© nicoletaionescu

Ne prenez pas le risque de voir vos vacances de rêve se transformer en cauchemar, du moins évitez les tracasseries afin de profiter au mieux de votre séjour à l'étranger. Avant de partir, ayez les bons réflexes et préparez au mieux votre voyage. Mieux vaut bien vous informer, prévoir et vous prémunir. Sur place, il vous faudra peut-être retirer de l'argent liquide. Quel impact sur votre budget ? Comment anticiper au mieux votre séjour ? Comment vous prémunir d'éventuels tracas administratifs ?

Vous avez fait le choix de votre destination, de votre style de voyage, en itinérance ou balnéaire, dans la nature ou dans un lieu très touristique, en pleine saison ou hors saison... Autant de composantes à prendre en compte pour préparer votre séjour à l'étranger de la façon la mieux adaptée possible et pour connaître en amont de précieuses informations sur les conditions et les caractéristiques du pays qui va vous accueillir.

Frais bancaires : choisissez une banque flexible

Savez-vous qu'il est possible d'éviter les frais de retrait à l'étranger avec une carte bancaire ? Savez-vous que votre carte bancaire peut intégrer une assurance et que vous avez la possibilité de changer de banque pour bénéficier de ces avantages ? C'est peut-être le moment d'opter pour une banque et des moyens de paiement qui vous offrent les meilleurs avantages. Faites vos comparaisons. Et pas d'inquiétude, changer de banque même à la dernière minute avant de partir est possible. Ne vous privez pas d'une banque qui joue le jeu de vos choix, fournissant des moyens de paiement sans surcoûts lorsque vous voyagez, assurant vos opérations bancaires lorsque vous êtes en déplacement, mieux, accomplissant en votre nom toutes les démarches nécessaires auprès des organismes souhaités (EDF, opérateur téléphonique...). Plus besoin de les contacter un à un !

Réservez tout ce que vous pouvez à l'avance

Pour faciliter votre séjour à l'étranger et afin que vous partiez l'esprit tranquille, en amont, faites vos réservations d'hôtels, de logement chez l'habitant, de location de voiture, éventuellement de transfert de bagages. Vous pouvez aussi faire l'achat sur le Net d'un city pass, d'un forfait de quelques jours pour les transports en commun. En période de haute saison touristique, faites vos réservations pour l'entrée dans les sites les plus visités, une place pour l'opéra, une activité prisée. Vous avez ainsi l'assurance de pouvoir faire ce que vous aviez prévu sans vous heurter à un accès déjà complet tout en bénéficiant d'un coupe-file appréciable. Gain de temps et, en outre, la possibilité d'obtenir un prix réduit.

Faites des copies de vos documents importants

En voyage, lorsque vous égarez un sac ou que vous faites voler un sac avec des documents, comme votre permis de conduire, votre carte d'identité, vos cartes de crédit, en France c'est un problème, à l'étranger c'est un plus grand problème encore ! Le mieux est de faire, avant de partir, des duplicatas, des scans ou des photos avec votre smartphone de tous vos documents utiles, votre passeport, vos billets d'avion, la liste de vos numéros de téléphone importants et autres informations précieuses (mots de passe, code PIN, etc.) stockées dans votre téléphone ou dans vos carnets de voyage, voire de votre itinéraire et de vos réservations le long de celui-ci. Bien entendu, vous conservez ce duplicatas en lieu sûr, coffre-fort de l'hôtel, double-fond de votre van de location... Certainement pas dans un sac susceptible d'être perdu ou volé !