La satisfaction des clients est au coeur des préoccupations de nombreux professionnels. Cela concerne évidemment les commerces, mais aussi finalement quand on y pense l'ensemble des secteurs qui accueillent du public et vendent des produits ou prestations. Les professionnels du tourisme font donc bien entendu partie du lot. Les structures d'hébergement, de loisirs, les modes de transport, chacun peut avoir un grand intérêt à réaliser des sondages en ligne, car récolter les avis des clients permet de prendre de nouvelles orientations, d'améliorer les propositions, et, au final, de pérenniser l'activité que l'on propose. 

Réaliser des sondages en ligne pour montrer que l'on s'intéresse aux clients

On a beau être sûr de soi, le meilleur moyen de prendre du recul sur l'activité que l'on propose reste encore l'analyse des retours des clients. Que l'on travaille dans un hôtel, un aéroport, un restaurant, dans une agence de voyages ou bien dans une structure proposant des activités de loisirs, tout le monde cherche à améliorer la qualité de ses prestations et de ses services à un moment ou un autre. Cela peut faire suite à une baisse de fréquentation comme à des retours négatifs dont on nous a fait part en face-à-face ou qu'on a lus sur les réseaux sociaux.

Réaliser un sondage en ligne est une solution intéressante pour recueillir l'avis des clients après leur passage au sein de la structure. Tout d'abord, c'est extrêmement pratique puisque l'envoi du sondage se fait par mail et que les clients ont la liberté d'y prendre part ou non. Il est en tout cas beaucoup plus simple de recueillir les avis clients en ligne, car ils arrivent en général toujours à trouver un moment pour y répondre depuis leur smartphone ou leur tablette en quelques clics.

Si les structures peuvent être nombreuses à envoyer des enquêtes de satisfaction, beaucoup de personnes sont intéressées par le fait d'y répondre, soucieuses que les professionnels puissent recueillir un avis positif et élogieux comme un retour plus négatif, mais qui sera pour eux une clé pour s'améliorer. Et puis la clientèle apprécie aussi qu'on soit attentive à son ressenti.

Des sondages en ligne pour une meilleure qualité de services

Les professionnels du tourisme, qu'ils proposent des vols en avion, des chambres dans un hôtel, un trekking avec un guide en haute montagne ou bien une activité snorkeling à la rencontre de la faune et de la forme marine, ont fortement intérêt à réaliser des sondages en ligne pour améliorer la qualité de leurs services. Ils peuvent poser toutes les questions qu'ils souhaitent avec une enquête en ligne, et cela peut aussi bien concerner la qualité du matériel ou des locaux (décoration d'une chambre d'hôtel et confort du matelas, fonctionnement d'un quad pour une virée dans le désert...) que l'aspect humain avec l'accueil, les renseignements, la mise à disposition d'informations et une assistance en cas de problème.

Envoyer un sondage en ligne à une grande liste de contacts permet ensuite d'analyser les réponses, de comparer les avis, de regrouper les retours identiques et de prendre des mesures concrètes pour améliorer l'activité globale de l'entreprise.

Dans un monde concurrentiel, et cela est tout particulièrement vrai dans le secteur du tourisme et des loisirs, le sondage en ligne va permettre de se démarquer, à la fois en prenant en considération l'avis des clients, mais aussi en mettant en place les solutions concrètes à l'amélioration des services, des prestations et de la relation humaine. Soigner la relation avec ses clients est en outre un très bon moyen de les fidéliser.