Le permis international est nécessaire pour conduire dans certains pays. Vous partez bientôt en voyage à l'étranger ? Vous souhaitez louer une voiture ou conduire une voiture sur place. Mais en avez-vous le droit ? Le point tout de suite sur les règles en vigueur et les démarches à effectuer dans cet article.  

Où partez-vous ? En Europe ou ailleurs ?

Votre permis de conduire français est nécessaire pour conduire en France. Ce permis national suffit également pour conduire en Europe et du moins temporairement pour circuler dans plusieurs pays non européens.

Au risque de vous retrouver bloqué et de manière générale si vous souhaitez conduire à l'étranger, vous devrez être en possession d'un permis de conduire international. C'est en fait une transcription de votre permis national en différentes langues. En cas de contrôle dans un pays étranger, vous pourrez présenter votre permis international.

La démarche pour obtenir le permis international est assez simple, mais il vaut mieux s'y prendre quelques semaines (voire plus !) avant votre départ. Les délais de l'administration pour créer votre permis international n'étant pas forcément courts (de plusieurs semaines à plusieurs mois en fonction des périodes de l'année).

Dans quel pays avez-vous besoin d'un permis international ?  

Pour les pays européens, si vous n'êtes que de passage pour des raisons touristiques, votre document français est suffisant.

Par contre dans beaucoup de pays, vous aurez besoin de votre précieux sésame international pour pouvoir louer et conduire sur place.

Il y a certains pays comme l'île Maurice par exemple où le permis de conduire français est accepté, mais le permis international est toutefois vivement recommandé !

Dans d'autres pays encore, le permis international est obligatoire pour conduire sur place. C'est le cas si vous venez visiter Dubaï pour profiter des plages et des activités pendant quelques jours. Le blog Bonjour Dubaï relate à ce sujet que certains Français n'ont pas pu louer de voitures à l'aéroport avec seulement le permis français. Le titre international était alors obligatoire.

Aux États-Unis, si vous restez moins de 3 mois, il est probable que votre permis français soit reconnu. Mais mieux vaut vérifier en fonction des États dans lesquels vous comptez voyager.

En Afrique du Sud, votre permis de conduire n'est reconnu que s'il est traduit par le consulat.

En chine, il n'est pas possible de conduire, que vous ayez votre document national ou international.

Renseignez-vous bien sur les règles en vigueur dans les pays dans lesquels vous prévoyez de vous rendre. Ce serait dommage de se retrouver bloqué lors d'une location ou bien pire encore de devoir aller au poste de police, car vos documents ne sont pas en règle.

Toutes les informations sur le permis international

La première condition pour faire votre demande est que votre permis national soit valide. Ce qui signifie notamment pas de permis n'ayant plus de points ou en suspension temporaire. Vous devez absolument être en règle pour faire votre demande.

La durée de validité du permis international est de 3 ans.

Si vous avez déjà fait une demande il y a quelques mois ou années, il faudra penser à vérifier la durée de validité avant votre départ. Si le précieux document n'est plus valide, il faudra alors procéder à son renouvellement comme si vous faisiez une première demande.

Il est également obligatoire d'avoir votre permis de conduire français avec vous lors d'un contrôle. Ce qui signifie qu'il fait être en mesure de présenter les deux documents lors d'une location de voiture ou d'un contrôle.

Si vous n'avez plus votre titre national, il faudra alors là aussi faire une nouvelle demande et fournir quelques documents pour confirmer votre identité en plus d'une déclaration de perte ou de vol. Pensez à bien vous renseigner pour ne pas vous retrouver bloqué le jour J.

Au niveau de la demande de permis international, elle se fait directement sur le site de l'ANTS. Il vous faudra fournir quelques pièces justificatives comme votre pièce d'identité, un justificatif de domicile récent ainsi qu'une copie de votre permis de conduire. Une photo d'identité est également à prévoir.

Sachez enfin que la demande peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois en fonction des périodes de l'année. Mieux vaut donc anticiper votre demande surtout si votre voyage approche à grands pas. Il n'est pas possible de faire une demande accélérée, sauf pour les professionnels, mais il sera alors nécessaire de joindre des documents relatifs au voyage professionnel.