Le water-polo, le sport national
En Hongrie, le water-polo n'est pas un sport parmi d'autres : c'est une véritable fierté nationale. Les matchs de l'équipe nationale font souvent la une des médias et les joueurs stars sont adulés. La sélection nationale est l'équipe la plus titrée au monde avec 3 titres de champion du monde, 13 titres de champion d'Europe et 9 titres olympiques, même si elle a échoué au pied du podium aux J.O. de Paris en 2024. Dans les villes thermales et balnéaires, les piscines publiques sont souvent dotées de terrains de water-polo.
Le 6 décembre 1956, aux J.O. de Melbourne, en pleine guerre froide, la demi-finale entre la Hongrie et l'URSS prend des allures de duel politique. Quelques semaines auparavant, l'armée soviétique avait violemment écrasé la révolution hongroise (ou insurrection de Budapest). Dans la piscine, le match dégénère et le joueur hongrois Ervin Zádor quitte le bassin le visage ensanglanté après avoir été frappé par un adversaire soviétique. Cette scène fait le tour du monde et vaut au match le surnom de Blood in the Water (ou bain de sang de Melbourne). L'affrontement est interrompu pour éviter une émeute, la Hongrie l'emporte 4-0 et décroche ensuite la médaille d'or ! Un moment historique de résistance et de fierté nationale.
Vive le football !
La Hongrie a marqué l'histoire du football avec son équipe mythique des années 1950, surnommée l'Aranycsapat (« l'équipe en or »). Menée par le légendaire Ferenc Puskás, cette équipe révolutionnaire a atteint notamment la finale de la Coupe du monde 1954. Même si le pays n'est plus aujourd'hui au sommet du football, la passion populaire est intacte pour une sélection qui pointait au 37e rang mondial à l'été 2025.
Vénérable équitation
Ancien peuple nomade, les Hongrois ont gardé un profond attachement aux chevaux. Kisbers, lipizzans, huculs, nonius, furioso North Star sont autant de races que l'on trouve en pays magyar. Le cheval est resté roi en Hongrie, à tel point que c'est le seul pays d'Europe avec l'Irlande qui n'impose aucune limitation de la pratique en extérieur. Sur la scène internationale, les Hongrois se distinguent surtout par leurs prouesses en attelage. Les csikós, les cow-boys traditionnels de la Puszta, la plaine hongroise, sont célèbres pour leur incroyable maîtrise équestre, notamment le « póstakocsi », où un cavalier se tient debout sur deux chevaux au galop. Ils incarnent un patrimoine encore vivant. À Hortobágy, on peut encore admirer leur savoir-faire, comme au haras de Mát ou au haras de Lajosmizse.
Les échecs, passion collective
A la suite des grands maîtres du XXe siècle comme Richárd Réti ou Lajos Portisch, la renommée nationale et mondiale actuelle de la Hongrie aux échecs est le fait de Péter Lékó, Zoltán Almási, Ferenc Berkes, ainsi que du phénomène des talentueuses sœurs Polgár. Zsuzsa a été championne du monde, Zsófia grand maître féminin et maître international et, surtout, Judit, est considérée comme l'une des meilleures joueuses du tournant du XXIe siècle, voire la meilleure joueuse de tous les temps. Formées selon une méthode d'apprentissage unique par leur père, les sœurs ont vu la petite dernière défier et battre les plus grands champions masculins, y compris Garry Kasparov. Elle est devenue grand maître à 15 ans, un record à l'époque. Les échecs sont très présents dans la vie quotidienne en Hongrie. Dans les parcs, les cafés ou les bains thermaux, on peut souvent voir des joueurs s'affronter.
