ERASMUS +

Plaque millesim 2018

Romain Duris qui découvre les joies de l'indépendance dans les rues de Barcelone ? C'est bien du programme d'échange européen que parle Cédric Klapisch dans L'Auberge espagnole. Les universités communiquent entre elles pour permettre aux étudiants de passer un semestre, un an, voire plus, à l'étranger, tout en continuant leur cursus. Cela concerne les 25 pays européens, ainsi que l'Islande, la Suisse, le Liechtenstein la Norvège, la Bulgarie, la Turquie, le Maroc et la Roumanie.

Pour les étudiants

La France est l'un des pays qui accueille le plus d'étudiants étrangers après l'Espagne, et devant l'Allemagne et le Royaume-Uni. Cela permet donc à un nombre important d'étudiants français de partir à leur tour.

En 2009, environ 25 000 étudiants français sont partis dans l'un des 33 pays proposés. Les étudiants partent étudier en moyenne 6 mois et demi à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus +. Les études commerciales, les langues et les sciences sociales restent les matières préférées des étudiants.

Les conditions d'accès : il faut obligatoirement vous adresser au responsable des relations internationales de votre université et fournir les documents suivants : lettre de motivation Erasmus, lettre pour demande de bourse et lettre de recommandation de 2 professeurs.

Les aides financières (sur dossier) : la bourse communautaire Erasmus, le complément Erasmus et/ou " bourse de mobilité " réservée aux étudiants boursiers, les aides éventuelles des conseils régional et général.

Pour les apprentis

Anciennement appelé Leonardo, ce programme Erasmus+ met en valeur la formation professionnelle en Europe. Le programme est ouvert à l'ensemble des pays de l'Union européenne auxquels il faut ajouter l'Islande, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie. Leonardo permet chaque année à de nombreux étudiants de partir faire un stage dans une entreprise étrangère, pour une durée maximale d'un an, tout en percevant une bourse d'aides de la part de l'Union européenne.

Les conditions d'inscription sont les suivantes : avoir la nationalité européenne, avoir atteint au minimum le niveau bac +2, souhaiter faire un stage d'une durée comprise entre 13 semaines et 12 mois, obtenir un stage en rapport avec la formation suivie précédemment.

Les aides financières : une bourse de 90 euros par semaine, soit un forfait mensuel de 305 euros ; un aller/retour pour le pays d'accueil remboursé au tarif le plus économique ; une prise en charge d'une formation linguistique d'un montant maximal de 250 euros.

ERASMUS +
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !