Se rendre en Croatie : Formalités et démarches administratives

Organiser son séjour en Croatie

Argent Argent en Croatie

Depuis le 1er janvier 2023, la monnaie locale n'a plus cours ; le prix des biens et des services est désormais indiqué en euros. Depuis le 1er janvier 2024, la Banque centrale nationale croate (Hrvatska narodna banka) reprend gratuitement le service d'échange des kunas en euros sans limite de temps. Pour les pièces, jusqu'au 31 décembre 2025.

Les banques. Ouvertes de 7h à 19h en semaine et de 7h à 13h le samedi, fermées le dimanche et les jours fériés. Dans les aéroports, localités et lieux touristiques, on trouve facilement des bureaux de change et des bornes automatiques dits Automat. Il existe des outils de géolocalisation de distributeurs sur Internet (www.aesu.com/travel-tips/the-travelers-guide-to-international-atms). Certains distributeurs peuvent appliquer une commission, dans ce cas celle-ci sera mentionnée lors du retrait.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans en Croatie

La Croatie a adopté l'euro le 1er janvier 2023. Même si le coût de la vie reste moins élevé qu'en France, ce changement de monnaie a provoqué une inflation des prix assez conséquente sur les frais de séjour sur place. Généralement, les services et commerçants s'alignent sur les prix de la concurrence. Idem pour les loueurs de voitures, les excursionnistes.

On peut voyager en limitant les frais, en favorisant les locations saisonnières privées, les auberges de jeunesse (hostels), en circulant en bus et ferry, en mangeant dans les tavernes locales (konobas) et les fast-foods locaux. Il faudra aussi découvrir le pays par ses propres moyens, bien comparer les offres des excursionnistes à la journée, des activités sportives accompagnées (plongée, nautisme, kitesurf, canyonning, kayaking, randonnée avec guide). Ce qui reste cher, l'entrée dans les parcs nationaux, les places de concerts et spectacles payants, les festivals de musique actuelle/clubbing de la côte adriatique, où les prix grimpent en été.

Permis de conduire Permis de conduire en Croatie

Comme dans tous les pays européens, pour louer une voiture et conduire en Croatie, il faut avoir au moins 21 ans, posséder un permis (le permis de conduire français est suffisant) en cours de validité et présenter une carte bancaire.

Santé Santé en Croatie

Hôpitaux, polycliniques, pharmacies (ljekarna), suffisamment approvisionnés, sont implantés sur tout le territoire. Le développement du tourisme médical et dentaire est notable, ainsi que les séjours de remise en forme, bien-être, surtout en Istrie et dans les villes thermales du Nord du pays.

Sécurité Sécurité en Croatie

La Croatie est l'un des pays les plus sûrs d'Europe. La Croatie donne l'assurance de passer de bonnes vacances en toute sécurité, même pour une femme seule, même la nuit.

Bien sûr, il convient de respecter certaines règles de bon sens et de rester prudent. Attention : à l'entrée des grosses discothèques, dans les grandes villes comme Zagreb ou Split, les services de sécurité peuvent se montrer assez rudes.

Décalage horaire Décalage horaire en Croatie

Comme dans la majorité des membres de l'Union Européenne, il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Croatie, qui règle son fuseau GMT +1 (Greenwich Mean Time), en hiver, et passe à l'heure du fuseau GMT+2 à partir du mois de mars.

Langues parlées Langues parlées en Croatie

La langue officielle du pays, le croate, appartient au groupe méridional des langues slaves, de la famille indo-européenne. Presque tous les jeunes pratiquent l'anglais, surtout ceux qui travaillent dans les secteurs du tourisme et du commerce. L'italien est très présent en Istrie, l'allemand est aussi assez courant alors que le hongrois, lui, est parlé dans les régions de l'est de la Croatie.

Communiquer Communiquer en Croatie

La Croatie est un pays très bien connecté, avec un accès wifi gratuit quasiment partout en ville, dans les hôtels, campings, locations saisonnières, cafés-restaurants etc. Pour connaître la couverture du réseau mobile (3G / 4G / 5G) par les trois opérateurs nationaux (A1 Mobile, Hrvatski Telekom Mobile, TELE2) :
www.nperf.com/fr/map/HR/3186886.Zagreb

Electricité et mesures Electricité et mesures en Croatie

Le système d'énergie électrique en Croatie est le même que dans les autres pays européens (excepté la Grande-Bretagne et l'Irlande). Les installations distribuent de l'électricité alternative (220V/50Hz) via des prises de type F (Schuko). Inutile donc de se charger d'un adaptateur électrique.

