Si vous n'êtes pas très à l'aise en avion et que vous avez des sueurs froides dès la moindre secousse, voici 7 conseils qui devraient vous aider à rester zen.

Comment mieux affronter les turbulences

Ah les turbulences... C'est une des plus grandes sources d'angoisse des voyageurs. Et il est vrai qu'elles peuvent être très impressionnantes, surtout en cas de mauvais temps. Pourtant, elles font souvent plus de peur que de mal. Il est en effet quasi impossible qu'un avion décroche en vol, même lors de très fortes turbulences ! Elles sont tout simplement l'effet de vents ou de variations de pressions atmosphériques, qui sont sans danger pour l'avion. C'est un peu comme une voiture qui roulerait sur une route chaotique ou un bateau qui voguerait sur une mer agitée. Vous êtes secoué, mais au bout du compte vous vous en sortez très bien. Gardez ces comparaisons en tête : elles vous seront précieuses à l'instant T (comme turbulences).

Enfin, sachez que les pilotes disposent d'un écran radar qui leur permet d'éviter les tempêtes ou les vents potentiellement dangereux. Ils peuvent donc anticiper les risques et éventuellement modifier l'itinéraire de l'avion si un danger venait à se présenter sur le parcours.

Regardez les hôtesses et les stewarts

Si pendant le vol, vous êtes stressé par quelque chose d'inhabituel, un bruit ou des secousses, regardez la tête du personnel à bord... Ils continuent de se déplacer normalement, de sourire, de plaisanter, et même souvent de servir les passagers. Si vraiment la situation était grave, vous pensez qu'ils continueraient à faire comme si de rien n'était ? Evidemment, non. Donc tranquillisez-vous, tout va bien. Pensez aussi à toutes les heures de vols qu'ont effectuées ces hôtesses et stewarts... Pourtant, ils sont toujours là, preuve en est que la majorité des vols est absolument sans risques !

Ecoutez de la musique douce

En vol, il est possible d'écouter la musique de votre smartphone même si vous êtes en mode avion. Si vous êtes plutôt angoissé, téléchargez une playlist de morceux zen et apaisants avant de partir en voyage et faites les tourner en boucle dès que vous êtes inquiet. Sortez vos écouteurs dès que votre coeur commence à battre la chamade et que vous repensez à toutes les catastrophes aériennes de l'histoire... Vous verrez ça marche !

Prenez un siège hublot

Quand le pouls s'accélère et qu'on a peur, on a tendance à regarder les autres passagers et rien de pire que de croiser le regard d'un voyageur aussi angoissé que vous, voire plus... La peur devient alors collective, presque palpable. Il vaut mieux donc regarder à travers le hublot et observer l'horizon, le panorama, les nuages, l'aile de l'avion... Bref, tout sauf un voyageur stressé. Vous aurez le sentiment de vous évader, d'être moins à l'étroit et les passagers paniqués ne pourront plus vous transmettre leurs inquiétudes.  

Faites des exercices de respiration

Quand on angoisse, on a tendance à être en apnée et à mal respirer. Et moins vous respirez correctement, plus la sensation d'étouffement est décuplée et le stress qui va avec... Alors, en cas de panique, fermez les yeux et concentrez vous sur votre respiration. Inspirez normalement et expirez lentement jusqu'à la fin de votre souffle. Renouvelez l'exercice 5 fois. Vous vous sentirez déjà beaucoup mieux. Votre pouls aura récupéré un rythme normal et vous aurez pensé à autre chose qu'aux scénarios catastrophe élaborés par votre imagination.

Discutez avec des passagers

Pour se changer les idées, rien de tel qu'une discussion dans l'avion. On en oublie son stress et le temps passe  beaucoup plus vite. Si votre voisin a l'air sympathique, débrouillez-vous pour engager une conversation avec lui. C'est peut-être une personne qui connaît bien la destination de vos vacances et qui vous donnera de précieux conseils ! Si, malheureusement, il est du genre autiste, ou que vous ne parlez pas la même langue, discutez avec une hôtesse ou un stewart ; ils ont toujours des histoires ou anecdotes intéressantes à raconter.

Regardez une série TV palpitante

Si vous êtes sur un long courrier, vous aurez droit à une large programmation cinématographique sur l'écran digital en face de vous. C'est le bon moment pour regarder tous les films que vous avez ratés au cinéma ! De quoi vous occuper quelques heures. Mais sur un moyen courrier ou un vol d'une heure, il n'y a pas d'écran à votre disposition...

Alors, avant le vol, téléchargez la saison d'une série palpitante sur votre ordinateur/ipad/smartphone et c'est parti !  Au bout d'un ou deux épisodes, ce sera déjà l'heure de l'atterrissage et vous n'aurez même pas senti passer les turbulences !