DUBROVNIK BEER COMPANY
Fréquenté par les locaux, ce bar fabrique sa propre bière. Ambiance jeune et festive dans le ...Lire la suite
Fréquenté par les locaux, ce bar fabrique sa propre bière. Ambiance jeune et festive dans le ...Lire la suite
L'hôtel More, situé au centre de la baie de Lapad, abrite un lieu ...Lire la suite
Il n'y a rien de mieux que le jardin caché du M'arden pour faire une pause ...Lire la suite
Avec ses fauteuils en cuir, sa décoration en bois de teck, le café-bar ...Lire la suite
Ce petit bar à vin niché dans une ruelle de la vieille ville représente ...Lire la suite
Le bar de l’hôtel du même nom s'apparente à un grand pub ouvert toute ...Lire la suite
Avez-vous déjà bu un cocktail bleu en haut d'une tour médiévale ? C'est ...Lire la suite
Ce petit bar à vins, au design soigné, est caché dans une de ces ruelles ...Lire la suite
Rechercher sur les régions du pays
Dans les zones touristiques, les cafés-bars et restaurants sont en général ouverts non stop de 9h à minuit ou 1h du matin, assurant le service du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner. Si l'établissement se transforme en lieu festif, il peut fermer plus tard dans la nuit, surtout à Zagreb, dans les grandes villes, sur la côte adriatique (les beach-bars notamment).
Le café est un rituel. Tous les Croates boivent beaucoup de café d'ailleurs ! On commence le matin avec un petit espresso, noir sans sucre, ou un espresso long avec plus d'eau, au même prix (1 à 2 €), ou encore un espresso double, deux fois plus de café, deux fois plus cher. Pour le macchiato, indiquez au serveur si vous souhaitez du lait chaud ou froid. Le café instantané, avec de l'eau ou du lait, et le cappuccino en sachet, mélangé à l'eau et/ou au lait ont leurs adeptes ici. Bien meilleur est le fait-maison, avec un espresso et du lait chaud monté en mousse onctueuse. Le chocolat chaud comme en Italie est épais et se boit à la cuillère. Les thés et infusions, qui ont plus de saveur qu'en France, sont servis avec une dosette de miel. Goûtez par exemple un thé vert aux fruits rouges ou une camomille. Toutes ces boissons chaudes s'accompagnent de gâteaux et de viennoiseries dans les salons de thé, à moins que vous ne soyez déjà passé dans une boulangerie-pâtisserie (pekarna).
L’âge légal pour l’achat et la consommation de boisson alcoolisée en Croatie est de 18 ans.
Tout le monde a sa recette d'eau-de-vie (rakija) ou de cognac (vinjak) ! Dans les cafés-bars, on peut encore commander en apéritif un petit verre à base de raisin (loza), de prunes (šljivovica) ou aromatisé aux herbes aromatiques (travarica). La grappa d’Istrie au miel (medica) ou au gui (biska) rivalise en saveurs avec l'eau-de-vie de caroube de l’île de Vis (rogačica). Originaire de Zadar, la fameuse liqueur de cerises (marasquin) est incontournable, proposée même au goûter, tout comme la liqueur aux herbes anisées (badel pelinkovac gorki) ou le vin de dessert (prosecco).
Depuis 2009, en Croatie, il est interdit de fumer dans les lieux publics et les restaurants. En revanche, il existe une tolérance pour les cafés-bars.
Dans les cafés-bars, les prix non affichés peuvent varier selon que l'on est touriste ou local. Pour éviter de se faire avoir, demandez la carte, vérifiez le prix des boissons avant de passer commande.