La destination thermale par excellence
La Hongrie est l'un des pays d'Europe les plus riches en eaux thermales, avec plus de 1 300 sources recensées, dont une centaine à Budapest. Véritable capitale européenne des bains, Budapest tire parti de la richesse exceptionnelle de ses sols, qui alimentent une quinzaine d'établissements. Ces eaux, connues depuis l'époque des Celtes, furent exploitées dès l'Antiquité par les Romains, puis magnifiées sous l'occupation ottomane : les bains turcs constituent aujourd'hui encore les plus beaux témoignages de cette époque. Mais l'activité thermale en Hongrie ne se limite pas à son aspect curatif. C'est un véritable art de vivre. Les bains – Gyógyfürdő (prononcez [diod-furdeu]) – sont une institution dans la vie quotidienne. On s'y rend pour se détendre, jouer aux échecs, discuter ou simplement se ressourcer. De nombreux établissements, comme les élégants bains Széchenyi, les bains Gellért ou les bains Lukács, construits à la Belle Époque, ou encore les bains Veli Bej, les bains Király ou les bains Rudas, datant de l'époque des pachas ottomans, témoignent de cette tradition vivante et pluriséculaire. À Budapest, certains bains restent même ouverts presque toute la nuit. Plus largement, plus de 70 communes du pays ont bâti leur économie autour des plages médicinales et des centres thermaux, sans oublier le spectaculaire lac de Hévíz, plus grand lac thermal naturel d'Europe.
A l’attaque des sentiers !
La Hongrie, dépourvue de hautes montagnes, offre de nombreux sentiers balisés qui serpentent à travers des paysages variés et magnifiques. De quoi ravir les marcheurs curieux en quête d'authenticité et d'air pur ! Avec plus de 11 000 kilomètres de sentiers balisés, la Hongrie dispose d'un des réseaux de randonnée les plus denses du continent. Le balisage y est standardisé et très bien entretenu, grâce au travail des associations locales. Et c'est une activité très populaire auprès des Hongrois eux-mêmes quand arrive le week-end.
Le joyau du pays est sans conteste le Sentier national bleu (Országos Kéktúra). Créé en 1938, c'est le plus ancien sentier balisé d'Europe. Il traverse le pays d'ouest en est sur près de 1 200 km, reliant la frontière autrichienne aux collines du nord. Un sentier mythique qui alterne entre forêts denses, villages traditionnels et panoramas à couper le souffle.
Les marcheurs pourront aussi se dépenser dans le Parc national des monts Bükk, dans les monts Mátra et Zemplén dans le nord-est, dans les monts de Börzsöny et Pilis, à proximité de Budapest, idéaux pour de petites randonnées à la journée, ou encore dans le Parc national du Haut-Balaton (Balatonfelvidéki Nemzeti Park), qui offre de superbes vues sur le lac Balaton et ses anciens volcans. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et, partout, on peut facilement organiser des circuits de plusieurs jours grâce aux auberges, aux pensions rurales ou aux refuges pour un repos bien mérité le soir venu. Pour marcher, le printemps et l'automne sont les périodes idéales, avec des températures douces et une belle lumière.
Vélo
Pour ceux qui préféreraient se balader à coup de pédales, le pays propose plus de 4 000 km de pistes cyclables balisées, notamment autour de Budapest, le long du Danube ou autour du lac Balaton. Un excellent moyen de découvrir la campagne hongroise !
Des sports nautiques pour se rafraîchir
S'il n'y a pas d'accès à la mer en Hongrie, les amateurs de sports nautiques pourront trouver leur bonheur, grâce aux nombreux lacs, rivières et sources thermales du pays.
Surnommé « la mer hongroise », le lac Balaton est le plus vaste d'Europe centrale et une destination incontournable. Sur les rives du plan d'eau, des stations balnéaires comme Balatonfüred, Siófok ou Keszthely offrent de nombreuses possibilités. Les plaisanciers pourront y naviguer grâce à de nombreux ports de plaisance, les amateurs de planche à voile et de kitesurf iront explorer les zones les plus ventées du lac, les riders chausseront skis nautiques et wakeboard, alors que tous pourront explorer à leur rythme les criques et les villages qui bordent le plan d'eau, entre deux baignades salvatrices. Ailleurs, les fondus de kayak dévaleront aussi le Danube (très courus aussi par les équipages d'aviron) et les rivières hongroises, comme la Tisza, la Rába ou la Dráva.