Parc national d'Isalo, Madagascar
Visite du parc national d'Isalo (c) Pav-Pro Photography Ltd - Shutterstock.com

Située à 1 200 km à l'est du Mozambique, Madagascar est la 4ème plus grande île au monde. Un paradis pour les amoureux de nature, avec une incroyable variété de paysages, une faune endémique et un climat doux tout au long de l'année. L'"île rouge", réputée pour l'accueil chaleureux de ses habitants, ne laisse personne indifférent et que l'on aime randonner, pêcher, lézarder à la plage, flâner dans sa capitale ou en apprendre plus sur les animaux qui vivent sur ses terres, il y en a pour tous les profils de voyageurs. Vous êtes à la recherche d'une destination aussi surprenante qu'envoûtante pour 2024 ? Voici 5 bonnes raisons de mettre le cap sur Madagascar.

1. S'émerveiller de la beauté des parcs nationaux

Le parc national de  Tsingy de Bemaraha, Madagascar
Le parc national de Tsingy de Bemaraha (c) jalvarezg - stock.adobe.com

Madagascar est une destination qui propose des treks mémorables. Vous trouverez forcément le circuit qui répond à vos attentes sur le site de Voyage Madagascar. Beaucoup traversent quelques-uns des plus beaux parcs nationaux de l'île. Ils sont une raison en soi de se rendre sur l'île rouge. Le parc national de l'Isalo est une merveille, avec ses canyons profonds, ses forêts de tapias et ses vastes prairies. On y croise des lémurs catta et des sifakas de Verreaux. Le parc national Tsingy de Bemaraha est une autre merveille, avec ses véritables cathédrales de calcaire. A Madagascar, on trouve aussi des forêts humides pleines de mystère, comme dans le parc national de Ranomafana. Et que dire du parc national de Masoala, qui permet de jongler entre forêt primaire et plages à couper le souffle ? Il s'agit tout simplement d'un autre paradis de biodiversité.

2. Se détendre sur des plages de rêve

Nose Be, Madagsacar
Plage de Nose Be © pierivb - iStockphoto.com

Madagascar abrite des plages paradisiaques. Les amoureux de baignade et de temps de repos à l'ombre des arbres ont de quoi faire. À  seulement une vingtaine de kilomètres de la baie de Diego-Suarez, se succèdent les baies des Sakalava, des Pigeons et des Dunes. Cette dernière est particulièrement sublime, avec son eau turquoise, son sable immaculé et fin et ses fonds marins de toute beauté. Nosy Be, île qui se trouve au large de la côte nord-ouest de Madagascar, abrite elle aussi des étendues de sable de rêve, comme Chanty Beach. Une forêt tropicale y borde une mer translucide. Citons aussi Belo sur Mer, avec une succession de belles plages et le bal des pirogues qui partent et rentrent de la pêche.

3. S'arrêter dans les plus belles villes de Madagascar

Antananarivo, Madagascar
Vue sur Antananarivo © Pav-Pro Photography - stock.adobe.com

Si Madagascar est un sanctuaire de la nature, il ne faut pas manquer de découvrir ses plus belles villes pour s'imprégner de leur atmosphère et interagir avec les habitants. La capitale, Antananarivo, est riche en sites historiques et en trésors architecturaux. Mais il y a bien d'autres options, comme la commune de Toamasina, au bord de l'océan indien. On aime y explorer son port animé, ses marchés colorés et tester des saveurs exotiques. Capitale du Betsileo, Fianarantsoa est un autre coup de coeur. Perchée sur les hauteurs de la colline Ivoenana, elle abrite de très belles églises et maisons traditionnelles. Cette ville à trois niveaux est aussi connue pour la qualité de sa production viticole. On retrouve ses breuvages sur les cartes des restaurants de la ville.

4. Un voyage à Madagascar pour admirer les baobas

Allée des baobabs, Madagascar
Allée des baobabs © Pav-Pro Photography - iStockphoto.com

Le baobab est un emblème de la flore malgache. À  Madagascar, 6 espèces de cet arbre ne poussent que sur cette île. Près de Morondova, l'allée des baobabs est un paysage incontournable du territoire. La promenade permet d'apprécier ces arbres gigantesques. De par son importance et sa beauté, l'allée des baobabs est une zone protégée depuis 2007. Les voyageurs qui s'intéressent à cet arbre, dont la hauteur peut atteindre 30 m et le diamètre de son tronc 9 m, ont aussi l'occasion d'en voir et d'en photographier à Tuléar, à Majunga ainsi que lors de treks dans les parcs Anakarafantsika, Vohibisa et Kirindy Mitea.

5. Ralentir le temps et adopter le rythme malgache

Canyon de Makay, Madagascar
Canyon de Makay © Patricia - stock.adobe.com

"Mora Mora", comme disent les Malgaches. Signifiant lenteur, tranquillité, calme, cette expression caractérise aussi l'art de vivre malgache. Que l'on randonne à la recherche de la faune et de la flore endémiques des somptueux canyons du Makay ; que l'on effectue une balade en bateau sur le fleuve Tsiribihina ; que l'on flâne sur les nombreux marchés artisanaux de la capitale ou que l'on prenne le soleil sur l'une des magnifiques plages de l'île aux Nattes, il faut adopter le rythme malgache et prendre le temps d'apprécier chaque chose que l'on voit et que l'on vit. On ne peut revenir que plus apaisé d'un voyage à Madagascar.