Partez l'esprit tranquille ! Pour ne rien oublier faites une check-list et suivez les étapes nécessaires pour être fin prêt le jour du départ. Il y a tant à prévoir, à préparer, à vérifier, des conditions sanitaires aux documents utiles, des bagages à la gestion de votre domicile en votre absence. Voici quelques conseils pour les préparatifs à des vacances réussies.

Établir un budget défini et détaillé

Vous avez économisé pour que vos vacances soient un bonheur et une détente. Pour vous libérer l'esprit, évaluez correctement vos dépenses par catégories : transport, logement, nourriture, loisirs, sans oublier toutefois une petite enveloppe pour les coups de coeur et... les imprévus. Ainsi pas de mauvaises surprises à la fin des vacances, ni de frustrations.

Prévoir votre logement dans le budget en pensant aux détails de confort

Les vacances riment avec repos et détente donc vérifiez le niveau d'équipement du logement de vos vacances. Prévoyez en fonction des draps et des serviettes de douche, des produits d'hygiène, par exemple. Vérifiez la présence de transats et d'un barbecue. Prévoyez éventuellement une moustiquaire fenêtre, de la vaisselle, des produits ménagers, etc.

Prévoir les bons documents

Vérifiez que vos documents sont à jour et faites la liste de ceux qui sont indispensables ou/et utiles pour votre destination : papiers d'identité, carte vitale, éventuellement carte européenne d'assurance maladie, pass vaccinal, etc.

Se renseigner sur les réglementations et coutumes

Si vous partez dans un pays étranger, surtout pour une destination lointaine, prenez soin de vous familiariser au préalable avec les lois et usages locaux, la conduite automobile, les règles vestimentaires, les interdictions, le climat, les conditions sanitaires...

Préparez votre véhicule

Si vous partez en voiture, demandez à votre garagiste de faire un petit check-up : pression des pneus, niveaux d'huile, batterie, etc.  Vérifiez la validité de votre assurance, les règles de conduite locales et n'oubliez pas votre permis de conduire !

Organisation pour préparer les valises

Achetez en amont ce qui pourrait vous manquer sur place selon la destination : maillot de bain, crème solaire, chaussures de randonnée, sac à dos, gourde, lunettes de soleil, etc., afin de ne rien oublier et d'éviter les courses en urgence arrivé sur place.

Se libérer mentalement du travail et des problèmes du quotidien

Vous êtes en vacances pour vous reposer et pas pour consulter tel ou tel dossier ou finir tel ou tel travail. Ne prenez pas votre ordinateur, ne restez pas joignable, oubliez votre bureau, votre entreprise, votre patron ! Pour cela libérez-vous des urgences avant de partir. Et ne pensez plus à tout ce qui vous encombre et vous contrarie au quotidien, des transports en commun aux courses dans les grandes surfaces.

Pensez à la sécurité de votre logement

Soyez bien assuré sur votre domicile, prévoyez une assurance qui prend en charge les dégâts (inondations, incendie, etc.) et les cambriolages. Vous pouvez comparer les offres grâce à un Comparateur Assurance en ligne.

Si vous laissez à votre domicile des animaux et des plantes

Organisez-vous avec un proche pour qu'il vienne en prendre soin. En outre le passage et la présence régulière d'une personne chez vous dissuadera les cambrioleurs.

Si vous partez avec vos enfants

Prévoir pour le voyage de l'eau, des collations, des jeux, des médicaments s'ils sont malades dans les transports, des escales régulières pour qu'ils puissent se défouler (selon leur âge).