Que manger en Bulgarie ? spécialités culinaires et gastronomie
Découvrez la Bulgarie : (entdossierthema):titre
(entdossierthema):chapo_introductifSe régaler en Bulgarie
Horaires en Bulgarie
Il est rare que les restaurants fassent une coupure en journée. Ils sont généralement ouverts du matin au soir, sans interruption, surtout en haute saison.
Budget / Bons plans en Bulgarie
La plupart des restaurants acceptent aussi bien les espèces que la carte bancaire.
L’application « Dineout » recense plus de 200 établissements à Sofia et en Bulgarie, sélectionnés avec soin. Vous pouvez directement réserver votre table en ligne, sans même passer un coup de fil, vous recevez la confirmation et le tour est joué !
En supplément en Bulgarie
Il est de coutume de laisser un pourboire de 10 à 15 % de la note, même si le service est inclus.
C’est très local en Bulgarie
Selon le restaurant dans lequel vous irez prendre un repas, diverses spécificités bulgares pourront se présenter à vous. Tout d'abord, certains menus peuvent être uniquement en cyrillique (dans les plus petites localités), ce qui sera compliqué à comprendre si vous ne lisez pas le cyrillique. Utilisez un traducteur ou recherchez les noms de plats que vous pourriez trouver afin de comprendre la carte. Les serveurs seront toujours là pour vous guider. Si vous mangez de tout, pourquoi ne pas laisser le chef choisir ?
Dans la tradition, les Bulgares servent beaucoup leurs plats dans des pots en terre cuite ; une fois de plus, cela varie aujourd'hui d'un restaurant à l'autre, et donne plus d'authenticité au plat dégusté.
Le pain n'est pas servi à table à volonté comme en France, il vous sera facturé et se trouve très souvent sur le menu.
Attention quand on commande à boire. L'équivalent d'un verre d'alcool de 50 ml est un verre de 50 g en Bulgarie. Les Bulgares ont tendance à servir des doubles doses en général, surtout aux hommes. Il vaut mieux alors préciser simple ou double au serveur.
Enfants en Bulgarie
Les enfants sont les bienvenus dans la grande majorité des restaurants.
Fumeurs en Bulgarie
Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés depuis 2012, ce qui inclut les restaurants.
Les attrape-touristes en Bulgarie
Si un rabatteur vous aborde devant un restaurant, notamment sur la côte de la mer Noire, la cuisine risque de ne pas être des plus fameuses…
Faire une pause en Bulgarie
Horaires en Bulgarie
Les bars restent ouverts jusque tard dans la nuit. Vous trouverez toujours un bar ouvert dans les grandes villes, que ce soit en semaine ou le week-end, surtout en haute saison. Les horaires des happy hours sont très variables. Pour certains bars, cela peut être en plein après-midi, tandis que pour d'autres, ça démarre en fin de journée de 18h à 20h, par exemple.
Budget / Bons plans en Bulgarie
Les prix dans les bars sont bien moins chers qu’en France. Par exemple, une pinte de bière (50 ml) coûte aux alentours de 2 €.
A partir de quel âge en Bulgarie
La consommation d'alcool est autorisée à partir de 18 ans. Les mineurs sont autorisés dans les restaurants servant de l'alcool, mais pas dans les bars, dont la consommation principale est de l'alcool. L'établissement pourra demander une carte d'identité pour vérifier l'âge.
C’est très local en Bulgarie
Pour les amateurs d'alcool, vous goûterez probablement la rakia, une eau-de-vie à base de raisin, pomme ou prune, fortement appréciée des Bulgares. Sans oublier la vodka, influences russes obligent, ou encore quelques bières locales.
Fumeurs en Bulgarie
Il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés depuis 2012, cela inclut donc les bars, cafés, boîtes, théâtres, salles de spectacle…