Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Alors que l'histoire se chargeait de redessiner l'Ukraine depuis déjà quelques années, tout bascule fin février 2022 avec l’invasion du pays par les forces armées russes.  L'écho des périodes d’importants changements historiques et politiques résonnait déjà mondialement : les événements de Maïdan de 2014, la perte de la Crimée au profit de la Russie et la guerre dans le Donbass. La volonté de Poutine de faire disparaître l’Ukraine en tant qu’Etat indépendant apparaît au grand jour. En tant que guide touristique, le Petit Futé a exploré les régions contrastées de l'Ukraine, de ses montagnes à ses vastes plaines, de sa mer tranquille à ses villes envoûtantes... Ainsi, le Petit Futé tient à exprimer son soutien à ce peuple fait de deux identités fortes, à la langue et à la mentalité propres : celle, agricole et tournée vers l'Europe, de l'Ukraine occidentale, et celle, russophone et industrielle, de l'Ukraine orientale. Nous espérons pouvoir bientôt retrouver Kiev, dont le centre truffé de monastères et de lieux sacrés exprime toute la ferveur de ses citadins, de l'énigmatique quartier de Podil aux rues boisées du Khreshchaty. À l'ouest, les ruelles « Mitteleuropa » de Lviv honorent les influences polonaises et austro-hongroises de l'Ukraine, sans parler des cités anciennes comme Tchernivtsi que les Carpates surveillent au loin... Odessa la cosmopolite domine le sud du pays, avec ses plages en bord de mer Noire, tandis que vers l'est courent les terres Dniepr. Comme le chante son hymne, « l'Ukraine n'est pas encore morte ».

Que visiter en Ukraine ?

Adresses Futées d'Ukraine

Quand partir en Ukraine ?

Quand partir en Ukraine ? Si le pays jouit d'un climat continental tempéré, sa taille est telle que la météo varie énormément d'une région à l'autre. De même les températures en été et en hiver accusent un écart moyen de 30 °C, avec des étés pluvieux (juillet et août en particulier) doublés d'une forte chaleur, alors que les hivers sont longs et assez rudes. La meilleure période pour partir en Ukraine est sans aucun doute le printemps : les arbres sont en fleurs, ce n’est pas encore la haute saison touristique et la pluie est peu fréquente. En effet, en été, vous risquez de vous retrouver collé-serré sur les plages d’Odessa et de payer votre logement plus cher. Si c'est l'hiver que vous souhaitez vous y rendre, prévoyez des vêtements chauds car les températures moyennes avoisinent le 0 °C. Quand partir en Ukraine donc ? De fin avril à début juin !

Comment partir en Ukraine ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

L'Ukraine se découvre de plusieurs façons : circuit accompagné d'une semaine (ou deux) ou courte escapade en passant par une croisière et un séjour balnéaire, il y en aura pour tous les goûts. Les spécialistes proposent également les prestations nécessaires pour organiser des séjours selon vos envies.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous n'aurez aucun problème pour vous rendre en Ukraine. Les compagnies aériennes desservent fréquemment Kiev au départ de la France. Pour un vol depuis les grandes villes françaises il faut compter trois heures au moins pour environ 250 €. Pour obtenir les meilleurs tarifs en haute saison, achetez vos billets six mois à l'avance. La même démarche est conseillée en ce qui concerne le logement.

Les principaux aéroports sont Kiev, Lviv, Dnipropetrovsk, Kharkiv et Odessa. Le train, plus que le bus, s'avère toutefois idéal pour les grands déplacements : le réseau, même si vétuste, est bien développé et permet de rejoindre n'importe quelle localité dans le pays. L'Ukraine étant coupée en deux par le Dniepr, il y fait bon naviguer également, de nombreux bateaux sillonnant le fleuve depuis Kiev à prix modiques. Dans la capitale, le métro est tout indiqué, comme le taxi.

Organiser son voyage en Ukraine
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques en Ukraine

Photos d'Ukraine

Cathédrale Saint-Vladimir. - Stéphan SZEREMETA
La Laure de Petchersk, un des plus influents centres religieux du monde slave. - Hugo Canabi - Iconotec
Place de l'Indépendance (Maidan Nezalezhnosti). - Stéphan SZEREMETA
Panorama sur Kiev. - Patrice ALCARAS

D'autres destinations en Ukraine

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel