A visiter, à voir au Paraguay
Carte des meilleurs points d’intérêt au Paraguay
Rechercher sur les régions du pays
Recherches associées : visites-points-d-interet au Paraguay
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : A voir / A faire au Paraguay
Horaires
Les horaires des musées sont assez variables. Ils ouvrent généralement entre 7h et 8h et ferment vers 12h, pour reprendre vers 14h, jusqu'à 17-18h. Ils peuvent fermer une heure plus tard durant l'été paraguayen, mais il n'y a pas vraiment de règles. Beaucoup sont fermés le samedi après-midi et le dimanche. Même quand les horaires sont affichés, ils sont rarement respectés et vous trouvez porte close. C'est le cas généralement dans les petites villes de l'intérieur qui ne reçoivent parfois qu'une ou deux visites par semaine. Un numéro est souvent laissé sur la porte, sinon demandez autour de vous, quelqu'un saura bien vous indiquer le responsable du musée qui se fera une joie de venir vous ouvrir, sauf peut-être à l'heure de la sieste !
Quant aux églises, elles sont généralement fermées en dehors des messes. Les portes s'ouvrent une demi-heure avant l'office et il est alors possible de les visiter à ce moment-là. Ou alors pendant la messe, mais discrètement. Concernant les sites naturels privés (cascades, îles fluviales, réserves...), vous serez sans doute tout seul en semaine - il faudra peut-être aussi chercher le gardien -, mais en fin de semaine, l'atmosphère paisible du lieu se transforme avec l'arrivée de groupes familiaux équipés de barbecues et baffles portatifs !
A réserver
Aucun musée ne nécessite de réservation, à part peut-être pour prévenir que des touristes vont arriver ! C'est le contraire pour les visites d'estancia, il faut impérativement prévenir de votre arrivée pour qu'on vous permette les accès. Concernant les chutes d'Iguazú, facilement accessibles depuis le Paraguay, il peut être intéressant d'acheter ses tickets d'entrée en ligne pour éviter la queue au guichet.
Budget / Bons plans
Au Paraguay, les musées publics sont gratuits. Si un droit d'accès est requis, il est souvent dérisoire (5 000 ou 10 000 Gs). Même l'accès aux missions jésuites de Trinidad et de Jesús, patrimoine mondial de l'humanité, ne coûte que 40 000 Gs pour les étrangers, soit moins de 4 € pour trois sites et trois jours de visite !
Les événements
Les événements les plus marquants du Paraguay sont avant tout liés aux célébrations religieuses, avec des dates fixes ou variables d'une année à l'autre : le Carnaval d'Encarnación, la Semaine sainte, les fêtes de la Saint-Jean (San Juan) le 24 juin, ou l'impressionnant pèlerinage de Caacupé le 8 décembre. Les festivals gastronomiques, musicaux ou artisanaux, sont très populaires aussi : Festival del Batiburrillo, Siriki y Chorizo Sanjuanino à San Juan Bautista, fin janvier, Festival del Ñandutí à Itauguá en mars, Festival international de la Harpe à Asunción en octobre, Festival de la bière (Choppfest) à Independencia fin octobre…
Visites guidées
Les visites guidées sont quasiment toujours réalisées en espagnol. Les guides maîtrisant l'anglais sont peu nombreux, le Portugais est davantage pratiqué et le français reste rarissime. Il en est de même malheureusement aux points d'informations touristiques dispersés dans le pays ! On trouve quelques agences francophones officielles, recommandées dans ce guide, qui disposent de guides parlant français.
C'est très local
Le pays, en raison de son insularité continentale, s'est forgé une histoire originale, pleine d'utopies mais aussi de conflits militaires. On compte de très nombreux musées consacrés aux deux grands conflits qui ont marqué le pays : la Guerre de la Triple Alliance et la Guerre du Chaco. On peut en visiter quelques-uns pour mieux comprendre les enjeux de ces époques, mais à moins d'être un passionné de l'histoire sud-américaine, on se lasse vite de voir les mêmes choses : fusils, sabres, boulets de canon, fer à cheval, vieilles radios…
Les musées les plus éminents sont ceux consacrés aux œuvres baroques hispano-guaraní, notamment ceux de San Ignacio Guazú ou de Santa María de Fe (Misiones). Les sites culturels les plus remarquables concernent également les anciennes missions, dont deux sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.