La retraite arrive et vous faites partie de ces personnes qui ont décidé de la passer à l'étranger. Pendant longtemps, vous avez régulièrement voyagé dans un pays qui vous a séduit par ses paysages, son mode de vie et sa culture. Enfin, le moment est venu de vous y installer pour couler des jours heureux. Il peut cependant arriver que le montant de la pension de retraite soit un peu juste pour rejoindre certaines destinations au niveau de vie élevé. Pourquoi alors ne pas compléter vos revenus en investissant dans l'immobilier en France ? Vous pensez que ce domaine est réservé à des investisseurs aguerris et au haut pourvoir d'achat, détrompez-vous !

Pourquoi investir dans l'immobilier en France pour passer sa retraite à l'étranger ?

Chaque année, certains retraités français font le choix de s'installer à l'étranger. Des destinations comme le Portugal, l'Espagne, le Maroc, certains pays d'Asie ou d'Amérique du Sud les ont en effet conquis depuis longtemps à force d'y séjourner pour les vacances. Mais la motivation peut aussi être celle de retrouver du pouvoir d'achat, eux qui doivent désormais vivre avec une pension de retraite au montant bien moins élevé que le salaire auquel ils se sont habitués pendant des années. Le niveau de vie et la fiscalité de destinations comme celles citées ci-dessus leur permettent alors de vivre mieux.

D'accord, mais comment faire lorsqu'on a eu un véritable coup de coeur pour un pays au niveau de vie élevé comme la Suisse, la Norvège, le Luxembourg, Singapour, les Bahamas ou les Antilles françaises, et que l'on souhaite s'y installer pour vivre sa retraite ? Avez-vous songé à investir dans l'immobilier en France ? Vous pensez que ce n'est pas pour vous ? Vous allez voir que ce type d'investissement s'adresse à un public bien plus large que ce que l'on pourrait penser. 

Comment investir dans l'immobilier pour accroître ses revenus à la retraite ?

On a souvent tendance à croire qu'investir dans l'immobilier est réservé à une tranche de la population bien précise, celle aux revenus les plus hauts. C'est une fausse idée, puisque cette pratique est en réalité ouverte à beaucoup plus de personnes.

Une plateforme comme Homunity vous permet dans un premier temps d'investir dans la pierre en participant à une opération de crowdfunding immobilier. Le concept peu paraître un peu abstrait, mais c'est en fait très simple. Grâce à la plateforme, les particuliers ont la possibilité de soutenir les programmes immobiliers de promoteurs, en investissant une somme à partir de 1 000 €. Les investisseurs ont alors accès aux projets les plus rentables. Toutes les démarches pour investir se font en ligne. Ils suivent ensuite le déroulement du projet, et de douze à trente mois après son démarrage, ils sont remboursés et touchent leurs intérêts si tout s'est bien déroulé et que le budget a été respecté.

Homunity propose également aux particuliers d'acheter des parts dans une ou plusieurs sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de rendement, dont le patrimoine se compose essentiellement d'immeubles à usage commercial (boutiques, bureaux, entrepôts, résidences séniors, etc.). Le placement est ouvert aux particuliers à partir de 5 000 €. Ils reçoivent ensuite tous les trimestres les revenus provenant du paiement des loyers par les locataires. L'intérêt d'investir dans une SCPI est que les risques sont mutualisés entre plusieurs associés.

Voilà deux exemples de la façon dont les personnes aux revenus modérés peuvent investir dans l'immobilier en France, et ainsi accroître leurs revenus pour vivre une retraite paisible à l'étranger. En plus, les futurs investisseurs ne sont pas livrés à eux-mêmes. Même si les démarches se font en ligne pour faciliter les processus, des conseillers restent disponibles pour informer et guider.