S'il est bien une langue utile en voyage, c'est l'anglais. Seulement, une fois en vacances il n'est pas toujours facile de parler la langue de Shakespeare souvent faute de pratique. Alors comment faire pour mieux parler l'anglais? Voici 5 astuces qui devraient vous aider.

 

Rencontrez des Anglophones avant de partir

 

Discuter avec un Anglais ou un Américain qui parle aussi sa langue c'est l'idéal pour améliorer son anglais. C'est ce que propose l'association Franglish. Présente dans plusieurs villes en France (Paris, Lille, Nice...). Elle est basée sur le système du speed-dating. Vous passez 15 minutes à discuter avec un habitant anglophone de votre ville, 7 minutes en anglais et 7 minutes en français, puis vous changez de table. En parlant de tout et de rien en peu de temps, on enrichit son vocabulaire de façon ludique et on a toutes les chances de se faire un(e) nouvel(lle) ami(e) !

 

Regardez des séries TV mais pas n'importe lesquelles...

 

Prenez une série que vous adorez et que vous connaissez déjà en français puis repassez-vous les saisons de la série en VO, avec les sous-titres en français dans un premier temps. Recommencez avec les sous-titres en anglais. Puis, regardez sans les sous-titres complètement en VO.

 

Privilégiez les séries qui mettent en avant la vie quotidienne comme Friends ou Desperate Housewives mais évitez Les Experts ou Grey's Anatomy dont le vocabulaire lié à l'univers du crime ou de la médecine ne vous sera pas forcément utile en voyage...

 

Téléchargez une bonne application de traduction

 

Une application de traduction est toujours très pratique en voyage pour aider à trouver le mot qui ne vient pas en anglais.

 

Parmi les applications les plus pratiques sur smartphone, on vous recommande Google Traduction qui n'est pas un simple dictionnaire en ligne mais qui a l'avantage d'avoir une fonction vocale !

 

Vous pouvez ainsi faire traduire en direct un mot simplement en activant le micro. Le mot apparaît d'abord à l'écrit puis en version audio très distinctement. C'est presque magique !

 

Cependant, l'application Google Traduction doit rester un outil et non pas un mode de communication car si vous comptez faire traduire toute une conversation avec un interlocuteur en utilisant la fonction audio, c'est vraiment fastidieux et plus tellement spontané...

 

Emportez un guide de voyage avec lexique intégré

 

Tous les guides de voyage ne le proposent pas mais certaines collections, comme les guides du Petit Futé, intègrent systématiquement un lexique qui donne la traduction de toutes les phrases de la vie courante dans la langue du pays.

 

Cela vous sera beaucoup plus utile que vos restes de cours d'anglais scolaire du type " Brian is in the kitchen"...

 

Voyagez utile pour améliorer votre anglais

 

C'est bien connu on apprend beaucoup plus facilement une langue quand on se passionne pour ce que l'on fait ou qu'on se sent utile. C'est ce qu'a bien compris l'organisme Globalong qui propose des séjours à l'étranger qui combinent l'apprentissage d'une langue et le bénévolat.

 

Les participants ont ainsi la possibilité de vivre une expérience unique, en immersion chez une famille d'accueil ou dans une maison pour bénévoles internationaux. Les interactions sont ainsi quasi permanentes avec les locaux et on apprend la langue beaucoup plus vite.

 

Rien à voir avec les classiques séjours linguistiques où on finit par parler le plus souvent français avec les autres participants francophones...

 

Autre plus : Globalong reverse une partie des sommes réglées par les participants à des associations humanitaires pour soutenir leurs projets.