Le football est roi

Comme souvent, le football est le sport le plus populaire du pays. Et, comme dans toutes les destinations anglophones, on parle ici de soccer. Dans les villages, les jeunes pratiquent le soccer avec des ballons de fortune. Et chaque grande ville zambienne a son club de foot. Le Championnat local a été dominé ces dernières années par le Zanaco Football Club de Lusaka et le Zesco United Football Club de Ndola. Au niveau international, l’équipe nationale zambienne reste une équipe plutôt confidentielle qui n’a jamais participé à la Coupe du Monde. Par contre, les Chipolopolos (ou « boulets de cuivre », en référence à la présence de cuivre dans le sol zambien), le surnom de la sélection, ont déjà brillé à la CAN (la Coupe d’Afrique des Nations). Après la finale de 1974 et les demi-finales et les troisièmes places de 1982, 1990 et 1996, la Zambie a soulevé le trophée en 2012 en s’imposant en finale face à la Côte d’Ivoire à l’issue de la fatidique séance de tirs au but. Emmenés par le sélectionneur français Hervé Renard, devenu depuis une véritable légende locale, et le meilleur joueur du tournoi et attaquant Chris Katongo, les Chipolopolos créent la sensation du tournoi et entrent définitivement dans l’histoire du ballon rond.

Parmi les grands joueurs zambiens, il ne faut pas non plus oublier d’évoquer l’attaquant Kalusha Bwalya, élu Ballon d’or africain en 1988, puis devenu sélectionneur et même président de la fédération zambienne de football.

Entre aventure et sensations fortes

La Zambie est une terre d’exception pour les aventuriers sportifs. A commencer par les safaris, bien sûr, qui peuvent être plus ou moins musclés selon les goûts, en 4x4 (game drive ou night drive), mais aussi à pied (dans le South Luangwa National Park en compagnie d’excellents guides) ou bien encore en canoë (dans le Lower Zambezi National Park) pour partir à la recherche du Big 5.

Pour plus d’adrénaline, les environs de Livingstone, sûrement la capitale africaine de l’adrénaline, et les mythiques Victoria Falls servent de décor (grandiose) à des activités réservées aux amateurs de sensations fortes. Citons tout d’abord le rafting, qui connaît un succès très important depuis que des compétitions (dont le championnat du monde) ont été organisées à Victoria Falls. Les sessions de rafting en aval des chutes, comme le canyoning ou la nage en eaux vives en amont d’ailleurs, sont des activités chaudement recommandées. Le riverboarding a également bonne cote. Ce n’est ni plus ni moins que du bodyboard… mais en glissant sur les rapides !

Ceux qui cherchent le grand frisson pourront aussi s’essayer à un saut à l’élastique, le bungee-jumping, considéré comme le saut à l’élastique le plus haut du monde. Il s’agit en effet d’un vertigineux plongeon de 111 mètres depuis le Victoria Falls Bridge, le pont qui surplombe le Zambèze. A ces activités pleines d’adrénaline s’ajoutent aussi la descente en rappel, le vol en hélicoptère ou en U.L.M. ou encore les longues balades en canoë, à cheval ou à dos d’éléphant.

Une destination pêche

La Zambie a largement de quoi ravir les pêcheurs avec le mythique fleuve Zambèze et ses nombreux lacs. Le lac Kariba, par exemple, accueille de nombreux habitants de Lusaka venus pêcher le temps d’un week-end dans le petit village de Siavonga. Il faut dire que plus d’une quarantaine d’espèces de poissons y sont recensées, parmi lesquelles la savoureuse brème et le brave poisson-tigre, qui donne du fil à retordre aux accros à la pêche sportive. Au nord du pays, le lac Tanganyika est également propice à ce passe-temps, avec la possibilité de tenter de remonter des prises très recherchées : perche du Nil, poisson-tigre goliath, poisson-chat vundu, saumon et yellow belly, pour ne citer qu’eux.