Guide d'Afrique du Sud : Jeux, loisirs et sports

Après plus de vingt ans d'isolement, l'Afrique du Sud a réintégré en 1992 les instances internationales. Le pays dispose d'infrastructures ultramodernes dans toutes les disciplines, mais d'énormes disparités demeurent entre les villes et les cités noires. La victoire de l'Afrique du Sud face aux invincibles All Blacks à Johannesburg pendant la Coupe du monde de rugby en 1995 (immortalisée dans le film Invictus), et la Coupe du monde de football en 2010 organisée dans tout le pays ont réveillé les ardeurs et stimulé la fierté nationale, même si les différences et inégalités persistent. Plus de 400 000 visiteurs étaient au rendez-vous pour cette première rencontre planétaire du ballon rond en terre d'Afrique.

Disciplines nationales

Rugby. A quoi d'autre l'Afrique du Sud peut-elle rêver ? Le pays a remporté deux Coupes du monde (1995 à domicile et 2007) et fait enfiler le maillot des Boks à Mandela ! En 2015 ils arrivent 3e du championnat du monde. On peut aller visiter les domaines de Rust en Vrede et Annandale, dont les propriétaires respectifs sont Jannie Engelbrecht et Gerhard (Hempies) du Toit, deux anciens joueurs des Springboks qui ont gagné plusieurs fois la Coupe du monde avec l'équipe nationale légendaire. A lire : Le Rugby sud-africain, Jean-Pierre Bodis. A voir : Invictus, de Clint Eastwood.

Football. En février 1996, l'équipe nationale Bafana Bafana (" les gars " en argot) remporte la Coupe d'Afrique des nations pour sa première participation. Emmenée par Mark Fish, l'idole de tout un peuple, la sélection nationale écrit une page importante pour le football de ce pays. Depuis cette date, un véritable championnat national a vu le jour. Le premier Soccer League regroupe vingt clubs et se dispute d'août à juin avec une trêve en décembre.
 L'Afrique du Sud accueille régulièrement de grands événements sportifs mondiaux et depuis 1994 elle a organisé avec succès certains des plus importants d'entre eux : la Coupe d'Afrique des Nations en 1996 et en 2013, la Coupe du monde de rugby en 1995, le Coupe du monde de criquet en 2003 et la Coupe du monde féminine de golf en 2005 et 2006. Mais la Coupe du monde de football 2010, le plus grand événement sportif mondial après les Jeux olympiques, fut un événement à part. Les yeux de milliards de téléspectateurs, de trois millions de visiteurs étrangers et de la crème des médias sportifs du monde entier se sont tournés vers l'extrémité sud de l'Afrique, un continent jamais choisi jusque-là dans l'organisation d'événements sportifs de cette envergure. Au total, neuf stades ont accueilli les matchs de la Coupe du monde 2010. Cinq ont fait l'objet de grandes rénovations : Soccer City et Ellis Park à Johannesburg (Gauteng), Loftus Versfeld à Pretoria (Gauteng), Royal Bafokeng à Mafikeng (North West) et le Vodacom Park à Bloemfontein (Free State). Deux nouveaux stades sont sortis de terre : le Mbombela Stadium à Nelspruit (Mpumalanga) et le Nelson Mandela Bay Stadium à Port Elizabeth (Eastern Cape). Enfin, trois stades ont été entièrement reconstruits : le Peter Mokaba Stadium à Polokwane (Limpopo), le Moses Mabhida Stadium à Durban (Kwazulunatal) et le Green Point Stadium au Cap (Western Cape).

Boxe. Il y a une ruée vers la boxe comme il y eut une ruée vers l'or. Même ring : Johannesburg. Mandela, jeune avocat, chauffait ses gants, déjà ! Aujourd'hui, avec les droits de retransmission TV et le débarquement des promoteurs internationaux, la légende pugilistique connaît une nouvelle jeunesse. Pour les gamins des bidonvilles, les attardés de la génération perdue, la boxe c'est l'espoir d'empocher 500 rands d'un coup. Il y aurait mille professionnels dans le pays, tous des enfants de Joe Gumede, l'homme qui organisa le 4 novembre 1978 (en plein apartheid) le premier combat entre un Noir et un Blanc. Segkapane-Steyn : victoire de l'ébène. On pourra citer Zolani Tete qui s'impose en 2017 lors du championnat du monde des poids coqs WBO et qui confirme ce succès en s'imposant aux points en avril 2018.

Golf. Gary Player reste le plus célèbre des golfeurs sud-africains. Avec, à son palmarès, trois British Open, trois Masters, deux USPGA et un US Open, pour n'évoquer que les grands tournois. Cet homme, vainqueur également à treize reprises de l'Open d'Afrique du Sud, a fait beaucoup pour son sport, mais aussi pour son pays. La relève a été assurée par Ernie Els (classé 13e mondial). Vainqueur de l'US Open en 1994 et 1997, vainqueur de la Coupe du monde 1996 avec Wayne Westner, vainqueur du British Open en 2002, " Big Easy " est le prodige sud-africain. D'autres talents prennent la relève : Louis Oosthuizen (classé 11e mondial) connu pour sa victoire au British Open de Golf en 2010, Retief Goosena qui a remporté deux titres majeurs, l'US Open en 2001 et en 2004, Trevor Immelman vainqueur du Tournoi des Maîtres de 2008, ou Charl Schwartzel (classé 15e mondial). Le golfeur Justin Rose est né en Afrique du Sud mais a grandi en Angleterre, dont il défend les couleurs aujourd'hui en compétition.

