Dans les campings, la location de mobil-home rencontre un beau succès. Ces petites habitations, souvent de forme rectangulaire, permettent en effet de retrouver le confort de la maison, mais en vacances ! On y trouve en effet une cuisine équipée, un salon, un espace pour les repas, des chambres, des toilettes, une salle de bain et une terrasse avec salon de jardin pour profiter du soleil. Pour les inconditionnels du camping, c'est une façon de se simplifier la vie. Plus besoin alors d'emporter les tentes et les équipements qui prennent beaucoup de place dans la voiture. Mais contrairement à certaines locations de vacances et aux maisons mises à disposition par les particuliers, il faut impérativement penser à mettre dans la valise certains éléments que l'on ne trouvera pas sur place. Faisons le point dans cet article.

Emporter le nécessaire pour les chambres

Dans les hôtels, locations de vacances et autres maisons et appartements mis en location par des particuliers sur les plateformes, on trouve quasi systématiquement dans l'hébergement le nécessaire pour dormir. Entendons par là le linge de lit. Dans les mobil-homes, les oreillers, couettes et couvre-lits sont bien là, mais il faut en revanche bien penser à emmener avec soi une parure de lit pour chaque chambre (drap-housse, taies d'oreiller, etc.), ainsi que des housses de couette. C'est indispensable pour ne pas se faire surprendre et devoir acheter le nécessaire sur place. Et puis, en fonction du lieu que l'on rejoint, les nuits peuvent vite se rafraîchir et il faut bien faire attention à ne pas attraper froid et à garder la forme pour profiter au maximum des vacances !

Attention, il se peut que certains campings ne fournissent pas les couvertures. Alors on reste vigilant et on pense à bien regarder les détails sur le site internet au moment de la location. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à appeler la réception pour se renseigner.

Ne pas oublier le linge de toilette

La salle de bain est l'autre pièce à laquelle il faut prêter attention au moment de partir en vacances en mobil-home. Le nécessaire pour la toilette est parfois proposé en option, mais pour faire des économies, le mieux reste d'emporter son propre linge de toilette, avec serviettes pour chaque membre de la famille, gants de toilette, et un élément auquel on ne pense pas souvent, mais qui est infiniment pratique : le tapis de bain.

Attention aussi, le mobil-home n'est pas une chambre d'hôtel ou des échantillons de shampoing et de savon sont fournis par les établissements. On pense donc à mettre ce qu'il faut dans la trousse de toilette : shampoing, gel douche, dentifrice, brosse à dents, déodorant, crème solaire et crème hydratante si on part au beau milieu de l'été.

Et dans la cuisine ?

L'avantage avec la location d'un mobil-home, c'est que l'on n'a pas besoin d'apporter la vaisselle. En revanche, il ne faut pas oublier de prendre le nécessaire pour faire le ménage pendant le séjour. On pense donc au liquide vaisselle, à l'éponge, aux torchons (mieux vaut en emmener deux ou trois), à une crème à récurer et à un produit pour le sol. On passe toujours de meilleures vacances lorsqu'on rentre dans un lieu propre en fin de journée. Et puis, on peut mettre toute la famille à contraction le matin pour faire le ménage et ranger. Le mobil-home est un petit espace et cela ne prend pas beaucoup de temps.

Autre produit important à ne pas doubler dans la valise, la lessive.

Penser aux loisirs

Les campings sont des hébergements dont la plupart sont équipés de structures et espaces de loisirs. On y trouve souvent une piscine, des terrains de pétanque, des aires de jeux pour les enfants, éventuellement un terrain de volley ou de tennis. Mais si cela n'est pas proposé par le camping, il peut toujours être utile d'emporter avec soi deux ou trois jeux de société, du papier, des crayons, un ballon et un kit de badminton par exemple. Là aussi, le mieux reste de s'informer avant de partir sur ce qui est mis à disposition par le camping. Les sites web sont toujours très complets.