Aujourd'hui, nombreux sont les foyers à laisser la voiture au garage une fois sur le lieu de vacances et à opter pour les moyens de transport doux pour se déplacer, faire les courses comme se balader. Parmi les équipements privilégiés par les couples, familles et groupes d'amis, il y a bien sûr le vélo. Mais avez-vous déjà entendu parler du tricycle électrique ? Ce vélo équipé de trois roues dispose de tous les avantages pour devenir votre futur compagnon préféré pendant les vacances !

Pourquoi opter pour un tricycle électrique pour se déplacer en vacances ?

Il y a de multiples raisons de partir avec un tricycle électrique pour profiter des vacances. Qu'on le transporte sur un porte-vélo ou qu'on l'installe dans le camping-car, son usage sera quotidien lors du séjour pour aller au marché, visiter les alentours et se rendre aux différents sites d'intérêt (villages, plages, musées, éléments du patrimoine, etc.). Le tricycle à assistance électrique est très simple à utiliser, d'une part parce qu'il est équipé de trois roues qui offrent une excellente stabilité. Adolescents, adultes, personnes âgées ou faisant face à un équilibre précaire suite à un événement de la vie, tout le monde peut profiter de ce moyen de se déplacer très confortable pour se balader en totale sécurité. Chez Damius, les tricycles électriques sont fabriqués en France. Robustes, ils sont équipés de tous les éléments permettant de pédaler en toute sérénité (feux, clignotants arrières, klaxon, garde-boue et autres poignées tournantes pour changer de vitesse.). L'assistance électrique permet de son côté de rouler sans peiner, et ainsi d'affronter avec aisance pentes et chemins difficiles. En vacances, on apprécie aussi forcément le panier disposé à l'arrière, et qui offre de la place pour mettre les courses qu'on est allé chercher au magasin ou sur le marché local.

Si l'utilisation d'un tricycle à assistance électrique est largement recommandée en vacances, c'est en premier lieu parce que cela permet de maintenir une activité sportive en extérieur, et les bénéfices pour la santé ne sont plus à prouver. Ensuite, utiliser un tricycle permet de programmer de belles balades à plusieurs, et d'emprunter des chemins bucoliques menant dans de jolis coins de campagne, que l'on se trouve à la mer, à la montagne ou toutes autres contrées rurales. Et puis, n'oublions pas que la pratique du tricycle électrique en vacances limite l'empreinte carbone et contribue à la protection de l'environnement. Les avantages sont tels qu'on a bien du mal à s'en passer, y compris une fois rentré à la maison !

Ne pas oublier de bien s'équiper

On y pense pas toujours, mais pour des raisons de sécurité et de confort sur la route, il est conseillé de porter des vêtements adaptés et de bien s'équiper pour la pratique du tricycle électrique et du vélo en général. À commencer par les vêtements thermorégulateurs, qui favorisent la régulation de la température corporelle et l'évacuation de la transpiration générée pendant l'effort. Le vêtement technique est donc à ne pas négliger, avec le t-shirt à manches longues pour l'hiver et à manches courtes pour l'été. Il faut aussi penser aux gants thermiques, très pratiques pour ne pas avoir les mains qui glissent sur les poignées en été et protéger du froid en hiver. La manchette va elle aussi protéger du froid, mais également des coups de soleil lorsque les indices UV s'envolent. Il faut aussi penser aux chaussures, qui doivent être adaptées à la pratique du cyclisme. Il existe d'ailleurs des chaussures spéciales cyclistes, qui offrent une bonne adhésion aux pédales et évitent les dérapages.

Parmi les autres équipements indispensables, le casque et le sous-casque. On utilise un casque pour se protéger des chutes bien sûr, mais le sous-casque est aussi conseillé pour une bonne évacuation de l'humidité et protéger du froid. Enfin, impossible de faire l'impasse sur les lunettes de soleil. Si elles filtrent les rayons du soleil qui ont vite fait d'éblouir sur la route, elles font également barrage aux insectes volants.