Cricket. Pendant longtemps réservé à l'élite blanche comme le rugby, le cricket est devenu un véritable sport national avec son stade légendaire de Newland au pied de la Table Mountain à Cap Town. Avec l'arrivée massive d'Indiens et de Pakistanais au cours du XXe siècle, l'apartheid sportif a commencé à diminuer au fil des années. Aujourd'hui, en partie grâce à l'instauration de quotas, l'équipe nationale de cricket est de plus en plus mélangée. Les résultats sont bons, l'équipe a entre autres été 4 fois première du Championnat test en 2012, 2013, 2014 et 2015 et une fois vainqueur du championnat ODI en 2017. On vous souhaite bon courage pour comprendre toutes les règles du jeu !

Activités à faire sur place

Plongée avec les requins. Bienvenue au paradis des requins ! Gansbaai, située à 2h à l'est de Cap Town, est mondialement connue comme étant la Mecque des plongées avec les grands requins blancs. Peu importe la saison, le spectacle proposé par le seigneur des océans à la surface ou sous l'eau dans la cage vous laissera un souvenir impérissable ! Mais il serait vraiment dommage de se contenter de plongée en cage uniquement à Gansbaai. En effet, les plongées dans la région de Durban sont tout aussi magnifiques, voire encore plus impressionnantes car en plus du grand requin blanc, cette région possède une très grande variété d'autres requins : requin-tigre, requin-marteau, requin-bouledogue, requin à pointes noires, etc. Ainsi, lors de votre plongée dans le Kwazulu-Natal, vous avez toutes les chances que votre cage soit encerclée par une dizaine de requins en même temps ! Inoubliable !

Golf : Envie de jouer au golf sur des parcours sublimes entourés d'antilopes et de girafes ? L'Afrique du Sud, avec ses terrains d'exception, est faite pour vous. Dans la région du Cap où le climat est favorable, vous pourrez pratiquer votre swing à des tarifs très accessibles et dans des conditions optimales. La plupart des terrains de golf vous proposent une dégustation de vin après la partie.

Randonnées et trails : L'Afrique du Sud, avec ses paysages tous plus incroyables les uns que les autres, est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. Que ce soit dans les montagnes du Cap, dans le Drakensberg ou dans le Blyde River Canyon, les points de vue sont à couper le souffle et vous trouverez des randonnées ou des parcours de trail pour tous les niveaux. Pour ceux qui auront le temps et la chance d'aller au Lesotho, préparez-vous à découvrir des habitants chaleureux et des falaises spectaculaires. Les plus courageux pourront aussi tenter les walking trails au milieu des fauves du Kruger Park accompagnés par des rangers armés jusqu'aux dents.

Equitation : en Afrique du Sud, on élève des chevaux depuis la nuit des temps, il est donc facile de pratiquer cette activité un peu partout dans le pays. Une des régions la plus propice est le Lesotho qui offre des paysages fabuleux, mais vous pourrez aussi vous balader à dos de cheval dans les nombreux parcs du pays pour un safari original, sur les plages, sur les rives des lacs ou dans les vignobles.

Canyoning et escalade : de magnifiques sites s'offrent à vous au KwaZulu-Natal et au Dragensberg pour ces activités. Un combiné d'escalade, de baignade, de sauts et de randonnée.

Chasse. Le pays est une destination de rêve pour les amateurs de grande chasse et pour ceux qui se prennent pour Ernest Hemingway. Le Petit Futé n'a rien " contre " les chasseurs, d'autant qu'en Afrique australe ce sport contribue largement à la régulation des troupeaux. En Afrique du Sud, les réserves ouvertes aux chasseurs ne sont généralement pas les mêmes que celles où vous irez shooter l'impala... au 300 mm. Mais la plupart des broussards sud-africains ont le sens de la chasse. Comme pour la corrida, le débat existe. Evitez cependant de dire des horreurs sur les chasseurs devant un Sudaf' que vous ne connaissez pas. Quelques infos... Selon le Centre d'économie de la vie sauvage de l'université de Potchefstroom, les cinq animaux les plus " abattus " sont : l'impala, le blesbok, le springbok, le gorgon bleu (gnou) et le zèbre. Un scandale a éclaté à propos des canned lions. Un documentaire de la télé britannique a filmé une partie de chasse au cours de laquelle le tireur abattait une lionne derrière une clôture électrifiée. Autre scandale plus récent : la photo publiée sur les réseaux sociaux d'une animatrice de télévision américaine avec le lion qu'elle venait d'abattre, postée par l'intéressée elle-même. Scandale ! La noblesse de la chasse, telle que l'homme la pratique depuis la nuit des temps, implique le respect d'un certain code éthique. La Professional Hunters Association a décidé de prendre des mesures et le gouvernement de Mpumalanga a interdit la chasse aux fauves nés en captivité. Voir le site de l'association : www.phasa.co.za

Ski. Des championnats d'Afrique du Sud sont organisés quand il y a de la neige ! C'est assez folklorique. En juin-juillet, des flocons tombent toujours sur les Maluti, à la frontière du Lesotho. Une très courte période (on ne sait jamais combien de temps ça va tenir) qui déclenche une ruée vers l'or blanc. Au-dessus du village de Rhodes, un opérateur privé a créé une petite station avec son hôtel et ses canons à neige. Une aventure, car seuls les 4x4 peuvent y monter.

Adresses Futées d'Afrique du Sud

Où ?
Quoi ?
Avis