Guide d'Afrique du Sud : Santé

Conseils

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). 

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Maladies et vaccins

Aucun vaccin n'est obligatoire pour venir en Afrique du Sud depuis un pays européen, mais les vaccins contre la fièvre jaune et la typhoïde sont obligatoires (avec carnet de vaccination à l'appui) pour les voyageurs venant d'Afrique de l'Ouest ou d 'Afrique centrale.

Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (appelé DTP), dont le rappel est tous les dix ans, et les vaccins contre les hépatites A et B sont fortement recommandés (groupés en une seule piqûre ou séparés). De même que celui contre la méningite à méningocoques.

Les plus aventureux qui vont se perdre au fin fond du bush tropical (dans le Limpopo par exemple) devront se vacciner contre la fièvre typhoïde et éventuellement la rage. Planifiez vos vaccinations au moins quinze jours avant le départ.

En saison des pluies dans les régions tropicales, des tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, mettez un répulsif sur vos jambes si on vous en signale dans le coin avant d'aller marcher.

La forte incidence du Sida a entraîné une progression très forte de la tuberculose, qui s'attaque aux immunodéprimés très facilement et qui est très contagieuse. Pas de vaccin à ce jour, a priori vous ne risquez rien en tant qu'Occidental bien nourri, mais si vous allez au contact de populations très pauvres et très touchées par le Sida, observez strictement les règles d'hygiène élémentaires (lavage de mains) pour ne pas risquer de l'attraper.

Centres de vaccination

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) pour connaître les centres de vaccination proches de chez vous.

En cas de maladie

Un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Assistance rapatriement – Assistance médicale

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Trousse à pharmacie

Les médicaments communs sont accessibles dans les pharmacies locales, mais il vaut mieux préparer sa pharmacie avant le départ. Les incontournables sont l'aspirine, le paracétamol, des antidiarrhéiques, des antibiotiques (contre la diarrhée, les infections respiratoires, ORL et cutanées), un antihistaminique et tout le nécessaire pour se protéger des piqûres d'insectes. N'oubliez pas non plus les crèmes et les lunettes solaires. Des pansements adhésifs et un désinfectant peuvent être utiles.

Sur place, il est possible d'acheter des produits contre les piqûres des petits serpents. Si c'est un black mamba qui vous a mordu, faites une prière et attendez l'hélicoptère des secours. Dans les régions dangereuses, les hôpitaux conservent au frais des vaccins prêts à être injectés. Avec un peu de chance, on s'en sort.

Médecins parlant français
Hôpitaux – Cliniques – Pharmacies

Dans les pages jaunes de l'annuaire, les médecins figurent à la rubrique " Medical Practitioner ". Les visiteurs ayant un petit problème de santé lié à leur voyage peuvent se rendre dans les instituts SAA-Netcare Travel Clinics.

Ce sont en fait des drugstores, avec un coin médicaments animé par un diplômé en blouse blanche et un rayon droguerie-cosmétiques-parfumerie-bazar tenu par une vendeuse poudrée.

Urgences

Le réseau SAA-Netcare Travel Clinics a ouvert une ligne " Urgence " pour tous sans abonnement : en cas de problème, composez le numéro court pour appeler une ambulance privée qui vous conduira dans une clinique moderne et coûteuse. Les ambulances du service public vous conduiront sans précipitation dans un hôpital.

Adresses Futées d'Afrique du Sud

Où ?
Quoi ?
Avis