Une fois que l'on a choisi sa destination, réservé ses billets d'avion ou de train, booké le logement et fait toutes les démarches concernant le passeport et un éventuel visa, une autre question se pose : celle de l'assurance voyage. Beaucoup de Français estiment encore qu'il n'est pas utile de se couvrir pendant leur voyage, et qu'il n'y a aucune raison qu'un problème survienne. Il n'en reste pas moins qu'une chose est certaine, de la même façon que nous avons besoin d'être couvert dans la vie de tous les jours, souscrire une assurance voyage reste le meilleur moyen de partir l'esprit tranquille et d'éviter bien des déconvenues.

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Lorsqu'elles planifient un voyage, beaucoup de personnes passent outre la question de l'assurance, préférant se dire qu'avec un peu chance, tout va bien se passer. De plus, certains ont entendu parler que les cartes bancaires VISA et MASTERCARD incluent des garanties d'assurance voyage, sans même prendre le temps de vérifier les clauses. Or, il faut savoir que si certaines assurances bancaires offrent en effet un service d'assistance comme le remboursement des frais médicaux et le rapatriement médical, elles disposent d'un plafond souvent insuffisant pour couvrir les frais dans certains pays. On pense tout particulièrement aux pays d'Amérique du Nord, où la facture pour le moindre souci de santé peut vite s'envoler. Disposer d'une assurance voyage comme le propose Europ Assistance pour faire face aux frais de santé reste essentiel, et il est d'ailleurs toujours utile de faire le point sur le type de voyage que l'on entreprend. Comment imaginer par exemple partir sans être couvert lorsqu'on décide de partir randonner dans des contrées où l'on risque de se blesser ? L'assurance voyage inclut des plafonds bien plus importants concernant la prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation. Un point à ne pas négliger pour ne pas mettre à mal son budget.

La crise du COVID-19 a également changé la donne. Et même si l'on est vacciné, plusieurs destinations dans le monde exigent désormais de prouver la souscription à une assurance voyage pour pouvoir séjourner sur leur territoire. C'est un point à bien vérifier avant de partir.

Les questions de santé ne sont pas les seules à être considérées au moment d'un voyage. Même en Europe où l'on peut bénéficier de la carte européenne d'assurance maladie pour le remboursement des frais médicaux. On peut également avoir besoin d'annuler un voyage au dernier moment quelle qu'en soit la raison, manquer son avion, constater un retard, devoir interrompre le séjour, perdre ses bagages, se les faire voler, abîmer une voiture de location ou bien être à l'origine d'un sinistre envers autrui. Avec l'assurance voyage, tous ces problèmes peuvent faire l'objet d'une indemnisation en fonction de la formule choisie et pour les voyageurs, cela permet de partir serein !

Plusieurs formules pour divers profils de voyageurs

L'autre intérêt de l'assurance voyage, c'est qu'il existe plusieurs contrats à étudier par les différents types de voyageurs. Il est d'une part possible de bénéficier d'une couverture lorsque l'on part pour moins de trois mois. Mais il est aussi possible de bénéficier d'un contrat pour les longs voyages ou bien les voyages fréquents. Des formules sont en outre proposées aux personnes qui partent dans le cadre des loisirs, comme dans le cadre professionnel. Et puis l'assurance voyage ne concerne pas uniquement les séjours en Europe ou dans le reste du monde, il est aussi possible d'être protégé en France. Il est toujours utile de faire le point sur la façon dont on est couvert sur le territoire français, car on peut avoir besoin de services comme un transfert en ambulance non pris en charge par l'Assurance maladie.

Aujourd'hui, la souscription à une assurance voyage se fait très simplement sur Internet. Mais des conseillers sont toujours disponibles pour vous orienter vers la meilleure option à choisir, en fonction des besoins de toute la famille.