Lorsqu'on tombe malade à l'étranger, on est souvent un peu perdu et inquiet... La peur de dépenser trop, les doutes sur la fiabilité des médécins locaux et l'idée que "ça va passer" ont souvent pour conséquence qu'on reporte la visite chez le médecin au retour chez soi. Mais dans certains cas, les conséquences peuvent être graves. Et puis, il y a les cas d'urgences où on doit aller chez le médecin où que l'on se trouve... Alors que faire ? Voici tous nos conseils !

Se soigner en Europe 

La carte européenne d'assurance maladie

Si vous partez en vacances dans un pays de l'Union Européenne ou en Suisse, vous pouvez vous faire soigner dans les cliniques et les hôpitaux en ne payant que le ticket modérateur pour une consultation et bénéficier du tiers payant, exactement comme en France. Pour cela, il faut vous procurer la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) au moins 15 jours avant votre départ auprès de votre caisse d'assurance maladie (dans l'un des points d'accueil), sur le site de la sécurité sociale (rubrique "Vos services en ligne/formulaires/soins reçus à l'étranger") ou par téléphone au 36 46. La CEAM est valable 2 ans maximum mais elle peut être renouvelée par la suite sans problèmes, dès lors que vous avez toujours droit à l'assurance maladie.

Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse d'Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois. Il atteste de vos droits à l'assurance maladie et vous pourrez l'utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM.

Si vous avez réglé des frais sur place

Si vous n'avez pas de CEAM, ou d'attestation de CEAM, vous devez donc régler l'intégralité des frais médicaux sur place. Cependant, bonne nouvelle, il est tout de même possible de se faire rembourser des soins reçus dans l'Union européenne. Pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement. Téléchargez ensuite le formulaire "Soins reçus à l'étranger" accompagné de tous les justificatifs originaux (gardez une copie ou prenez une photo) et envoyez le tout à votre caisse d'Assurance Maladie.
Vous serez alors remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour ou choisir d'être remboursé selon la législation française en le notifiant sur le formulaire. On vous recommande plutôt la seconde option, la législation française étant souvent assez avantageuse pour les assurés par rapport aux autres pays d'Europe. Sachez cependant que vous serez remboursé beaucoup moins vite qu'en France: comptez 2 mois. Votre mutuelle complètera ensuite ces remboursements, comme si vous étiez en France.

Se soigner dans les pays en voie de développement

C'est toujours plus compliqué de se soigner dans un pays en voie de développement car on fait en général beaucoup moins confiance au médecin lambda qu'en Europe... Alors un conseil: évitez absolument les urgences des hôpitaux publics car, même si c'est généralement pas cher voire gratuit, c'est souvent la cour des miracles (sauf à Cuba où la médecine est de qualité partout) et vous pourriez bien repartir plus malade qu'à l'arrivée... Par exemple, aller vous faire soigner dans un hôpital public en Inde est très risqué: vétusté des installations, manque d'hygiène certain, grande promiscuité des malades... La solution consiste donc à se rendre dans une clinique internationale. Chaque capitale ou grande ville, quelque soit le pays, en a généralement une et, la plupart de temps, une pharmacie internationale se trouve également sur place. Il est important, là encore, de garder toutes les factures des soins car à votre retour, vous pourrez vous les faire rembourser en renvoyant le fameux formulaire "Soins reçus à l'étranger". Vous serez remboursé selon le barême de la sécurité sociale en France et votre mutuelle fera le reste des remboursements.

Le cas particulier des Etats-Unis

Aux Etats-Unis, se soigner est très cher quand on n'a pas d'assurance santé selon le système américain (assurances réservées aux résidents et aux Américains auxquelles les touristes ne peuvent pas souscrire) et la moindre consultation, même pour un simple rhume vous coûtera au minimum 200 US $... Pour une simple gastro-entérite, vous pouvez payer jusqu'à 1600 US$, tout dépend de votre pathologie. Mais dans tous les cas, pour éviter les mauvaises surprises, il faut téléphoner au préalable au standard du cabinet médical et expliquer que vous êtes un touriste sans assurance santé, afin de savoir combien vous riquez de débourser et d'aller au cabinet médical/clinique offrant les prix les plus bas (tarifs très variables d'un endroit à l'autre). Une fois que vous avez reglé vos dépenses santé, la solution consiste, là encore, à garder les justificatifs originaux et à se faire rembourser ensuite par la sécurité sociale et sa mutuelle. Cependant, sachez que si vous êtes porteur d'une carte American Express Gold ou Visa Premier Gold, vous pouvez être remboursé de la somme restante par l'assurance de votre carte (même si vous n'avez pas payé votre billet avec) et dans ce cas-précis cela peut vraiment être intéressant car les sommes peuvent être faramineuses. Il faudra cependant attester par un justificatif de la sécurité sociale et de la mutuelle que vous avez bien été remboursé (en fonction du barême français) pour que le reste de la somme vous revienne. Enfin, en cas de prise en charge plus lourde, suite à une fracture par exemple, appelez immédiatement l'assurance de votre carte Gold pour une prise en charge immédiate qui vous évitera de finir sur la paille... C'est valable dans le monde entier, mais surtout aux Etats-Unis. Enfin, si vous n'avez pas de carte Gold et donc pas l'assurance médicale qui va avec, nous vous recommandons vivement de prendre une assurance santé pour votre voyage (entre 20 et 40 € en moyenne).