Voyager à l'autre bout du monde tout en gagnant de l'argent, c'est possible ! Mais encore faut-il avoir choisi la bonne profession. Si vous rêvez de voyager en travaillant, voici 3 métiers qui devraient vous plaire mais, attention, ils ne sont pas sans inconvénients...

 

 Stewart/hôtesse de l'air

 

C'est un des premiers métiers qui vient à l'esprit en matière de professions qui permettent de voyager tous frais payés. Et il est vrai que c'est le travail idéal pour voyager de manière quasi-illimitée sur toute la planète.

Les plus

-Après chaque vol, vous avez droit à une petite escale qui vous permet de découvrir le pays ou la ville d'arrivée. --Pendant vos jours de congés, vous pouvez aussi profiter de billets gratuits, ou presque, et en faire profiter vos proches dans le monde entier.

-Vous côtoyez des passagers de toutes les nationalités et de tous milieux. Vous pouvez discuter pendant des heures avec eux en vol et rencontrer des personnes vraiment intéressantes. On est loin de la routine des employés de bureaux !

 Les moins

-L'escale qui vous permet de visiter le pays après l'atterrissage est en général de courte durée, de 24h à 48h. C'est donc beaucoup trop court pour vraiment profiter du pays, d'autant qu'il faut rapidement repartir avec tout l'équipage sur un vol dans le sens inverse la plupart du temps.

-Les billets " gratuits " sont en réalité soumis à un quota. Vous n'embarquez que s'il y a de la place sur le vol et pouvez très bien passer une journée entière à attendre à l'aéroport si les vols sont complets (surtout en période de vacances), la priorité étant laissée aux passagers qui ont payé leur place... Enfin, en raison de ce même problème de disponibilité, vous avez de fortes chances de vous retrouver sur un strapontin, même pour un vol de 12h.

-La fatigue nerveuse et physique... Entre les nombreuses heures de vols, le jetlag et des passagers pas toujours agréables, certains vols peuvent être totalement épuisants. Pourtant, vous devez garder le sourire et rester disponible en toutes circonstances pour le bien-être et la sécurité des passagers. Il n'est donc pas rare que des hôtesses et des stewarts craquent nerveusement, parfois même en vol.

 

" Instagrammer " spécialisé en tourisme

 

C'est le nouveau métier à la mode pour voyager ! Il vous suffit d'avoir un compte instagram, d'y poster de superbes clichés de vos destinations, d'avoir une centaine de milliers de followers et vous voilà propulsé au rang d'instagrammer " bankable ". Les offices de tourisme du monde entier recherchent actuellement ce genre de profil qu'ils repèrent sur la toile. Ils les invitent alors dans leur pays et leur payent tout le voyage, les visites, les circuits etc. En échange, ils doivent poster des photos valorisantes du pays. C'est bingo pour l'office de tourisme : il fait ainsi une campagne de pub à moindre coût et la diffusion est à la fois mondiale et instantanée.

Les plus

-Vous êtes traité comme un VIP, un peu comme si vous aviez gagné au loto. Tout le monde est aux petits soins et vos désirs sont des ordres. A vous les hôtels 5 étoiles, les SPA et les restaurants hors de prix.

-Le travail en lui-même n'est pas très fatigant... Il suffit de faire de jolies photos et avec le système de retouches d'instagram et ses filtres de couleurs, c'est un jeu d'enfant.  

Les moins

-N'espérez pas sortir des sentiers battus. Les responsables de l'office de tourisme vous suivront de près afin que vous ne puissiez pas vous retrouver dans le quartier typique, mais pas très photogénique, qui leur causerait un " bad buzz " (le cauchemar de tous ces pros de la communication). En somme, vous devez jouer le jeu, sinon l'aventure s'arrêtera là pour vous. Un peu comme dans Koh Lanta, oui.

-Perdre votre âme et vos followers... C'est le principal danger. Etre invité, c'est souvent renoncer à tous les clichés authentiques que vous postiez avant. Le problème c'est que vos followers, étant pour la plupart de grands voyageurs, risquent de vous lâcher en cours de route et vous pourriez vous retrouver soudain comme Cendrillon sans son carrosse, fini la vie de prince ou de princesse...

 

Skipper sur un bateau de plaisance

 

Le skipper est celui qui s'occupe de tout, ou presque, à bord d'un bateau. Il assure le transport de passagers sur des navires de plaisance pour le compte d'un particulier ou d'un organisme.

Les plus

-Vous adorez la mer et vous êtes dans votre élément puisque vous passez le plus clair de votre temps sur l'eau !

-Vous partez faire des croisières de rêve dans les plus beaux endroits du globe et avez la chance de voir des îles et sites sublimes, dont certains ne sont parfois accessibles que par la mer.

 Les moins

-Vous dépendez des desiderata des propriétaires du bateau, souvent au détriment de votre vie privée, d'autant plus qu'il est difficile de rester en contact avec ses proches en mer car le téléphone passe mal voire pas du tout.

-Les tâches peu reluisantes : vous devez souvent " faire le ménage " et veiller à la propreté permanente du bateau, préparer les repas, dresser la table, et même vous occuper des toilettes...

-Passer plusieurs jours en mer avec des plaisanciers qui ne sont pas toujours agréables ou qui se comportent mal sur un bateau. Vous devez rester calme quoiqu'il arrive et les tensions qui peuvent naître entre vous et les passagers, voire entre les passagers eux-mêmes, peuvent  être très difficiles à gérer. Il faudra faire preuve de psychologie et de patience malgré cette guerre des nerfs...