Cela fait plusieurs années maintenant que les influenceurs voyage nous font rêver avec leurs vidéos et photos prises à travers le monde. Sur YouTube, Facebook ou bien encore Instagram, les abonnés sont toujours plus nombreux à suivre les péripéties de ses passionnés de voyages qui n'ont qu'un seul désir en tête : partager avec leur communauté les photos des plus beaux paysages et monuments d'ici et d'ailleurs, mais aussi leurs rencontres avec les habitants, leurs expériences culinaires et bons plans. Le secteur du tourisme et des voyages subit de plein fouet les effets de la crise sanitaire autour de la COVID-19, et comme beaucoup de personnes à travers le monde, les influenceurs voyage se retrouvent eux aussi confinés chez eux. Nous avons cependant plus que jamais besoin de nous évader par nos lectures, la musique, mais aussi virtuellement, et en attendant de pouvoir à nouveau sauter dans les trains et avions, les influenceurs voyage regorgent d'imagination pour continuer à nous faire rêver.

Podcasts, cuisine, lifestyle, reportages locaux, ces méthodes pour continuer à s'évader

Avec les confinements au printemps puis à l'automne, 2020 aura été, quoi qu'il arrive, une année où beaucoup de déplacements auront dû être reportés à plus tard. Pour de nombreux secteurs d'activité, dont celui du tourisme, c'est un passage difficile et les envies de voyages n'ont peut-être jamais été aussi fortes qu'en ce moment. À tous ceux qui pensent que la période n'est peut-être pas la plus adaptée pour devenir influenceur voyage, eh bien il faut savoir que les passionnés de voyages déjà présents sur les réseaux sociaux ne manquent pas d'imagination pour se réinventer et continuer d'exercer leur activité !

Certes, ils ne peuvent pour l'instant pas parcourir le monde pour faire découvrir des destinations insolites à leur communauté, mais chacun sait y aller de ses astuces pour garder le lien et offrir de sympathiques moments pour déconnecter. Le confinement à la maison peut par exemple être l'occasion d'enregistrer des podcasts sur la thématique des voyages, à écouter tranquillement depuis son lit le casque sur les oreilles et les yeux fermés. Les Live Instagram ayant aussi beaucoup de succès, c'est le moment de contacter des professionnels du voyage ou bien encore de grands aventuriers pour les interviewer et qu'ils racontent leurs expéditions passées. Les influenceurs voyage peuvent aussi profiter du confinement pour partager tout ce qu'ils n'ont pas le temps de mettre en avant le reste du temps : des recettes de cuisine du bout du monde et inconnues du grand public, des photos et vidéos de voyages passés qui dorment dans les bibliothèques virtuelles et qui offriront une douce parenthèse aux internautes confinés, mais aussi des conseils et astuces pour garder la forme, prendre soin de soi, voyager moins cher ou en respectant l'environnement.

Le confinement est aussi une opportunité pour certains de se recentrer sur le local. L'été dernier a vu certains influenceurs voyage se recentrer sur la destination France et l'actuel périmètre de 20 km autorisé pour les déplacements est aussi une formidable occasion de faire découvrir les richesses présentes autour de chez soi : les éléments du patrimoine, l'ambiance d'un quartier ou un coin de nature dans lequel il fait bon flâner, à la campagne, à la montagne ou bien en bord de mer. On constate à quel point les influenceurs voyage ont finalement différentes options pour continuer à exercer leur métier, différemment, mais toujours dans l'optique de nous émerveiller et nous sortir du quotidien.

Comment entretenir la flamme et gagner des abonnés ?

Pour que leur activité soit un succès, les influenceurs doivent générer une large communauté d'abonnés, les garder et les pousser à interagir. Dans le domaine des voyages, et encore plus en période de confinement, ces " digital nomads " qui se retrouvent coincés à la maison doivent continuer à entretenir la flamme avec leur communauté et si possible, gagner de nouveaux abonnés.

Si nous avons vu que les influenceurs voyage ne manquent pas de créativité pour continuer à faire voyager leur communauté depuis la maison, la crise sanitaire peut aussi être le moment de considérer l'ensemble des éléments qui permettent à un profil de se démarquer. Il faut pour cela toujours faire attention à montrer des photos à couper le souffle ! Celles qui vont immanquablement donner envie aux internautes de faire leur valise et d'aller découvrir une destination. Il faut pour cela soigner le cadrage, la luminosité, bref offrir ce qu'il y a de plus beau. La période du confinement est peut-être aussi le moment de travailler sur la qualité de son feed, en revoyant la charte graphique pour la rendre encore plus attrayante, en prenant le temps de compléter les descriptions et en utilisant les hashtags les plus populaires. Dans tous les cas, il faut continuer à publier régulièrement, des posts avec photos et descriptifs, des vidéos et des stories afin de montrer qu'on est actif et toujours là.

Et puis le nombre de followers et leur engagement étant un excellent indicateur de la notoriété du travail d'un influenceur voyage, un bon moyen d'élargir sa communauté d'amateurs de voyage et de gagner en visibilité est d'acheter des followers. C'est un service notamment proposé par le site PremLike. Sur les réseaux sociaux très populaires que sont Instagram, YouTube, Facebook ou bien Twitter, des solutions permettent donc d'acheter des followers afin d'être mieux positionné dans le domaine du tourisme et des voyages, mais aussi d'acheter des likes et des vues afin de générer de l'engagement avec les vidéos et photos des différentes pages et jouer sur la viralité de ses contenus. Le confinement est le moment idéal de faire le point sur sa stratégie digitale afin de l'optimiser.