Bagages Bagages en Croatie

Que vous soyez sac à dos ou valise à roulettes, voici une liste indicative d'objets à emporter. Si vous avez oublié quelque chose, vous pourrez aisément l'acheter sur place. Bien sûr, selon la saison, prévoir des habits plus ou moins chauds : papiers d'identité et photocopies, permis de conduire si vous louez un véhicule, une carte routière ; tenues légères pour les grosses chaleurs estivales ; protection solaire, lunettes, chapeau ou casquette, maillot et serviette de bain légère, sandales anti-oursins, masque et tuba, pochette étanche ; vêtements de pluie ou coupe-vent ; bon équipement pour la randonnée (chaussures de marche, lampe portable, pantalon, pull polaire, foulard en coton, petit sac à dos, etc) ; tenue plus habillée pour sortir le soir à Dubrovnik, Split ou Pula ; trousse de toilette avec, en plus, des pansements et nécessaires pour les premiers secours, répulsif anti-moustique, crème apaisante, boules protection auditive ; ordonnance recommandée si vous voyagez avec beaucoup de médicaments ; chargeur et écouteurs pour les objets numériques ; carnet de voyage avec stylo et un bon livre !

Vie quotidienne en Croatie

Allo ? Allo ? en Croatie

La Croatie est divisée en 21 zones téléphoniques correspondant aux limites des 21 zupanija (régions). Les indicatifs téléphoniques sans le (0) sont les deux premiers chiffres de leur code postal, exception faite de la capitale : Zagreb : 1, Dubrovnik : 20, Split : 21, Šibenik : 22, Zadar : 23, Osijek : 31, Varaždin : 42, Rijeka : 51, Pula : 52

Appels sur les téléphones fixes. La Croatie depuis l'étranger : composer l'indicatif international 00 + puis celui de la Croatie 385, enfin l'indicatif régional, sans le 0 initial, suivi du numéro local. Exemple pour un appel de France à Zagreb : 00 385 1 489 8555 ; pour un appel à Pula : 00 385 52 223 588.

La France depuis la Croatie : 00 33, suivi de l’indicatif régional de l'Hexagone sans le 0. Depuis la Croatie en local : appel de la même région, directement le numéro sans l'indicatif régional. Exemple : 489 85 55. D'une région à l'autre en Croatie : indicatif régional complet avec le 0, suivi du numéro local à six ou sept chiffres. Exemple de Split à Dubrovnik : 020 362 900.

Dans les bureaux de poste, les kiosques à journaux, on peut se procurer des cartes SIM de différentes compagnies (Simpa, VIP, Tele 2), de 15 kn, 50 kn pour 20 minutes de communication à 100 kn.

Appels sur les téléphones mobiles. La quasi-totalité du territoire national est couverte par les opérateurs téléphoniques. Les numéros précédés de 0 91, 0 98 ou 0 99 correspondent à des téléphones portables locaux. Exemple pour un appel sur un mobile à Dubrovnik : 00 385 91 765 5991. Ceux commençant par 0 60 sont des numéros gratuits.

Smartphones, tablettes, ordinateurs. Skype permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet. L’application gratuite pour smartphones Viber permet également de téléphoner sans frais.

Si vous souhaitez garder votre forfait français, pas de problème. Les frais de roaming n’existant plus dans l'Union européenne, vous pouvez téléphoner comme si vous étiez en France sans frais supplémentaires. Renseignez-vous toutefois auprès de votre opérateur.

Accessibilité Accessibilité en Croatie

La Croatie a été parmi les premiers États européens à ratifier la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Cependant, sur le terrain, il y a encore du chemin à faire, même si des initiatives en faveur des personnes vivant avec un handicap se mettent en place, notamment dans les services publics et touristiques. Par exemple, les visites de Zagreb en langue des signes, l'école de plongée pour les sourds-muets ou la compagnie du tramway électrique de la capitale (ZET), qui offre le transport gratuit aux voyageurs à mobilité réduite ; leurs accompagnateurs doivent toutefois s'acquitter d'un ticket. Plus d'infos : Fédération des associations croates de personnes handicapées, via le site Internet www.soih.hr.

Urgences sur place Urgences sur place en Croatie

Appel d'urgence unique européen : ✆ 112

Urgence médicale : ✆ 194

Pompiers : ✆ 193

Police : ✆ 192

Sécurité Sécurité en Croatie

La Croatie est l’un des pays les plus sûrs d’Europe. La Croatie donne l’assurance de passer de bonnes vacances en toute sécurité, même pour une femme seule, même la nuit. Bien sûr, il convient de respecter certaines règles et rester prudent(e) sur certains points.

