En pleine période de fêtes de fin d'année, nous sommes nombreux à courir les magasins et à passer des commandes sur Internet afin de faire plaisir à nos proches. Mais à l'heure où la consommation de masse est pointée du doigt pour ses conséquences sur l'environnement et que ce dernier fait l'objet de nombreuses préoccupations à travers le monde, il est temps de s'orienter vers une consommation écoresponsable. Car oui, lorsqu'on veut se faire plaisir et faire plaisir autour de soi, il est tout à fait possible d'acheter des produits conçus autour de valeurs visant à produire mieux, à recycler, le tout en informant sur la réalité environnementale d'un monde qu'il est important de préserver pour continuer à le découvrir et à s'en émerveiller pour longtemps.

Offrir des cadeaux écoresponsables, c'est possible !

Les fêtes de fin d'année, un anniversaire, un événement important de la vie : de nombreuses occasions sont prétextes à offrir des cadeaux. Sans oublier ceux que l'on s'offre à soi ! Oui mais voilà, on sait tous aujourd'hui que la consommation effrénée entraîne de lourdes conséquences pour l'environnement à travers le monde entier. Un monde que l'on a pourtant tous envie de préserver afin de continuer à voyager et à observer ses richesses et sa beauté.

Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises placent la protection de la nature au coeur de leurs préoccupations et s'engagent à proposer des produits durables et fabriqués en cohérence avec des valeurs visant à respecter l'environnement et les hommes. Offrir une bague de fiançailles avec un diamant amène par exemple à se questionner sur l'origine des pierres précieuses et l'utilisation de l'or. Eh bien à Paris, le bijoutier éthique OR DU MONDE offre la possibilité de se tourner vers une green joaillerie, en recyclant l'or, qui a déjà été suffisamment extrait pour couvrir les besoins de l'industrie, et en s'assurant que l'extraction des diamants dans les pays d'origine se fait dans le plus grand respect des travailleurs (salaire, accès à l'éducation et aux soins). Prendre le réflexe de vérifier la traçabilité des produits et prioriser les producteurs et les entreprises à travers le monde qui adoptent une démarche responsable, c'est autant possible pour les bijoux que pour l'achat d'autres objets tels qu'un foulard coton confectionné au Cambodge ou un sac artisanal fabriqué en Ethiopie. L'important est de s'intéresser aux entreprises qui informent sur l'origine des matières premières et sur les conditions de travail des artisans sur place.

Et puis, pour offrir de manière éco-friendly, il faut penser aux cadeaux durables à l'image de produits conçus à base de matières recyclées, et cela peut aussi bien concerner les vêtements que les chaussures, les cosmétiques, les accessoires et la maroquinerie.

Continuer la démarche en voyageant de manière responsable

Si le respect de l'environnement et des populations qui habitent le monde est une préoccupation de plus en plus partagée, cela passe par notre façon de consommer au quotidien, mais aussi par notre manière de voyager. Car oui, on a aussi tous beaucoup entendu parler du tourisme de masse et de ses effets sur les plages, les forêts, les montagnes et même l'ensemble des lieux que nous visitons. Lors de nos déplacements, dans notre pays d'habitation comme au bout du monde, il existe une multitude de pratiques à considérer pour favoriser un tourisme écoresponsable.

Cela passe par l'utilisation de moyens de transport écologiques tels que le train, le bus, le vélo, sans oublier la marche ! Il faut également penser à trouver des hébergements insolites, le camping, les cabanes dans les arbres, une yourte, auprès d'organismes disposant de labels. C'est une autre solution pour se rapprocher de la nature et limiter son empreinte carbone. Pour les repas, il est préférable d'oublier les grandes chaînes et de privilégier les petits restaurants locaux et les marchés pour l'achat de produits frais à cuisiner à la maison. On soutient de plus l'économie locale ! Enfin, pour les activités, le trekking en montagne et le paddle sur la mer permettent de pratiquer un tourisme durable, de s'exercer et de contempler la biodiversité qui nous entoure tout en prenant notre temps.

Mode de consommation, éco-tourisme, chacun a un rôle à jouer pour préserver l'environnement et les populations, et des choses aussi banales qu'acheter un bijou ou voyager peuvent engendrer des retombées positives un peu partout sur la planète.