Comme tous les professionnels, les entreprises exerçant dans le tourisme ont fort intérêt à souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle afin de couvrir les éventuels dommages liés à l'exercice de l'activité. Que l'on exerce dans une agence de voyages, un tour-opérateur, une compagnie aérienne, dans la location d'hébergements ou bien encore dans la proposition d'activités de loisirs, il est essentiel de protéger son activité en cas d'imprévus. Explications. 

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile professionnelle ?

Assurance majeure pour la protection des entreprises, l'assurance responsabilité civile professionnelle est largement recommandée pour l'ensemble des secteurs professionnels, voire obligatoires pour certains d'entre eux, ce qui est notamment le cas pour les agences de voyages. On parle de responsabilité civile pour l'obligation légale de réparer les dommages causés à une tierce personne. De manière concrète, lorsqu'une entreprise cause un préjudice à un tiers dans le cadre de son activité et de ses prestations, l'assurance responsabilité civile professionnelle couvre la société en remboursant tout ou partie des dommages occasionnés à la victime.

À savoir que l'assurance responsabilité civile professionnelle protège contre les dommages causés par l'ensemble des salariés d'une entreprise, mais aussi les intérimaires, les stagiaires, les locaux ou bien encore le matériel professionnel.

Pourquoi est-ce important pour les professionnels du tourisme de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle ? 

Les responsables d'entreprises en lien avec le monde du tourisme doivent en premier lieu vérifier que la garantie responsabilité civile n'apparaît déjà pas dans un contrat multirisque professionnel. Si ce n'est pas le cas, alors il est fortement recommandé de s'informer sur les garanties proposées par l'assurance responsabilité civile professionnelle auprès d'une compagnie d'assurance.

S'il est important de souscrire à ce type d'assurance dans le secteur du tourisme, c'est bien car une multitude de situations peuvent être à l'origine de dommages causés à une tierce personne. À titre d'exemple, prenons le cas de personnes se retrouvant coincées pendant de longues heures dans un aéroport pour cause de retard d'avion ou bien ayant subi la perte des bagages, les victimes ont alors la possibilité de poursuivre la compagnie aérienne. Mais cela peut tout aussi bien être des personnes se blessant en louant un vélo défectueux ou bien un groupe de touristes ne pouvant accéder à un monument pour telle ou telle raison à l'occasion d'un voyage organisé par un tour-opérateur.

Aujourd'hui, de nombreuses compagnies d'assurance proposent des contrats d'assurance responsabilité civile professionnelle aux entreprises qui exercent dans le domaine du tourisme, un secteur vaste et qui voit passer un très grand nombre de personnes dans leur structure tout au long de l'année. Pour se voir proposer le meilleur contrat possible, il est très largement recommandé de prendre rendez-vous avec un conseiller et d'évaluer les risques encourus par le secteur d'activité concerné. Ainsi, la compagnie assurance sera en mesure de proposer une offre adaptée aux services proposés et aux capacités financières de chaque structure.

La France figure souvent à la première place des destinations les plus visitées au monde, impliquant un nombre important d'entreprises oeuvrant dans le secteur du tourisme. Afin de continuer à accueillir des voyageurs toujours plus nombreux et prévenir les risques, l'assurance responsabilité civile professionnelle est le meilleur des alliés.