Contrairement à ce qu'on croit, fabriquer ses propres cosmétiques maison est une activité accessible à tous. Comme pour la cuisine, il suffit de suivre les bonnes recettes. Pas besoin non plus d'équipements ou de matériel, tout ce qu'il vous faut se trouve déjà dans votre frigo. Zoom sur ces aliments beauté qui vous permettront de concocter les meilleures recettes de cosmétiques DIY. 

Le yaourt 

Véritable bombe protéinée, le yaourt grec met aussi ses multiples vertus au service de la cosmétologie. Riche en probiotiques, il contribue à l'équilibre du microbiote cutané. Du fait qu'il contient de l'acide lactique, le yaourt a de puissantes propriétés anti-acné. Il agit également comme doux exfoliant qui aide à éliminer les cellules mortes pour réveiller un teint éclatant. En effet, cet acide alpha-hydroxylé entre dans la composition de nombreux soins et crèmes anti-imperfections. On pense immédiatement aux soins naturels à base de yaourt grec de la marque Korres. Toute la gamme peut être trouvée sur la boutique en ligne de MAKEUP. Cet e-shop de parfums et cosmétiques offre aussi une large sélection de soins naturels et de matières premières pour vos préparations.

Pour cette recette de masque visage ultra simple, il vous suffit de mélanger un peu de yaourt avec du miel. Vous avez la peau très sèche ? Ajoutez-y la chair de la moitié d'un avocat. Pour prendre soin de la peau grasse, le masque se prépare avec de la poudre de gingembre et de l'argile verte.

L'avocat 

L'avocat regorge de vitamines et d'antioxydants très efficaces dans la lutte contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif et du vieillissement cutané. Bonne source de biotine, il nourrit la peau sèche, renforce les cheveux et les ongles. Appliqué comme un masque, il fait preuve de fortes propriétés nourrissantes. L'avocat est l'un des fruits les plus riches en acides gras essentiels, il est donc parfait pour maintenir l'hydratation de la peau, pour apaiser les rougeurs et les irritations du visage. 

La recette qu'on aime: masque cheveux hydratant

Pour donner de l'éclat et de la force aux cheveux, après votre shampooing, appliquez la pulpe écrasée d'un avocat directement sur vos cheveux. Laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer. Pour un après-shampooing protéiné très doux et hydratant, il suffit de mélanger 1/2 avocat avec un jaune d'oeuf. Laisser agir 10 à 15 minutes, ensuite rincez à l'eau froide.

Les oeufs

Les oeufs sont de véritables bombes nutritionnelles. Riche en protéines, minéraux et vitamines, leurs vertus sont connues depuis longtemps par la cosmétologie DIY. Les blancs d'oeufs peuvent aider les peaux matures à retrouver leur fermeté. Dans le cas des peaux grasses ou à tendance acnéique, ils sont capables de resserrer les pores et de réguler le sébum.

L'ananas

L'ananas est riche en vitamine C, un puissant antioxydant qui participe également à la production du collagène. Pour stimuler ce processus naturel de synthèse, rien de mieux qu'un gommage à l'ananas et au sucre roux.