Guide du Ghana : Survol du Ghana

Carte touristique du Ghana
Carte touristique du Ghana

Le Ghana est situé en Afrique de l'Ouest sur la côte du golfe de Guinée, entre 5 et 11 ° de latitude nord. Il est bordé au nord par le Burkina Faso, à l'est par le Togo, à l'ouest par la Côte d'Ivoire et au sud par l'océan Atlantique, sur 560 km de côte.

Le pays s'étend sur 672 km du sud au nord et sur 536 km d'est en ouest.

Géographie

Le pays est généralement plat et peu contrasté avec des monts ne dépassant guère les 900 m. Plus de la moitié de la surface du pays se trouve en dessous de 150 m d'altitude. Le Ghana possède cependant quelques petites montagnes qui brisent la monotonie du paysage.

La plaine côtière des régions sud (de Sekondi à l'ouest jusqu'à la frontière togolaise à l'est) s'étend à l'intérieur du pays jusqu'à 50 km (à Accra), voire 80 km (aux extrémités).

Elle est morcelée en de nombreux herbages, bosquets, marécages et lagunes. C'est une zone sèche, voire aride en certains endroits.

Cependant, la partie sud-ouest est plus attrayante que la région d'Accra, car la route longe la mer et les allées de palmiers, et la plage toute proche lui donne plus d'allure. Ce paysage se poursuit de l'autre côté de la frontière ivoirienne. Cette région a aussi pour caractéristique de compter de nombreux châteaux et forts, dont les plus anciens datent du XVe siècle. Ils sont un témoignage de la conquête européenne et du trafic d'esclaves qui a suivi.

Au-dessus, s'étendent une forêt tropicale dense (environ 60 000 km2) et le bassin de la Volta. Le grès et d'autres pierres tendres y alternent, l'altitude ne dépasse pas les 100 m.

La partie nord du pays est constituée d'un plateau qui culmine à 500 m d'altitude.

C'est une région de savanes (sur environ 150 000 km2) dans laquelle on pratique la culture du coton. On y trouve quelques collines arrondies qui occupent tout le Nord-Ouest et se terminent en pointe à la frontière du Burkina Faso et de la Côte-d'Ivoire. Elles sont suivies à l'ouest par un plateau précambrien, de même altitude, recouvert de forêts et coupé de gorges profondes. Ce plateau descend jusqu'à la côte et va rejoindre à l'est le plateau du Kwahu.

La majeure partie du cacao est cultivée dans la zone centrale, appartenant essentiellement au pays Ashanti, qui l'a toujours cultivé. Cette région est également connue pour ses mines d'or. A noter enfin, au coeur du pays Ashanti, le lac Bosumtwi qui est alimenté par les rivières environnantes.

Omniprésente Volta. La principale particularité du pays est d'être couvert à plus de 60 % par le bassin du fleuve Volta. Il existe des failles au nord du pays (escarpement de Gambaga), à l'ouest (Wenchi) et au sud (Mampong) qui donnent naissance à d'étroits plateaux. Enfin, il faut noter le lac artificiel Volta, l'un des plus grands du monde (8 500 km2, soit plus de trois fois la superficie du Luxembourg) et les rivières secondaires dénommées Pra, Ankobra et Tano. Le lac Volta est alimenté par la Volta blanche et la noire qui prennent leur source au Burkina Faso.

Il a complètement changé la physionomie du pays, en bien comme en mal. Il est notamment responsable de l'érosion côtière dans la région de Kéta. La ville y a perdu des maisons et des terres fertiles. D'un point de vue humain, il a aussi conduit à l'expropriation de milliers de paysans.

Les collines d'Akwapem et du Togo s'étendent entre le lac Volta et la frontière togolaise et constituent un arc de cercle et un îlot de vallées verdoyantes. C'est au niveau de la frontière avec le Togo que se trouvent les pics les plus élevés du pays, dont le plus haut, le mont Afadjato qui culmine à 885 m.

Il ne faut pas oublier que le Ghana a la même taille que le Royaume-Uni. Cette description pourrait faire penser, pour schématiser, à un paysage morne et peu varié. Mais il n'en est rien. Chaque itinéraire emprunté fait découvrir des collines toujours différentes. Si la montagne n'est guère présente, les routes en épingles à cheveux peuvent y faire penser, en particulier la route qui conduit d'Accra à Aburi.

