Quand partir au Sri Lanka ?
Le calendrier bouddhique rythme la vie des Sri-lankais. Chaque jour de pleine lune, appelé poya, est un jour férié national. Le nouvel an est célébré au mois d'avril pour les bouddhistes comme pour les hindous. La meilleure saison pour découvrir l'ouest et le sud s'étale de la mi-décembre à la mi-mars, tandis que la période la plus favorable pour visiter la côte est de juin à septembre. Réservez vos hébergements à l'avance lors des grandes manifestations culturelles et religieuses.
Le climat du Sri Lanka est tropical avec des saisons humides et sèches qui se succèdent mais avec deux régimes de mousson. De juin à octobre, la grande mousson du sud-ouest arrose les côtes occidentales du pays, mais également le centre montagneux de l’île. De décembre à mars, la petite mousson sévit sur le nord et l’est du Sri Lanka, mais elle est assez insignifiante, voire absente certaines années. La saison sèche va de mars à juin avec des températures autour de 35 °C en moyenne.
C'est entre mi-décembre et mi-mars que l'île connaît son pic de saison touristique « occidentale ». Beaucoup d'Européens se rendent alors au Sri Lanka, notamment sur les côtes ouest et sud, pour fuir l'hiver et passer les fêtes de fin d'année au soleil. Le prix des chambres est majoré en conséquence, voire multiplié par deux ou trois, surtout quand s'ajoute à cela le déroulement de manifestations religieuses, culturelles ou sportives (comprenez : de cricket). De juin à septembre, la côte est jouit d'un climat plus sec et c'est la meilleure période pour partir faire un séjour balnéaire Sri Lanka. Deux fêtes attirent également une large population d'insulaires et d'expatriés sri-lankais : le Nouvel An cinghalais et tamoul, en avril, et la fête de l'Esala Perahera, en juillet-août. Cette dernière concerne plus particulièrement Kandy (montagnes du centre) et Kataragama (côte sud-est). Il devient dès lors plus coûteux de faire un voyage au Sri Lanka en raison de la flambée des prix.
Voyager au Sri Lanka
Idées de séjours au Sri Lanka
Le Sri Lanka est une destination envoûtante qui offre une grande diversité de paysages, de sites et d'activités. La taille modeste de l'île permet au voyageur d'explorer les différentes facettes du pays lors de son séjour : les plages superbes du littoral, les montagnes parsemées de plantations de thé à perte de vue, les différents parcs nationaux abritant une faune et une flore préservées, les différents temples bouddhistes et hindous, les sites historiques, les villes à l'héritage architectural colonial... Si vous disposez de peu de temps, il est préférable de s'adjoindre les services d'une agence de voyage qui mettra à votre disposition un véhicule avec chauffeur et qui se chargera de réserver vos hébergements à tarifs préférentiels. De nombreux itinéraires sont possibles, à établir selon vos préférences. Voici quelques idées de circuit pour vous aider à planifier votre séjour dans l'île.
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le Sri Lanka
Le Sri Lanka est une destination touristique très prisée qui brille par la grande diversité de ses paysages mais également par sa culture riche, ses nombreuses traditions et sa population multi-ethnique. Pays de plages et de montagnes, de rizières et de plantations de thé, c'est aussi une terre riche en histoire, où les colonisateurs venus d'Inde, du Portugal, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne ont laissé un héritage important au sein des royaumes qui s'y sont succédé. L'île possède également une faune et une flore très riches, avec notamment de superbes parcs nationaux où se pressent les visiteurs du monde entier pour y admirer des animaux sauvages. Ce chapitre présente les diverses facettes de la « Larme d'Émeraude », son histoire mouvementée, sa diversité ethnique, religieuse et culturelle, sa gastronomie, mais également son excellent thé dont la qualité est reconnue internationalement.