© Sezeryadigar - iStockphoto.com

Vous partez en déplacement prochainement, pour des raisons personnelles ou professionnelles ? Vous partez quelques jours ou plusieurs mois, mais êtes-vous bien assuré en cas de vol durant votre séjour ? De nos jours, il est fortement conseillé de d'être protégé en cas de vol, à votre domicile, ou si des objets de valeur vont sont dérobés pendant le voyage. Faisons le point sur les différentes assurances qui existent dans ce cas de figure et sur celle qui est à privilégier. 

Pourquoi être assuré en cas de vol à votre domicile ou durant un déplacement ?

Lorsque vous vous apprêtez à voyager, la sécurité de votre domicile reste une préoccupation majeure. Il faut dire qu’un vol à la maison pendant notre absence peut entraîner aussi bien des conséquences financières qu’un impact émotionnel important. 

Il est possible d’être victime d’un vol et de faire appel à votre assureur dans les cas suivants : 

  • Un vol à domicile : le cambriolage avec effraction est avéré (portes et/ou fenêtres cassées), et s'accompagne généralement du vol d’objets de valeur et/ou d’appareils électroniques.
  • Un vol durant le déplacement : vous êtes victime d’un vol de sac à main, d’un sac à dos… Ou vos sacs ont été dépouillés de leurs objets de valeur à votre insu. 

Souscrire une assurance spécifique en cas de vol permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Tranquillité d'esprit : être couvert durant un déplacement contre le vol à domicile ou de vos valises permet de voyager plus sereinement. 
  • Protection financière : l'assurance offre une indemnisation pour les pertes subies, au prorata de la valeur des biens dérobés. Que le vol ait eu lieu chez vous ou durant votre séjour, vous êtes ainsi remboursé du préjudice subi.  
  • Assistance complète : en plus d’une indemnisation, les assureurs proposent souvent automatiquement une assistance pour vous accompagner dans toutes les démarches administratives.

Quelle assurance choisir durant un voyage pour se prémunir contre le vol ?

Lors d'un voyage, il est possible de recourir à 3 assurances différentes contre le vol. 

L'assurance habitation

L'assurance habitation est la première ligne de défense contre les vols à domicile. Elle couvre non seulement les dommages matériels causés par un cambriolage, mais aussi le vol de biens personnels durant un déplacement, qu’il soit professionnel ou personnel. Des assurances, comme l’assurance habitation Friday, ont été spécifiquement conçues pour répondre aux besoins de chacun. 

À noter que l’assurance habitation est obligatoire en France si vous êtes locataire de votre habitation, que ce soit un logement meublé ou en tant que copropriétaire. 

En règle générale, l'assurance habitation est proposée aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires de logement meublé ou non meublé. Il n'est pas rare que les assureurs mettent en avant les assurances multirisques habitation (MRH), certes plus chères que des assurances classiques, mais qui bénéficient d'un taux de franchise bas et d'un taux de remboursement plus intéressant. 

L'assurance voyage

L'assurance voyage, bien qu'elle soit principalement souscrite pour couvrir les incidents survenant pendant le séjour (comme les urgences médicales ou les annulations de vol), peut également offrir une protection contre le vol de vos biens pendant que vous êtes en déplacement. En effet, certains contrats proposent des garanties spécifiques pour les effets personnels volés à l'étranger, complétant ainsi l'assurance habitation.

Il est néanmoins fortement conseillé de vérifier que vous possédez bien une assistance en cas de perte, de destruction ou de vol de vos bagages, de vos biens personnels et de vos documents d'identité. Cette garantie est en effet le plus souvent optionnelle, ce qui est susceptible d'augmenter le coût global de votre assurance voyage. 

L'assurance vol ou cambriolage

Spécifiquement conçue pour les biens personnels, l'assurance vol ou cambriolage peut être souscrite comme une extension de l'assurance habitation, ou à part. Elle offre une couverture plus étendue pour le remboursement du vol d'objets de valeur, comme les bijoux ou les équipements électroniques, que cela ait lieu chez vous ou lors de votre voyage. Cette assurance contre le vol vous permet de bénéficier généralement d'un taux de franchise bas et de garanties plus étendues qu’une assurance classique.

Dans tous les cas, notez que ces assurances ne couvrent pas le vol d'objets de valeur et de mobiliers laissés en extérieur lors votre déplacement. C'est également le cas pour les objets de valeur qui vous ont été confiés ou que vous avez loués. 

En conclusion

Pour vous prémunir contre le vol durant un déplacement professionnel ou personnel, l'assurance habitation se révèle être le choix le plus judicieux. En effet, elle offre non seulement une couverture complète contre les vols, mais permet également de bénéficier d’une assistance, quel que soit le type de vol commis. Que vous soyez victime d’un cambriolage ou du vol de vos bagages, il est possible d’entièrement personnaliser votre assurance habitation pour bénéficier des meilleures garanties. 

Bien entendu, choisir la bonne assurance nécessite une évaluation attentive de ses besoins personnels et de la valeur de ses biens. En cas de doute sur le nombre de biens à assurer et l’estimation de leur valeur, il est recommandé de vous entretenir avec un conseiller en assurance, qui saura vous orienter vers la solution la plus adaptée.