Le vol. Les pickpockets et arnaques diverses se produisent surtout dans les zones les plus touristiques, les festivals de musiques actuelles, les cabarets, les discothèques, les bars à escort et établissements de strip-tease (risque de racket toujours possible). L’abus d’alcool peut engendrer des comportements à risques. Toujours avoir sur soi ses papiers d’identité et une copie en cas de perte ou de vol. Disposer rapidement du numéro d'assistance de la carte bancaire afin de faire opposition au plus vite.

La drogue. La consommation récréative de cannabis ou tout autre produit psychoactif est illégale. Se faire attraper avec une petite quantité sur soi est passible d’une amende de 700 € à 3 500 €, selon la nature du produit.

Le hooliganisme dans les stades. Attention, les supporters de football croates peuvent se déchaîner pendant et après les matchs.

La voiture bien garée. Elle doit être verrouillée sans effets de valeur à l’intérieur.

Les feux de broussaille fréquents en été. Vigilance redoublée sur la route, en pinède.

Les sujets qui fâchent. Ne pas aborder frontalement les responsabilités et conséquences de la dernière guerre ni le rapport à la religion ou à l’homosexualité (éviter les gestes ou comportements explicites).

LGBTQ LGBTQ en Croatie

La Croatie est un pays conservateur de tradition catholique. Les orientations sexuelles ne s'affichent pas en public mais les temps changent. Des établissements LGBTQ-friendly ont fleuri à Zagreb, sur la côte adriatique, à Split, Hvar et Dubrovnik, et en Istrie. Dans la capitale, la Gay Pride a été rebaptisée Zagreb Pride. Ce défilé annuel, le plus populaire du pays, est aussi la première marche pour les droits des personnes LGBTQ qui, dans le sud-est de l'Europe, réussit à réunir le plus de participants. La ville a accordé des distinctions au comité d'organisation de la manifestation festive et militante (www.gayvoyageur.com/croatie/guide-gay-zagreb).

Ambassade et consulats Ambassade et consulats en Croatie

Les administrations publiques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Coordonnées de l'ambassade de France : Almeria centar, Ul. grada Vukovara 284b 10 000 Zagreb. Tél. +385 1 48 93 600 - hr.ambafrance.org

Poste Poste en Croatie

Les bureaux de poste (Hrvatska Pošta) sont reconnaissables à leur panneau jaune avec le logo bleu. Comme dans les kiosques à journaux et les bureaux de tabac, on peut y acheter des timbres pour les cartes postales, de la papeterie, des cartes touristiques et autres gadgets locaux.

Les livraisons de courrier et de colis en Europe demandent un délai de 5 à 7 jours ouvrables. Compter de 12 à 21 jours pour l’international.

Les bureaux de poste assurent également un service bancaire (retrait d'espèces sur présentation de la carte Visa, sans commission).

Médias locaux Médias locaux en Croatie

En plus des journaux nationaux publiés à Zagreb (Jutarnji list et Večernji list), chaque région possède son quotidien régional : Slobodna Dalmacija pour la Dalmatie, Novi list pour le Kvarner, par exemple. Dans les villes touristiques, la plupart des grands quotidiens internationaux sont disponibles… avec quelques jours de retard, tandis que des éditions en langue anglaise sont spécialement dédiées au tourisme.

Radio. Plusieurs programmes quotidiens d’informations sont diffusés en langues étrangères durant la saison touristique. Par exemple, sur la radio croate HRT1 (92.1 FM), des flashes en anglais arrivent chaque jour. Sur HRT2 (98.5 FM), de juin à septembre, les actualités en croate sont suivies de rapports de la compagnie des autoroutes croates (HAK) sur la circulation routière, en anglais, allemand et italien, en simultané avec les programmes de la radio bavaroise et de la radio autrichienne, italienne (RAI 1) et britannique (Virgin). Plusieurs fois par jour également, des infos pour les plaisanciers, des flashs d’actualités et l'agenda des sorties.

Télévision. Les trois chaînes publiques diffusent de nombreux programmes étrangers. Les films sont souvent des productions internationales en version originale sous-titrée en croate. Les bouquets numériques de la télévision par câble augmentent l'offre.

Internet. Les bars et restaurants utilisent volontiers Facebook pour présenter leur actualité. De nombreux organismes publics ou privés, des agences de communication, touristiques et culturelles ainsi que des particuliers tiennent un blog, des érudits locaux et les réseaux sociaux également : www.likecroatia.com, www.croatia-times.com, www.timeoutcroatia.com/