C'est l'été et pour beaucoup le moment tant attendu de mettre le cap sur son futur lieu de vacances. Pour les familles et tous ceux qui souhaitent disposer d'un maximum d'autonomie pendant le séjour, la voiture reste un moyen de transport privilégié pour rejoindre la location de vacances, l'hôtel ou le camping. Avant de prendre le volant, toute une série de vérifications est à effectuer afin de partir l'esprit tranquille et en règle d'un point de vue administratif. