Afin de gérer la location d'un appartement ou d'une maison, le propriétaire a la possibilité d'avoir recours à un professionnel de la gestion locative. Les services d'un gestionnaire locatif vont de la mise en ligne de l'annonce immobilière à la recherche et à la facturation des locataires, en passant par l'entretien du logement. Le but est d'alléger la charge administrative et physique des possesseurs d'un bien à louer, tout en leur garantissant un revenu régulier. Pour cela, il est nécessaire de choisir une agence compétente et digne de confiance.

La gestion locative, qu'est-ce-que c'est ?

L'objectif de la gestion de location par un tiers est de prendre en charge un contrat de bail en faveur d'un propriétaire. Le gérant doit permettre au loueur d'augmenter ses revenus locatifs et lui épargner les contraintes liées à la tenue d'un bien immobilier. Il peut effectuer un ensemble d'actions personnalisées telles que :

-une étude du marché de l'immobilier pour conseiller sur le meilleur prix à fixer pour le loyer ;

-la rédaction et la diffusion de l'annonce du logement à louer sur les plateformes web dédiées ;

-le traitement des demandes des locataires tout au long de l'occupation du lieu ;

-la sécurisation et le suivi de l'acquittement des loyers ;

-l'état des lieux de sortie ;

-ou encore le nettoyage, l'entretien et la maintenance.

Les étapes d'une location gérée par un professionnel

L'agence spécialisée dans la location immobilière commence par déterminer la qualité de la propriété, en fonction des informations qui lui sont fournies par le propriétaire. Il peut s'agir :

-d'un appartement, d'un local ou d'une maison ;

-d'une résidence principale ou secondaire ;

-d'un logement meublé ou non.

Le futur administrateur du bien doit également s'assurer de la viabilité de l'habitat. Le lieu doit être conforme aux exigences réglementaires et sanitaires définies par la loi. L'absence de risque pour la santé et la sécurité du locataire doivent ainsi être garanties. Une visite est effectuée afin de constater de l'état des lieux et de juger du potentiel de l'habitation. L'estimation du prix du loyer se base sur la connaissance approfondie des prix du marché par le gestionnaire de location. Ce dernier tient compte de critères tels que :

-l'attractivité de la ville ;

-l'ambiance du quartier ;

-la superficie ;

-les travaux éventuels à réaliser ;

-les prestations offertes par le bâtiment.

Si un accord est trouvé avec le bailleur, le professionnel prend en charge la recherche du locataire et la signature du contrat. La gestion locative avec Guestready, c'est la promesse d'une communication claire et fiable avec l'occupant, sans sollicitations contraignantes pour le propriétaire.

Les pièges à éviter en vue d'un investissement locatif

Devenir propriétaire en vue d'un investissement locatif représente souvent la décision d'une vie. De nombreux pièges sont à éviter, tels que :

-négliger le choix de l'emplacement, il s'agit d'une erreur dont les conséquences impactent le niveau du loyer, la valeur et la rentabilité de l'habitation ;

-ne pas étudier précisément le marché de l'immobilier et surestimer les gains espérés ;

-conclure une vente à distance sans avoir visité au préalable ;

-faire l'économie d'un expert pour estimer les éventuels travaux ou déceler les défauts cachés ;

-ne pas anticiper les coûts supplémentaires liés aux charges, aux taxes voire aux accidents ;

-faire confiance à une agence immobilière sans se renseigner sur ses activités, sa notoriété et les retours de ses clients.

La gestion locative avec Guestready, c'est l'assurance d'un esprit tranquille pour le propriétaire. Dans le cadre d'une réservation de courte ou moyenne durée, plusieurs services sur mesure sont proposés. Ceux-ci vont de la rédaction de l'annonce accompagnée de photos professionnelles à l'accueil des clients, en passant par un service de conciergerie Airbnb. Les prestations offertes sont équivalentes à celles d'un hôtel haut de gamme de Paris. En tant que spécialiste de la location immobilière, Guestready s'occupe de la sélection du locataire, des paiements, du ménage, de la mise à disposition de linge de bain et de lits propres, ou encore de la maintenance.