©Mystockimages - iStockphoto.com

Pour vous, c'est décidé, les prochaines vacances auront lieu en camping-car. De nombreux voyageurs sont séduits par ces véritables maisons sur roues qui permettent de se déplacer d'un territoire à un autre et offrent un incroyable sentiment de liberté. En couple, en famille ou entre amis, la location d'un camping-car s'adapte à tous les profils de voyageurs. L'objectif est toujours le même, vous faire vivre des vacances itinérantes pratiques, économiques et où chaque jour est une nouveauté. On pose les valises à l'intérieur et on prend la route ? Cela pourrait bien résumer un road trip en camping-car. Malgré tout, pour une première fois comme à chaque vacances de ce type, voici quelques conseils bien pratiques pour réussir votre aventure.

Planifier un minimum le parcours

La location de camping-car pour les vacances est synonyme de liberté, c'est vrai. Mais cela demande tout de même un peu de préparation. Que l'on parte en France ou que l'on décide de passer quelques frontières, il est toujours conseillé de planifier son parcours. C'est-à-dire repérer ses points d'étapes, en fonction des lieux que l'on souhaite visiter et des paysages que l'on souhaite traverser. On peut pour cela s'aider d'une carte, à l'ancienne, ou bien utiliser des outils en ligne bien pratiques comme Park4night.

L'idée est d'avoir connaissance du kilométrage des itinéraires à parcourir. On conseille en général d'éviter les longs trajets entre chaque étape, pour ne pas se fatiguer d'une part, mais aussi pour profiter au maximum de tout ce qui nous attend à l'extérieur.

Repérer les différents lieux de stationnement

Un point essentiel lors de premières vacances en camping-car ! Arriver à un endroit et ne pas savoir où stationner pendant la nuit et la journée peut vite compliquer le séjour. Il existe différentes options pour cela. Il y a en premier lieu les incontournables aires de camping-car. On peut également décider de stationner dans un camping, moyennant bien sûr des frais supplémentaires. On recommande aussi l'utilisation de sites très pratiques comme France Passion, qui permet d'être accueilli sur un terrain chez des producteurs fermiers et vignerons, ou encore HomeCamper, qui permet lui de stationner dans des parcs ou jardins privés dans toute l’Europe !

À noter qu'en journée, les camping-cars sont autorisés à stationner sur la voie publique le temps qu'on aille visiter un village, lézarder à la plage ou randonner dans un joli coin de campagne.

Faire attention aux niveaux et à l'autonomie du camping-car

Un road trip en camping-car permet de bénéficier de l'eau, de l'électricité et du gaz au sein du véhicule. Cela permet de se laver, de se préparer à manger, de recharger son portable ou regarder un film avant de se coucher.

Pour l'eau, la recharge et les vidanges peuvent se faire sur les aires de camping car, en camping, dans les stations-services ou encore les aires d'autoroutes. Concernant l'électricité, la recharge de la batterie cellule s'effectue en roulant ou en branchant le camping-car sur une prise 220 volts dans une aire de services et de stationnement. Lorsqu'on utilise le gaz pour la cuisinière ou le chauffe-eau par exemple, l'idéal est d'avoir une bouteille de rechange.

Et puisqu'on parle d'autonomie, faisons également un point sur l'essence. Il est bon de savoir que rouler moins vite permet de faire des économies.

Respecter les règles de sécurité

Bien sûr, inutile de rappeler que le strict respect des règles de sécurité routière est indispensable en camping-car. Lors de la location de ce type de véhicule pour les vacances, le conducteur est responsable des autres passagers et de l'engin. Il est recommandé de faire des pauses sur la route toutes les 2h, permettant de se dégourdir les jambes, de manger un petit en-cas et d'éviter de s'assoupir au volant.

On ne charge pas trop l'intérieur du camping-car et on respecte scrupuleusement le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). Il est donc utile de connaître le poids de ce qu'on emmène, entre les valises, le matériel pour le repas et les équipements pour les loisirs.

Une fois que l'on a bien tous ces points en tête, on peut profiter d'une façon de voyager qui façonne des souvenirs inoubliables.