Autre image impressionnante : la côte sauvage et rocailleuse sur laquelle viennent se jeter les vagues. La violence des pluies de juillet à octobre (les voitures doivent s'arrêter, car la visibilité devient nulle) renforce cette ambiance sauvage.

Climat

Le climat est tropical au sud, adouci par l'alizé, mais altéré en saison sèche par l'harmattan provenant du Sahara. Au nord, il est plus chaud et plus sec et, dans le sud-ouest (plaines et forêt ashanti), le climat est plus humide.

Le climat est essentiellement chaud et humide. La température moyenne oscille entre 21 °C et 32 °C en août. Il n'y a pas à proprement parler d'hiver ou d'été, mais les variations entre les saisons sèches et pluvieuses sont importantes. Au nord : températures variables de 21 °C à 38 °C ; au sud : entre 21 °C et 35 °C. A Accra, elles varient de 28 °C à 35 °C en saison sèche et de 21 °C à 26 °C en saison humide.

La pluviométrie minimale est de 0,3 mm/mois, la maximale est de 278 mm/mois. La moyenne sur l'année est de 139 mm/mois.

Le degré hygrométrique moyen par saison est de 65 % le matin et de 98 % l'après-midi en zone côtière ; de 80 % le matin et de 25 % l'après-midi au nord. En période d'harmattan, descente possible à 10 %. La climatisation est largement utilisée toute l'année dans les hôtels, restaurants et bureaux. Accra connaît deux saisons des pluies, d'avril à juin et en septembre-octobre, mais les averses y sont de courte durée. Les pluies sont plus fortes dans le Sud-Ouest du pays. Une deuxième zone couvrant la forêt tropicale connaît des pluies plus fortes sur une durée plus longue. Enfin, le Nord connaît un climat plus sec, avec une seule saison des pluies qui va de mai à septembre, comme à Ouagadougou au Burkina Faso.

Un contraste Nord-Sud saisissant

Comme dans beaucoup de pays de la Gold Coast, les différences culturelles entre le Nord et le Sud du pays sont facilement détectables au Ghana. Sur le plan de l'architecture par exemple, depuis de longues années, des maisons de style occidental dans la partie tropicale du pays s'opposent aux constructions traditionnelles visibles dès que la terre s'assèche, à plus de 400 km de la côte et jusqu'à la frontière avec le Burkina Faso. C'est d'ailleurs à cette limite que se trouvent ces cases rondes aux murs peints si caractéristiques du nord du Ghana. Des différences s'observent également au niveau des religions pratiquées, avec une forte dominante chrétienne au sud et musulmane au nord. Dans le monde de l'agriculture aussi, des disparités sont observées, correspondant logiquement à la géographie et au climat environnants. Ainsi les cultures de cacao, de café ou de bananes emplissent les champs au sud, alors que l'élevage et le riz dominent l'activité du secteur primaire au nord.

Parcs nationaux

Les amateurs de parcs et réserves ne seront pas déçus du voyage. La faune et la flore variée du Ghana permettent de découvrir de nombreuses espèces sur toute l'étendue du territoire. Le concept du safari n'est pas encore aussi répandu que dans d'autres zones d'Afrique (notamment l'Afrique du Sud ou l'Afrique de l'Est), mais en partant bien organisé, on reviendra avec plein de bons souvenirs. On peut ainsi visiter le Bia National Park et le Nini Suhien National Park à l'Ouest ; le Agumatsa Wildlife Sanctuary ou le Kyabobo National Park dans les régions de l'Est et du Volta ou le Bui National Park et le Mole National Park au Nord. Le Kakum National Park, non loin de Cape Coast, célèbre pour sa traversée suspendue au milieu d'une végétation luxuriante reste le parc le plus visité, probablement par le fait qu'il est aussi relativement facile d'accès. Renseignez-vous bien, au risque d'être déçus, car tous les parcs ne présentent pas les mêmes attraits. Les amateurs de faune par exemple ne choisiront pas le parc Kakum et préfèreront le parc Mole alors que les amateurs de flore choisiront plutôt le parc Nini Suhien et ses 300 espèces de plantes répertoriées (ce dernier ayant également une faune intéressante).

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Ghana

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .