Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Top 10 des chutes d'eau/cascades les plus spectaculaires

Parmi les spectacles naturels les plus impressionnants sur terre, il y a incontestablement celui des chutes d'eau et des cascades. Face à ce puissant phénomène, les hommes se sentent de suite minuscules. Ils sont aussi émerveillés par tant de splendeur, entre l'eau qui s'écoule parfois depuis des centaines de mètres au-dessus, le bruit assourdissant et la beauté de la nature environnante. À tous ceux qui ont l'occasion de se rendre au pied d'une chute d'eau lors d'un voyage, le moment est venu d'ouvrir grand les yeux, les oreilles et de sortir les appareils photos. Et en plus, elles sont présentes sur tous les continents ! Voici 10 des chutes d'eau/cascades parmi les plus spectaculaires au monde.

1- Les chutes de Detian, Chine

Les chutes de Detian se trouvent à un point frontalier entre la Chine et le Vietnam. Elles prennent place dans une superbe région karstique et offrent un panorama d'une beauté à couper le souffle. Elles s'étendent sur une largeur de 200 m et leur hauteur atteint 40 m. Si certains prennent plaisir à embarquer à bord d'un bateau pour s'en approcher au maximum, d'autre préfèrent prendre de la hauteur pour s'offrir un incroyable point de vue sur les chutes, la forêt luxuriante et les sommets autour. À savoir que le niveau d'eau est le plus important en été. 

2- Les chutes de Kaieteur, Guyane

En Guyane, les chutes de Kaieteur restent méconnues car elles sont assez isolées du reste du pays. Elles sont pourtant impressionnantes et d'une grande beauté. Cinq fois plus hautes que les célèbres chutes du Niagara, situées en pleine jungle et sur la rivière Potaro, elles effectuent une chute libre impressionnante, depuis une hauteur de 226 m ! À tous ceux qui veulent profiter d'un instant à proximité de ces forces de la nature, le grondement de l'eau, la forêt luxuriante et les bruits qui émanent de la faune locale forment un ensemble qui marque les esprits.  

3- Les chutes d’Iguazú, Argentine

Impossible de faire un top sur les plus impressionnantes chutes d'eau et cascades du monde sans mentionner celles d’Iguazú en Argentine. Elles sont situées dans la province de Misiones, à la frontière avec le Brésil. On trouve côté argentin pas moins de 275 cascades qui prennent place les unes à côté des autres et qui s'étendent sur une longueur de 3 km ! Elles chutent de 80 m et le débit en litres d'eau à la seconde est de l'ordre de six millions. Autour des chutes, on note la présence d'une superbe forêt tropicale qui abrite une faune exceptionnelle et plus de 2 000 espèces végétales. L'ensemble est protégé par deux parcs nationaux, un côté argentin et un côté brésilien. Les deux sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

4- La cascade de Skógafoss, Islande

L'Islande est connu pour abriter des paysages d'une grande beauté et les cascades en font partie. Celle de Skógafoss est immanquablement l'une des plus belles. Elle se trouve le long de la rivière Skógá. Il est possible au choix de la photographier depuis le bas, dans une atmosphère brumeuse, mais aussi d'atteindre son sommet. Lors des journées ensoleillées, un arc-en-ciel peut apparaître à tout moment. Autour de la cascade, ce sont de superbes randonnées qui attendent les marcheurs. Une expédition vers la cascade de Skógafoss est un moment de communion avec la nature à vivre absolument en Islande. 

5- Les chutes de Jog, Inde

Les chutes de Jog prennent place sur la Sharavati en Inde et sont les deuxièmes plus hautes du pays avec une hauteur de 250 m. Elle sont au nombre de quatre et portent les noms de Rani, Raja, Rocket et Roarer. Pour les contempler et les photographier, les visiteurs peuvent rejoindre une plateforme d'observation. Le paysage offert est des plus harmonieux, entre la puissance de l'eau et la verdure environnante. Il est conseillé de programmer une escapade vers les chutes de Jog au moment de la mousson. C'est en effet lors de cette période que le spectacle est le plus impressionnant. 

