" Tapeguahê porãite, bienvenido ! " Imaginez la tête de vos amis quand vous leur annoncerez que vous partez au Paraguay ! Où ça ? Pays méconnu, cette " île entourée de terre ", chère à Augusto Roa Bastos, dégage un charme indescriptible. Dépourvu de mer et dans l'ombre des grands pays voisins, ce bout de terre rouge perdu au coeur de l'Amérique du Sud a choisi comme slogan : " Tenés que sentirlo ", " Tu dois le vivre, le sentir ". Sentir la force des fleuves gigantesques, le souffle des plaines sauvages, les vibrations des forêts pleines de vie et, tout simplement, l'hospitalité singulière de ce peuple mosaïque. Un peuple né de la rencontre entre les conquistadores espagnols et les Indiens guaranis et qui s'est enrichi des cultures d'immigrants du monde entier. Un peuple constitué également des populations indiennes du Chaco, une région des plus sauvages et mystérieuses...

Toujours pleins de gentillesse et d'humour, les Paraguayens ne manqueront pas de vous inviter à partager cette boisson fraternelle dénommée tereré. Ils vous raconteront avec passion leur histoire tumultueuse, dont les missions jésuites et franciscaines ne sont qu'un fragment. Là, à l'ombre d'un majestueux manguier, vous serez transporté par les mélodies envoûtantes d'une harpe et par les sonorités étranges du guarani, une langue poétique née dans la selve tropicale et qui porte en elle les mythes et traditions de ce Paraguay profond et authentique. Le Petit Futé vous ouvre les portes de ce monde secret, si doux, si hospitalier et si fascinant !

Nicolas Lhullier

REMERCIEMENTS. Aguyjevete à mes amis paraguayens et franchutes pour leur aide dans la préparation de cette seconde édition, en particulier à Gabi Gonzalez, Guz Fragnaud, Hugo Caballero, Oscar Rodriguez, Wenceslao Benoit, Juan-Carlos " Fangio ", Mathias Euverte, Guillaume Violette et Patti, Laurence et François Moreno. Un grand merci également à M. Jean-Christophe Potton, ambassadeur de France au Paraguay, et à Javier Ramirez et Doris Penoni de la Senatur. Mba'éichapa Armelle Dugleux, Stéphane Delquignies, Lilia et Violeta, Carla, Marialis et Juan Pablo, Mariela, Maria Liz, MariaFer, Belén, Tristan, Audrey, Thibault, Guillaume, Anne-So, Clémence, la familia Alonso, Gladys et Delfin, et toutes les personnes rencontrées au cours de ce voyage.

Les lieux incontournables du Paraguay

Comment partir au Paraguay ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage au Paraguay

Les circuits touristiques au Paraguay

Dépaysement garanti au Paraguay

Si vous disposez d'une période assez courte pour venir au Paraguay, c'est probablement que vous arrivez d'un pays voisin, Bolivie, Brésil ou Argentine. Vous pourrez visiter les ruines des missions jés...

Richesses du Paraguay

Trois ou quatre semaines permettent une bonne découverte du Paraguay, de ses villes plus ou moins animées et de ses villages isolés. La première semaine peut être consacrée à la région d'Asunción, ave...

Photos du Paraguay

Découvrir le Paraguay

Les plus du Paraguay

L'inconnu, le dépaysement, la surprise

On vient généralement au Paraguay par pure curiosité, suite aux conseils d'un proche qui a attiré votre attention sur ce pays mystérieux, en vous parlant avec passion de la gentillesse de la population ou de ses paysages sauvages. C'est cet inconnu qui attire les voyageurs, le désir de sortir des sentiers battus et de " découvrir " des paysages, une population et un mode de vie, loin des images classiques de l'Amérique latine. Et les surprises sont nombreuses, la première étant d'avoir trouvé un guide sur le Paraguay !

Une destination nature

Le principal atout touristique du Paraguay se trouve dans ses paysages bucoliques, aux contours doux et verdoyants, avec l'omniprésence de l'eau, dans toute la partie orientale du pays. Dans la partie occidentale, le Chaco offre une terre ingrate mais belle et sauvage, qui plaira à ceux qui cherchent l'aventure, le dépaysement total. Cette terre, rouge à l'est du Río Paraguay et gris jaune dans le Chaco, offre de multiples activités de pleine nature, à commencer par l'observation de la faune sauvage.

Une population authentique et accueillante

C'est ce qui marque au premier abord : la gentillesse des gens et la douceur de vivre. Les sourires sont partout, le stress est inexistant et l'on prend vite une bonne dose d'ondes positives ! Le Paraguayen est amical, blagueur et peu méfiant avec l'étranger. Il l'invitera avec plaisir à partager son traditionnel tereré, héritage d'une culture guarani omniprésente. Le tourisme est embryonnaire et les contacts restent donc naturels, simples et dénués d'arrière-pensées.

Un pays central, sûr et économique

Le Paraguay n'est pas touristique mais est entouré de pays qui le sont, en particulier l'Argentine et le Brésil. Il est facile de voyager dans les pays voisins depuis la capitale paraguayenne, en avion ou en car. De plus en plus de congrès internationaux ont lieu au Paraguay pour cette position centrale, mais aussi pour des raisons économiques et de sécurité. Asunción fait partie des capitales les moins chères au monde et c'est une ville globalement beaucoup plus sûre que les capitales des pays voisins.

Ailleurs sur le web
Avis