bien que très éloignés du centre géographique de leurs pays respectifs. C'est cet éloignement qui a conduit le président Nazarbaev, très vite après l'indépendance, à déplacer la capitale vers le nord, plus au centre du pays, et plus proche des communautés russes, nettement majoritaires dans le nord du pays et qui, trop éloignés de la capitale, auraient pu être tentés par la sécession.

Située dans le piémont nord des Tian Shan, à moins de 1 000 m d'altitude, Almaty bénéficie d'un climat continental, marqué tout au long de l'année par de fortes précipitations et des températures extrêmes en été comme en hiver.

La première ville fondée à cet emplacement en 1854 était une ville de garnison russe, baptisée Verny, nom qu'elle conservera...

Les lieux incontournables d'ALMATY

Comment partir à ALMATY ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à ALMATY

Photos d'ALMATY

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

KAZAKHSTAN

Guide KAZAKHSTAN

KAZAKHSTAN 2019/2020

15.95 €
2019-02-27
216 pages
Ailleurs sur le web
Avis