Prendre l'avion c'est respecter des règles de sécurité strictes qui concernent également tous vos bagages. Pour éviter de vous retrouver pris au dépourvu, voici un récapitulatif des principales restrictions à connaître avant de se rendre à l'aéroport.

 

Bagages en soute

Poids

Les compagnies aériennes régulières autorisent généralement les passagers à voyager gratuitement avec une valise de 20 à 23 kilos maximum (le poids peut varier selon les compagnies). Au-delà de ce poids, un supplément bagage vous est facturé. Il est possible de bénéficier d'une certaine tolérance de l'hôtesse si votre valise n'a qu'un excédent d'un kilo mais n'espérez pas avoir droit à la gratuité au-delà... En ce cas, il vous faudra transvaser une partie de votre valise dans votre bagage cabine pour arriver au juste poids (opération souvent fastidieuse et gênante dans un coin de l'aéroport et sous les yeux de tous les voyageurs...) ou, si c'est impossible, payer les kilos supplémentaires.

Dimensions

Votre bagage doit mesurer jusqu'à 158cm (Total hauteur+longueur+ largeur). Ce sont des normes communes à tous les billets d'avions

 

Bagage cabine

Poids

Le poids du bagage cabine est variable selon les compagnies aériennes mais il est en général de 10 à 12 kilos maximum. Et ne pensez pas feinter en surchargeant votre bagage cabine pour gagner des kilos supplémentaires parce que votre bagage en soute est saturé... Les contrôles de poids du bagage cabine sont de plus en plus fréquents au moment de l'enregistrement et, s'il est trop lourd, il faudra l'alléger ou le faire partir en soute en payant le poids excédentaire.

Dimensions

Le bagage cabine ne doit pas dépasser 115cm (total hauteur+largeur+longueur). S'il est plus grand, il partira automatiquement en soute. Sachez cependant qu'en plus du bagage cabine vous avez droit à un sac à main ou un sac à dos. 

Produits liquides et coupants

Il est interdit de tranporter des liquides au-dela de 100 ml par flacon dans son bagage cabine ou sac à main. Si c'est le cas, votre produit vous sera tout simplement confisqué au moment des contrôles de sécurité et du passage de votre bagage aux rayons X, avant d'entrer en salle d'embarquement. Même si c'est un parfum qui vous a coûté 150 euros, s'il fait plus de 100 ml ce sera non négociable. Il faudra par ailleurs mettre tous ces produits liquides de 100 ml et moins dans un sac plastique transparent hermétique (qui peut vous être fourni au moment du contrôle). 

Les objets coupants comme les cutters, les ciseaux, les couteaux suisses sont aussi formellement interdits et il vous seront confisqués. Ces objets, liquides et coupants, sont parfois réacheminés en soute et vous pouvez les récuperer à l'aéroport d'arrivée à un comptoir spécial mais sachez que c'est de moins en moins le cas et dans certains aéroports à l'étranger c'est impossible.

Les médicaments

Si vous avez des médicaments à prendre et qu'ils sont dans votre bagage cabine, ayez toujours l'ordonnance avec vous en cas de contrôle. En effet, il existe des médicaments qui sont parfaitement légaux en France mais sont considérés comme des drogues dans certains pays. Ils peuvent donc vous mener tout droit à la case prison si vous n'avez pas d'ordonnance à montrer au moment d'un contrôle douanier à l'arrivée. Prudence donc.

Ordinateurs portables et tablettes

Vous devez sortir de sa housse votre ordinateur ou votre tablette et la déposer sur le tapis au niveau des contrôles de sécurité pour le passage aux rayons X. Pour les vols à destination des Etats-Unis, il est désormais impératif que votre batterie soit rechargée car un douanier peut demander à régarder le contenu de votre ordinateur/tablette en cas de doutes sur votre personne... Si vous n'avez plus de batterie, ou que vous avez oublié votre chargeur, on vous refusera l'embarquement et c'est sans appel.

Tous les objets interdits en avion

Il existe une multitude d'objets à ne jamais embarquer dans un avion que ce soit en soute ou en cabine. Certains objets de cette liste peuvent surprendre mais dites-vous bien que si cette liste existe c'est aussi parce que des voyageurs ont tenté de transporter de tels articles, aussi fou que cela puisse paraître... 

Gaz comprimé, tel le butane en canette, les bouteilles d'oxygène de plongée sous-marine, la peinture en aérosol, les insecticides, le propane, l'hydrogène, l'acétylène, l'oxygène en bouteille, le nitrogène liquide etc.

Les produits corrosifs tel que le mercure ou les appareils ou produits contenant du mercure, les acides, les produits alcalins et les piles ou batteries contenant des acides et ou des cellules liquides.

Les explosifs, tel que les munitions, feux d'artifices, pétards, fusées de détresse, etc.

Les liquides ou solides inflammables type kérosène, combustibles pour briquets, allumettes, allumes cigares, peintures, diluants, solvants, briquets, etc.

Les matériaux radioactifs.

Les porte-documents et attachés-cases avec un dispositif d'alarme intégré.

Les matières oxydantes comme l'eau de javel etc.

Les poisons et substances infectieuses tels que les insecticides, désherbants et virus vivants.

Les autres articles dangereux comme l'amiante et les objets magnétiques, les articles d'attaque ou irritants (tel couteaux, épées, bâtons d'attaque, clubs, flèches, gaz lacrymogènes, pistolets paralysants, etc.)

Certains pays imposent une réglementation en matière d'espèces végétales et de produits d'origine animale. Renseignez-vous au préalable auprès de l'ambassade du pays de destination. Certains pays interdisent l'importation de plantes pour éviter la propagation de plantes invasives pouvant nuire à la flore locale ou encore des produits d'origine animale (lait, viande, produits laitiers, à base de viande...) parce qu'ils peuvent véhiculer des virus (grippe aviaire etc).