© Comité International de la Croix Rouge

Le 24 février dernier, la Russie a pris la décision d'envahir l'Ukraine. Depuis ce jour, une guerre terrible prend place aux confins de l'Europe. Le conflit a déjà fait plusieurs centaines de victimes et de nombreux blessés. À ce jour, plus de 500 000 personnes se sont vues contraintes de quitter le territoire pour trouver refuge auprès des pays voisins. L'Union européenne, en plus de sanctions visant la Russie, à lancé un plan d'urgence d'accueil des réfugiés. Pour soutenir les exilés et les personnes restées sur place pour défendre leur territoire, plusieurs organisations ont également lancé des collectes de fonds. Une aide humanitaire visant à envoyer au plus vite des fournitures médicales, de la nourriture, des abris ou bien encore des produits d'hygiène. Parce que chacun peut aujourd'hui agir pour venir en aide à la population ukrainienne, voici 10 organisations à soutenir.

1- Le Comité international de la Croix-Rouge

© Comité International de la Croix Rouge

Le Comité international de la Croix-Rouge est présent en Ukraine depuis 2014, année du début du conflit ukrainien. Il travaille en collaboration avec la Société de la Croix-Rouge d'Ukraine à l'aide et à la protection de la population vivant dans la région du Donbass. Avec l'élargissement de la guerre, l'organisation a besoin d'un soutien financier pour subvenir aux besoins urgents de nombreux habitants à travers le pays, en fournissant des secours de première nécessité, du matériel médical et autres services essentiels. Le Comité international de la Croix-Rouge aide aussi les membres de familles dispersées à rétablir le contact.

2- Médecins sans frontières

© Médecins sans Frontières

Après sept années de conflit, Médecins sans frontières travaillait déjà autour de nombreux besoins médicaux dans la région du Donbass et était en contact avec plusieurs hôpitaux de Louhansk et de Donetsk. Avec l'escalade des tensions, l'ONG a aujourd'hui besoin de dons pour pouvoir être présente sur le reste du territoire, ainsi que sur ceux accueillant des réfugiés en Pologne, en Hongrie ou bien en Moldavie. L'objectif est d'envoyer le plus rapidement possible des kits médicaux pour pouvoir porter les premiers secours aux personnes blessées.

3- Fonds humanitaire ukrainien pour l'ONU

© ONU

Le Fonds humanitaire ukrainien est un fonds d'aide dirigé par l'ONU. Son objectif est de récolter des dons afin de les redistribuer à des organisations situées en Ukraine en fonction de leurs besoins. Les dons servent directement à aider les personnes en détresse en leur fournissant de la nourriture, de l'eau, des abris et autres éléments essentiels à la survie. Pour donner, il suffit de se rendre sur le site de l'ONU. Les dons se font en dollars et le site est en anglais.

4- Médecins du monde

© Médecins du Monde

L'ONG Médecins du monde est présente en Ukraine depuis 2015 et compte une centaine de professionnels sur place. Elle intervient en particulier dans les républiques indépendantes autoproclamées de Donetsk et de Louhansk, où 30 % des personnes suivies ont plus de 60 ans et un besoin accru de médicaments pour gérer des maladies chroniques. Depuis l'invasion de l'armée russe le 28 février dernier, l'ONG relocalise son personnel international et s'engage à protéger son équipe locale. Elle a plus que jamais besoin de dons pour fournir une aide humanitaire et des services de santé aux personnes fragiles. 

5- Care France

© Care France

Le conflit ukrainien touche tout le monde et les conséquences humanitaires de ce drame sont déjà conséquentes. L'ONG Care France a récemment lancé une cagnotte pour venir en aide à la population ukrainienne à travers ses partenaires locaux en Ukraine ainsi que ceux situés dans les pays frontaliers et qui font face à un flux important de réfugiés. L'aide consiste à la distribution de nourriture, d'eau potable, de matériel médical, sans oublier l'appui psychologique. Les besoins sont importants dans une région du monde où les températures sont actuellement encore basses.

6- L'Agence des Nations unies pour les réfugiés

© UNHCR

L'UNHCR a besoin d'aide pour soutenir les personnes contraintes à fuir leur domicile pour trouver refuge dans des endroits plus sûrs. L'Agence des Nations unies pour les réfugiés a intensifié son action depuis le début du conflit en Ukraine et dans les pays voisins pour apporter des couvertures chaudes, mettre à disposition des abris et apporter un soutien psychologique aux enfants. Il est possible de faire un don en une fois avec un montant libre ou de donner une certaine somme tous les mois.

7- L'UNICEF

© unicef

Cela fait maintenant 25 ans que l'UNICEF est présente en Ukraine. Les équipes sont en première ligne dans des villes telles que Louhansk, Donetsk, Kiev, Marioupol et Kramatorsk. L'UNICEF vient en aide aux enfants et aux familles en mettant tout en oeuvre pour maintenir l'accès à l'eau, en déployant des équipes mobiles de santé, en assurant la continuité de l'éducation et en coordonnant des services de protection de l'enfance. Alors que la population ukrainienne est amenée à se déplacer et qu'elle a plus que jamais besoin d'aide, l'UNICEF a un besoin urgent de financement. 

8- L'Aide médicale caritative France-Ukraine

© Aide médicale caritative France-Ukraine

Avec le conflit entre la Russie et l'Ukraine, l'urgence humanitaire est aux portes de l'Union européenne. L'Aide médicale caritative France-Ukraine a déjà envoyé depuis 2014 près de 90 convois en Ukraine, comprenant du mobilier, du matériel médical et des consommables médicaux pour les hôpitaux. Avec l'élargissement du conflit à l'ensemble du pays, l'association est contactée par ses nombreux partenaires locaux pour obtenir des fournitures médicales. Il est possible d'apporter son aide en faisant un don monétaire et même en faisant don de matériel médical et médicaments. Voir le site Internet

9- Le Secours populaire

© Secours Populaire

Fidèle à ses valeurs, celle de la Déclaration des droits de l'homme, le Secours populaire mobilise 50 000 ? sur son fonds d'urgence pour engager des actions dans les zones identifiées et ainsi venir en aide aux personnes dans le besoin. Notamment celles qui sont contraintes de fuir leur domicile pour aller se réfugier chez des proches, loger dans des abris de fortune ou bien quitter le pays. Il est important que chacun se mobilise pour aider le mieux possible les personnes et familles touchées par la guerre. Pour soutenir son action en faveur de la population ukrainienne, le Secours populaire propose de faire un don avec un montant libre.

10- Women's Federation for World Peace 

© Women?s Federation for World Peace

ONG spécialisée dans la défense des droits des femmes, Women's Federation for World Peace a créé une cagnotte en faveur des réfugiés ukrainiens. Les dons visent à mettre en place une prise en charge psychologique, des ateliers, de l'art-thérapie, des événements culturels et toutes sortes d'actions pouvant aider les réfugiés à faire face à l'horreur de la guerre, à exprimer leur ressenti et à s'acclimater au nouvel environnement qui les accueille. Pour faire un don, il suffit de se rendre sur la plateforme Global Giving