Sur terre, des paysages spectaculaires à découvrir
Randonnée. En montagne, dans le désert ou dans les wadis, Oman est un paradis pour les marcheurs de tout niveau et sans doute l'une des meilleures façons de découvrir le sultanat, à condition de prendre ses précautions, car les secours sont inexistants dans les zones reculées. Le plus simple pour découvrir le pays par ses plus beaux sentiers de traverse est sans doute de passer par une agence locale. Les Omanais sont de grands marcheurs et des hommes y sont proches de la nature, les guides de bon niveau sont donc nombreux dans toutes les régions.
La plupart des itinéraires (balisés ou pas) traversent les montagnes du Hajar au nord du pays culminant à 3 010 mètres, et celles du Dhofar au sud, surplombées par le djebel Samhan. Quant aux wadis, très nombreux, ils se concentrent dans la région de la Batinah, aux alentours de Rustaq, et le long de la côte au sud de Mascate, dans la région de la Sharqiyah. Les adeptes de la marche et du trekking viendront plutôt pendant l'hiver omanais, de mi-octobre à mi-avril, quand les journées sont douces et sèches.
VTT. Pour les passionnés de VTT, Oman offre de réelles possibilités de circuits sur pistes, tantôt en montagne, tantôt en plaine, parfois au fond des wadis, dans les canyons ou à la découverte des oasis. Le vélo de route est aussi pratiqué, notamment en montagne.
Canyoning et descente en rappel. Les possibilités dans ce domaine sont innombrables, bien que proportionnellement assez peu exploitées. Un changement est en cours avec l'avènement de compagnies spécialisées dans les sports d'aventure. Quelques descentes ont été aménagées et sécurisées, les canyons les plus fréquentés étant ceux des Gorges du Serpent (Snake Canyon dans la Batinah) ou des wadis Shab et Tiwi (sur la côte entre Mascate et Sur). Descentes en rappel, plongeons dans des cascades, nage entre des parois… La vraie aventure !
Escalade ou via ferrata. Tout comme pour le canyoning, le Sultanat d'Oman possède en matière d'escalade un potentiel infini, bien qu'encore peu développé. Le pays peut se targuer d'être un paradis pour les grimpeurs. Cette activité se pratique en montagne, mais aussi dans les wadis à quelques minutes du bord de mer (parois superbes). Plusieurs agences françaises ou locales et guides particuliers se sont spécialisés dans cette discipline. Attention, le niveau et les dénivelés sont parfois bien plus importants qu'en Europe ou surtout les parois moins bien préparées.
Spéléologie. Oman possède de superbes grottes et tunnels. Beaucoup n'ont pas encore été mis à jour, mais le potentiel est réel. Comme dans toutes les disciplines un peu techniques, impossible de s'aventurer seul ; il faut se tourner vers les réceptifs spécialisés. La grotte la plus spectaculaire du pays, réservée aux seuls spéléologues, est celle de Majlis al-Jinn. Le sultanat abrite aussi « la maison du démon » (Bimmah Sinkhole), l'un des puits les plus larges du monde situé au sud de Mascate, à Bimma. Alimenté par deux wadis, ce puits offre de belles possibilités de baignade. Aucun équipement n'est nécessaire, un escalier ayant été aménagé.
Quad et 4x4. Le quad se pratique en pleine nature sur des pistes et permet de parcourir des espaces sauvages inaccessibles aux voitures. Au sultanat, les excursions en quad sont surtout proposées par les campements du désert (pas tous, surtout les plus grands) : franchissement de dunes, pointes sur des espaces plus plats, visite de villages bédouins. Le 4x4 est lui utilisé comme activité dans les dunes des Sharqiya Sands (Dune Bashing). Il est essentiel à l'exploration de tous les territoires sauvages du sultanat : désert, montagne, wadis, plages et caps du grand sud etc. On en loue facilement au départ de Mascate.
Golf. Avec 5 parcours 18 trous en herbe aux panoramas spectaculaires, le Sultanat d'Oman peut contenter les amateurs de ce sport en villégiature à Mascate (pas de golf en dehors de la capitale pour le moment). Plusieurs hôtels 4 et 5 étoiles proposent d'ailleurs des forfaits « Stay & Golf ».
En mer aussi, de nombreuses options
Que ce soit juste pour le plaisir d'une virée en bateau, et/ou surtout pour partir à la rencontre des dauphins, il ne faut surtout pas manquer une sortie en mer dans les environs de Mascate, dans les fjords du Musandam (au nord) ou dans les environs de Salalah (au sud).
Voile. Avec plus de 1 700 km de côtes, les rivages du sultanat sont favorables à la pratique de sports nautiques en tous genres, dont la voile, discipline qui a pris de l'ampleur au cours des dernières années, d'une part dans l'univers des courses avec les catamarans Extrême 40, d'autre part grâce au développement de cette activité parmi la population locale, contribuant ainsi à la promotion d'Oman à travers le monde. Depuis 2008, le sultanat a créé une entité appelée Oman Sail dont le but est de promouvoir le pays à travers des événements nautiques, mais également de créer des écoles de voile pour renouer avec son grand passé maritime. Oman n'est-il pas le pays de Sindbad le marin ?
Kayak. On peut se contenter d'une balade oisive aux environs d'un hôtel ou participer à une excursion à part entière, notamment dans les fjords au sud de Mascate ou dans ceux, plus spectaculaires encore, du nord du pays dans la région de Musandam.
Kitesurf et planche à voile. Le sud et l'est du sultanat bénéficient de vents tropicaux constants entre les mois de mai et septembre qui correspondent à la meilleure saison du windsurf et du kitesurf à Oman. L'île de Masirah, à environ 450 km de Mascate, regroupe les meilleurs spots, dans un cadre intact authentique. En pleine saison, le vent souffle sans discontinuer entre 20 et 40 nœuds. D'autres spots très scéniques attirent les amoureux de la discipline, comme celui de Bar Al Hikman ou celui d'Al Ashkhara, tous deux à l'est.
Surf. Bien que le sultanat ne soit pas connu pour être une destination surf à part entière, les surfeurs peuvent trouver de belles vagues à bien des endroits. Joe's Point, site le plus connu (à Asilah dans l'est), a même été classé parmi les 50 meilleurs spots de surf au monde.
Plongée. Les fonds marins d'Oman sont réputés pour leur beauté et leur diversité. Les eaux sont très riches en plancton, ce qui peut parfois poser un problème de visibilité, mais qui parallèlement favorise une faune très abondante. Raies pastenagues, requins-citrons, requins à pointes noires, homards, concombres de mer, octopus, barracudas, poissons Picasso, poissons-lions, murènes, etc., évoluent à proximité des côtes, à seulement 10 à 30 minutes en bateau du littoral. Les plages du sultanat sont aussi des sites de reproduction de plusieurs espèces de tortues marines et on compte également une importante population de dauphins, aussi bien dans les environs de Mascate que dans la péninsule de Musandam ou dans la région du Dhofar. Ces trois secteurs sont d'ailleurs les meilleurs endroits où découvrir les richesses subaquatiques du pays, ceux les mieux pourvus en clubs de plongée. Polyvalents, ces derniers proposent généralement aussi du snorkeling, des sorties en mer (dauphins, coucher du soleil...), des sessions de pêche.