Depuis quelques mois, il ne se passe pas une seule journée sans que les médias ne parlent du " régime sans gluten ". Que ce soit pour des raisons de santé, par conviction ou tout simplement pour se sentir mieux, des milliers de personnes optent chaque jour pour ce mode de vie. Pourtant, à la maison comme à l'extérieur, il s'agit d'un véritable défi au quotidien. En effet, même si les supermarchés et les restaurants s'adaptent de plus en plus à leur nouvelle clientèle, le choix reste parfois restreint. Reprenons ici les bases pour comprendre l'intolérance au gluten et apprendre à bien vivre avec ce régime !

 

LE GLUTEN, C'EST QUOI ?

Le terme " gluten " vient du latin et signifie " glue ", " colle ", " gomme ". Comme son nom l'indique, le gluten a la propriété de donner de la viscosité, de l'élasticité aux produits, notamment aux produits de boulangerie. On utilise aujourd'hui ce terme pour toutes les prolamines des céréales panifiables comme le blé (la gliadine), le seigle (la sécaline) et l'orge (l'hordéine).

C'est donc cette " colle " qui semble de moins en moins bien tolérée à la digestion par les personnes sensibles au gluten et qui entre en jeu dans la réaction auto-immune de la maladie coeliaque.

 

COMMENT SAVOIR SI ON EST INTOLERANT ?

Pour certains, nous serions tous plus ou moins intolérants au gluten.  Le premier responsable serait le blé. En effet, il est arrivé tardivement dans l'alimentation humaine (il y a moins de 10 000 ans), le corps humain n'aurait donc pas eu le temps, en termes d'évolution, de s'adapter pour pouvoir le digérer.

Toutefois, une véritable intolérance ou pire, une allergie, provoque de véritables troubles : des symptômes gastro-intestinaux, une fatigue générale, des troubles du comportement, des problèmes de peau, des douleurs articulaires, des maux de tête, des troubles menstruels chez les femmes, une puberté tardive chez les adolescents... Cette liste est évidemment non-exhaustive. 

Si vous avez un doute, en France et dans tous les pays francophones il n'existe qu'un seul protocole reconnu et recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour diagnostiquer la maladie coeliaque. Il consiste en une prise de sang (test sérologique) et une biopsie intestinale par endoscopie.

 

OÙ SE CACHE LE GLUTEN ?

Malheureusement, le gluten se cache un peu partout. Il faut donc être attentif. Tous les produits de consommation courante qui contiennent entre autres de la farine de blé comme le pain, les pâtisseries, les biscuits, les pâtes, les barres de céréales, les gâteaux, les crackers... sont à éviter. On trouve également du gluten dans la majeure partie des aliments préparés. Il se cache aussi sous diverses appellations insoupçonnables comme le malt, les protéines végétales hydrolysées, l'amidon modifié ou dans certains additifs alimentaires. Il faut donc se méfier très sérieusement des yaourts aux fruits, de la crème glacée, des bouillons cube, des sauces préparées, des viandes en conserve, du jambon sous vide, des sauces tomates, des saucisses et même de la bière et de la réglisse ! Oui, c'est vrai, cela semble un peu compliqué...

La seule solution est d'apprendre à connaître les produits autorisés et interdits et surtout de maîtriser l'art de lire les étiquettes !

  

COMMENT BIEN VIVRE SON RÉGIME SANS GLUTEN ?

  À LA MAISON

Pour bien vivre ce nouveau régime, certaines précautions sont à prendre à la maison.

  Ne jamais mélanger ses produits avec ceux de la famille : utilisez un autre placard ou bien des stickers de couleurs différentes.

  Ne cuisinez pas vos produits sans gluten dans les mêmes casseroles ou poêles que les autres produits, notamment les pâtes, les fritures et les panures.

 Si vous avez un doute sur la composition d'un aliment, laissez-le même si ce sera difficile pour les plus gourmands... Mieux vaut prévenir que guérir ! 

 

Dans un passé pas si lointain, les intolérants au gluten devaient se ravitailler en produits dans une pharmacie. Incroyable non ? Aujourd'hui, grâce à un meilleur diagnostic mais aussi à la médiatisation des effets du gluten sur certaines personnes, une offre vaste et diversifiée a envahi les rayons de tous les magasins. Des lieux de restauration 100 % sans gluten ou qui proposent une option de menu ou de plat sans gluten ont aussi ouvert. C'est une petite révolution !

Lorsque vous faites vos courses, soyez tout de même attentifs ! Même si les fabricants ont l'obligation de mentionner toute présence de céréales contenant du gluten ou leurs dérivés sur les emballages, il arrive que certains produits utilisés en amont ou pendant leur fabrication ne soient pas pris en compte. Préférez donc toujours les produits portant la mention " sans gluten ", évidemment. En France, l'AFDIAG (Association française des intolérants au gluten) est chargée de délivrer une certification : le logo épi de blé barré, qui garantit qu'un produit contient moins de 20 ppm (20 mg/kg) de gluten (tout comme la mention sans gluten). Si vous voyez ce logo, vous pouvez alors acheter le produit sans risque !

 

AU RESTAURANT

Oui, il est possible de manger au restaurant même quand on est intolérant au gluten ! Depuis deux à trois ans, s'ouvrent un peu partout en France des lieux 100 % sans gluten. Ces restaurants et salons de thé sont même devenus les derniers lieux à la mode ! Même s'ils sont très utiles, vous n'avez pourtant pas à vous restreindre à ces endroits pour sortir et manger sans gluten. En suivant quelques règles simples et en faisant les bons choix de restaurants et de plats, vous pouvez déjeuner ou dîner dans de nombreux restaurants.

 

 

SORTIR ET MANGER SANS GLUTEN, LE GUIDE INCONTOURNABLE.

Au mois de mai, les éditions Petit Futé publieront un nouveau guide intitulé Sortir et manger sans gluten. Cet ouvrage donnera de nombreux conseils  pour vivre au mieux ce régime et surtout recensera les meilleures adresses sans-gluten sur toute la France. Alma Rota, auteur du guide, a été diagnostiquée intolérante au gluten il y a 4 ans. Epicurienne dans l'âme, elle n'a jamais renoncé aux bons petits plats et est toujours à l'affût des bons plans pour manger sans gluten en se faisant plaisir. Elle est d'ailleurs la créatrice du premier site consacré à l'actualité et à la vie sans gluten : c-sansgluten.com.

 

LE SAAPS, UNE MINE DE BONS CONSEILS ! 

Pour en savoir plus sur le mode de vie sans gluten, le SAAPS (Salon des Allergies Alimentaires et des Produits Sans) a lieu à Paris du 8 au 10 avril 2016.  Ce salon est l'occasion d'apprendre de nouvelles recettes, de connaître les nouveaux bons plans en matière d'alimentation sans gluten mais aussi de rencontrer bon nombre de professionnels de santé et d'associations.   

Pour en savoir plus : http://www.saaps.fr/