6- Les chutes d’eau des lacs de Plitvice, Croatie

Classé au patrimoine de l'UNESCO depuis 1979, le parc national des Plitvice est l'un des plus beaux du continent européen. Une sorte de paradis terrestre composé d'une forêt vierge et où se trouvent 16 lacs et pas moins de 98 cascades. Il existe plusieurs sentiers balisés et aménagés pour rejoindre le parc. Entre les lacs aux eaux turquoise et translucides, les chutes et la végétation, le lieu offre un moment des plus bucoliques. Les chemins de randonnée permettent de s'approcher au plus près des chutes et il ne faut pas non plus manquer de visiter les grottes calcaires.

7- La cascade de Kuang Si, Laos

Avec ses 50 m de haut, la cascade Kuang Si est la plus impressionnante de la région de Lang Prabang. Au pied de la grande cascade, l'eau se déverse dans ce qui forme de véritables piscine naturelles. Les vasques étant calcaires, l'eau est d'un bleu turquoise à donner envie de se baigner pendant des heures, dans un climat enchanteur. Autour prend place une jungle luxuriante, avec de nombreuses espèces animales et végétales à observer. Le moyen le plus authentique de se rendre à la cascade de Huang Si est d'effectuer une randonnée d'environ trois heures, où l'on passe dans des villages ethniques et au cœur d'une nature préservée. 

8- Les Chutes de Multnomah, États-Unis

À toux ceux qui souhaitent voir l'un des symboles de l'Oregon : direction les superbes chutes de Multnomah. Elles se trouvent à environ 45 km à l'est de Portland. Leur particularité est de se diviser en deux, avec une première cascade de 165 m et une seconde de 21 m. Pour s'offrir de belles vues panoramiques, il ne faut pas hésiter à traverser le pont Benson, une plateforme de toute beauté pour s'émerveiller de ce lieu idyllique. La végétation luxuriante est l'autre atout, avec des couleurs qui changent d'une saison à l'autre. Il faut également profiter d'une escapade dans le coin pour aller randonner le long des gorges du fleuve Columbia.

9- Salto Ángel, Venezuela

Si aller voir Salto Ángel, située dans le parc national Canaima au Venezuela, est une expérience à part, c'est tout simplement parce qu'il s'agit de la plus haute chute d'eau au monde. Elle se jette dans le vide depuis une hauteur de 979 m, dont 807 m sans obstacles ! Son nom est un clin d'œil à l'aviateur Jimmy Angel, qui l'a découvert een la survolant en 1933. S'y rendre est une vraie aventure. Après avoir volé pour rejoindre Puerto Ordaz ou Ciudad Bolívar pour atteindre le parc, des guides conduisent les visiteurs au pied de chutes en pirogue. Un peu de trekking est également nécessaire pour rejoindre le site, une expérience qui séduira les aventuriers à coup sûr. 

10- La cascade des Marmore, Italie 

La cascade des Marmore est une cascade sur trois niveaux située non loin de Terni et la plus haute d'Europe ! Elle fut créée artificiellement par les Romains en 271 ap. J.-C. Formée par les eaux du fleuve Velino qui se plongent dans le Nera, elle est entourée d'une magnifique végétation méditerranéenne qui ajoute au charme du lieu. Il existe plusieurs chemins de trekking à emprunter pour profiter des chutes d'eau, mais aussi pour s'émerveiller de la faune et de la flore locales. C'est aussi un paysage propice à la pratique sportive, avec la possibilité de faire du kayak ou bien encore du rafting.  

A lire ensuite :
Top 12 des choses à faire dans la région de Stavanger dans le sud-ouest de la Norvège
Top des choses à faire lors de vacances en famille sur la Costa Daurada
Top 10 des plus belles balades de France avec l'application Decathlon Outdoor
Top 10 des monuments à visiter à Paris et en Île-de-France
5 bonnes raisons d'aller découvrir le village de Roquebrun et son vignoble
Top 5 des villes à découvrir lors d'un week-end cet été en France
10 villes en Europe où prendre sa retraite
Top 5 des expériences à vivre au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Printemps à Dubrovnik : 10 bonnes raisons de visiter la ville avant l'été
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay