Quand partir à Oman ?
On a tendance à penser que la seule période valable pour visiter le Sultanat court d'octobre à avril. C'est effectivement la saison belle et douce, propice aux visites et activités dans tout le pays. Les montagnes du Hajar bénéficient toutefois de températures agréables en été ; c'est l'occasion de s'offrir un séjour de luxe à prix bas, à coupler avec Masirah pour le kitesurf ou avec la région du Dhofar où les températures sont clémentes (privilégier plutôt septembre que juillet-août).
Deux zones climatiques pour Oman. Pour le nord et l'est, un climat de type méditerranéen, alors que le sud et l'ouest sont sous influence tropicale. De mi-mai à mi-août, au nord, très fortes chaleurs et forte humidité (une moyenne de 35°C et un thermomètre qui peut grimper jusque 50°C), et au sud, dans la région du Dhofar, les pluies de mousson venues d'Inde apportent leur fraicheur (moins de 30°C au plus chaud). De novembre à février c'est l'hiver au climat agréable et doux (moyenne de 25 °C).
La meilleure saison pour visiter le nord et le centre du sultanat d’Oman est l’hiver, soit entre novembre et mars où les températures sont douces (autour de 25 °C de jour). Mais les mois d'octobre et avril sont très agréables également et plus favorables à la baignade en mer qui est alors plus chaude. C'est d'ailleurs pendant ces deux mois que les plongeurs trouveront une visibilité optimale. Le sud du pays, quant à lui, peut se visiter toute l'année mais pour profiter pleinement de la beauté de la région du Dhofar, le mieux est de s'y rendre en été, de juin à septembre, pendant la saison de la mousson (kareef). La végétation y est alors extrêmement luxuriante et le climat très agréable. Les habitants de Mascate viennent d’ailleurs généralement s’y réfugier afin d’échapper à la canicule de la capitale. Depuis 1995, un festival a lieu au mois d’août à Salalah.
Voyager à Oman
Idées de séjours à Oman
Plusieurs thématiques s'offrent à qui veut visiter le Sultanat. Tout dépend de la durée du séjour, des centres d’intérêt de chacun et du budget. En version courte, on pourra opter pour un long week-end à Mascate – plage et culture, modernité et traditions. En mode plus long, 2 ou 3 jours dans la capitale pourront être suivis d’une échappée dans une autre section du sultanat (montagnes, désert…). A moins d’opter pour le circuit le plus classique, qui, en 1 000 km environ, part de Mascate, passe par les montagnes, le désert, les wadis, pour revenir par le littoral et la côte des tortues – circuit à ponctuer d’incursions culturelles (aflaj, forts, musées...) et/ou d’activités sportives (trekking, canyoning, VTT...). 3 jours de plus, et voilà le grand sud tropical ou les fjords de Musandam au nord. Les aventuriers, eux, trouveront dans cette destination encore récente un immense terrain de jeux où abreuver leur soif de découvertes.
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez Oman
Bienvenue dans l’Orient pluriel : celui d’une grande civilisation de marins et de conquérants, et d’un pays au carrefour des grandes voies marchandes historiques - qui jadis fit négoce de l’encens avec les nations les plus prestigieuses et fait aujourd’hui commerce du gaz et de l’or noir avec d’autres puissances. Une terre de rocs, de sable et d’eau, pétrie de brassage et de passages, au passé riche et tourmenté, aux folklores et traditions préservés. C’est la rencontre avec un peuple, sage et paisible : sa religion, ses valeurs, ses différents patrimoines – architecturaux, musicaux, culinaires. Une immersion dans une nature diverse et protégée, où les questions environnementales font partie des priorités, et que l’on parcourt de biotope en biotope, aimanté par tant d’espaces encore vierges – déserts, montagnes, wadis, fjords, plages…
La découverte, fascinante, d’un pays en plein devenir : aspiré par son futur, retenu pas son passé.