En été pour rejoindre les littoraux ou en hiver pour aller passer de joyeux moments à la montagne, la voiture reste l'un des moyens de transport privilégiés par de nombreuses familles qui partent en vacances. Cela permet de facilement emporter avec soi le matériel dont on a besoin et de se déplacer au gré de ses envies une fois sur place. Mais pour partir sereinement, il est nécessaire d'effectuer quelques vérifications pour la sécurité de tous et de bien s'organiser pour que le trajet soit un moment agréable. Voici les bons réflexes à adopter pour prendre la route dans les meilleures conditions possibles. 

Les vérifications techniques : une étape fondamentale 

Utiliser sa voiture pour partir en vacances implique en premier lieu de faire toutes les vérifications techniques nécessaires. On est en effet parfois amené à conduire de nombreuses heures et le meilleur moyen de partir serein reste de faire un petit tour au garage pour qu'un professionnel fasse un petit check-up de l'automobile. Il est nécessaire de faire réviser les éléments indispensables à la sécurité comme les freins, les feux ou bien encore la batterie et on pense à faire vérifier les niveaux d'huile, d'eau et de lave-glace. C'est aussi le moment d'accorder une vigilance bien spécifique à des éléments importants comme l'état des pneus et de ne pas hésiter à faire remplacer une courroie de distribution si celle-ci est abîmée. En effet, une courroie de distribution qui casse peut avoir des conséquences désastreuses sur l'état du moteur.

Le temps passe vite et on n'a pas toujours le réflexe d'emmener régulièrement sa voiture se faire contrôler en dehors du contrôle technique imposé par la législation. Un départ en vacances en voiture est donc le moment idéal pour vérifier et au passage se rassurer. 

Prêter attention au chargement de la voiture 

Avec une voiture, on est souvent tenté d'emporter avec soi un maximum de choses dont on pourrait avoir besoin. Au point parfois d'encombrer le véhicule, et pas seulement le coffre. Il est important de modérer le chargement de la voiture, l'idéal étant de prendre le temps de bien organiser le rangement des valises, des sacs et autres objets de loisirs dans le coffre. On a trop souvent vu la moindre place entre les passagers à l'arrière de l'auto, la plage arrière ou bien encore le sol devenir des endroits où entasser les objets. Cela s'avère en vérité risqué, et dans le cas où l'on voyage chargé, mieux vaut privilégier une remorque ou bien un coffre de toit. Cela évite que les objets présents à l'intérieur de la voiture ne se transforment en projectiles en cas de freinage et également de conserver une bonne visibilité sur la vitre arrière.  

On ne le sait pas toujours, mais chaque véhicule possède un PTAC (poids total autorisé en charge), qui correspond à la masse maximale que peut contenir un véhicule. Le PTAC a été défini par les constructeurs automobiles à des fins de sécurité et on le trouve sur le certificat d'immatriculation de la voiture. En cas de doute sur la charge à transporter, il peut s'avérer utile de peser et de comparer, toujours dans le but de rouler sans prendre le moindre risque. 

Bien préparer son trajet 

Un trajet en voiture pour rejoindre son lieu de vacances, cela se prépare et les quelques réflexes suivants vont ajouter au confort de conduite. Si la voiture n'est pas équipée d'un GPS intégré, et cela reste le cas sur de nombreuses voitures, il s'avère très utile de télécharger des applications sur son smartphone pour pouvoir définir le meilleur trajet et être accompagné sur la route. Utiliser son téléphone portable comme GPS, c'est aussi s'assurer de pouvoir le recharger à l'aide d'un chargeur allume-cigares, que l'on trouve partout dans le commerce.

Il faut aussi prévoir de l'eau en quantité suffisante ainsi que quelque chose à grignoter. Pour manger, les aires de repos sont à privilégier, car au volant, il est important de ne pas se distraire et de rester concentré.

Enfin, il faut penser à prévoir ce qu'il faut pour occuper les enfants. Jeux de société, de cartes ou bien encore tablettes tactiles avec supports à intégrer sur l'arrière des sièges avant, il existe différentes façons de rendre le trajet ludique pour les plus petits, qui ne verront alors pas le temps passer.