Louer une voiture quand on part en vacances est souvent indispensable si on souhaite être un minimum indépendant sur place et profiter des moindres recoins de la destination choisie. Cependant, c'est souvent une source d'angoisse pour les voyageurs qui ont peur d'y laisser des plumes et de se faire arnaquer. Si généralement tout se passe bien, voici quelques conseils qui devraient vous permettre de rouler tranquille où que vous soyez, sans finir sur la paille à la fin de vos vacances.

La catégorie de véhicule

La plupart du temps, lorsqu'on loue une voiture pour les vacances, on choisit une voiture " basique " à savoir une citadine ou une compacte, qui peuvent transporter en moyenne 4 passagers. La différence de prix entre les 2 est minime, la citadine, la moins chère, est généralement plus petite que la compacte et plutôt adaptée à une circulation en ville. Le modèle type d'une citadine est une Fiat 500 tandis que la compacte correspond plutôt à une Peugeot 206. D'un gabarit, un peu plus important, la compacte permet aussi bien de rouler en ville que de faire de la route. Bien entendu, ces véhicules sont les plus demandés et il faut généralement s'y prendre assez tôt pour les réserver, surtout si vous en avez besoin lors d'une période de vacances scolaires.

Cependant, même si vous parvenez à réserver cette catégorie de véhicule dans les temps, il n'est pas rare qu'une fois devant le loueur celui-ci vous affirme, tout désolé, que plus aucun véhicule dans la catégorie que vous souhaitez n'est disponible, et qu'il n'y a donc plus de compacte ou de citadine. Or, comme par hasard, il ne lui reste que des véhicules au gabarit beaucoup plus encombrant, comme une grande voiture familiale voire un mini van de type utilitaire. Attention : piège ! Ne cédez surtout pas et exigez d'avoir un véhicule dans la catégorie réservée, car les loueurs essaient tout bonnement de " se débarrasser " des voitures dont personne ne veut, car elles sont souvent ingarables et qu'elles sont une perte sèche pour eux. Par ailleurs, en acceptant de louer un tel véhicule, plutôt encombrant, vous vous exposez à des risques de dommage en manoeuvrant, tels que des rayures dans des parkings par exemple et ce sera ensuite à vous de débourser les frais, même si vous avez été conciliant en acceptant le changement de catégorie !

Alors vraiment, ne vous laissez pas intimider, quitte à demander l'annulation de votre réservation le cas échéant et à vous énerver un peu. Vous verrez que, comme par miracle, votre interlocuteur finira par vous dire qu'une voiture de la catégorie que vous avez réservée vient de rentrer au garage et que le problème est finalement réglé !

Le forfait kilométrique

Certains loueurs proposent des voitures à prix low cost sur le web, mais, très souvent, le forfait kilométrique est bas et gare aux mauvaises surprises si vous n'avez pas bien lu les mentions à ce sujet au moment de la réservation ! Généralement, les loueurs proposent un forfait de 100 à 300 km par jour et jusqu'à 800 km pour un week-end, mais si vous partez plus longtemps on vous recommande vivement de louer une voiture avec forfait kilométrique illimité. C'est un peu plus cher, mais au moins vous n'aurez pas à payer des frais additionnels liés aux kilomètres supplémentaires et cela peut vite chiffrer. Souvenez-vous que le kilomètre en plus est à 0,50 euro en moyenne. 100 kilomètres en plus c'est donc déjà 50 euros...

Le contrat de location

Lisez attentivement le contrat et tout ce qui est écrit en tout petit. Demandez bien à votre loueur ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas. Si vous souhaitez passer les frontières, sachez que la plupart des loueurs ont des exclusions à ce sujet, écrites en tout petit justement, donc il vaut mieux le savoir avant, car en cas d'accident dans un pays où vous n'étiez pas autorisé à aller, eh bien ne comptez pas sur le loueur pour vous envoyer une dépanneuse et il se peut même que les assurances ne fonctionnent pas...

Les assurances

Le contrat de location de base inclut généralement l'assurance au tiers et l'assurance vols/dommages, mais le problème c'est la franchise, à savoir la somme qui reste à votre charge quoiqu'il arrive en cas de pépin. Elle peut être très élevée, de 600 à 800 euros environ. Il peut donc être utile de prendre une assurance tous risques qui vous exonère de toute franchise en cas de problème. Mais ce sera plus cher... Sachez cependant que si vous avez réglé votre location avec une carte Gold Visa/Mastercard/American Express, l'assurance de votre carte vous remboursera automatiquement cette franchise en cas d'incident ou d'accident. Il suffira de leur envoyer un rapport détaillé avec tous les éléments et justificatifs. Il faut ensuite compter un délai d'un mois pour être remboursé.

Enfin, dans tous les cas, une caution est retenue sur votre carte au moment de la location, en cas de non-restitution du véhicule ou pour le paiement de la franchise justement. Normalement, si tout se passe bien, cette caution n'est pas débitée de votre compte, elle est simplement " retenue virtuellement ". Vérifiez cependant qu'elle n'a pas été débitée après... il arrive que certains petits loueurs peu scrupuleux le fassent en prétextant qu'il y avait finalement un problème sur le véhicule, etc., mais rassurez-vous c'est rare !

En fait, l'arnaque classique en matière de caution concerne ceux qui laissent une caution en liquide... Ce sont souvent des petits loueurs qui demandent des espèces prétextant qu'ils n'ont pas de terminal CB. Mais c'est à éviter absolument, car rien ne vous garantit qu'on vous rende votre caution par la suite et les arnaques sont légion. Si le loueur ne prend pas la carte, laissez tomber et allez plutôt louer dans une grande enseigne, certes plus chère, mais beaucoup plus sûre !

L'état des lieux de la voiture

C'est un autre piège classique : vous faites l'état des lieux trop rapidement et réalisez bien plus tard qu'il y avait des dommages qui n'étaient pas de votre fait... Pour éviter tout problème, nous vous recommandons de prendre tout votre temps au moment de l'état des lieux du véhicule. Mais si vraiment vous êtes trop pressé, l'astuce consiste à prendre en photo votre véhicule sous tous les angles avec votre smartphone. Les photos ainsi prises indiquent la date et l'heure ; elles attesteront de votre bonne foi en cas de litige au moment de la restitution du véhicule.

 

Louez votre voiture au meilleur prix et en toute confiance avec Petit futé - Comparez les prix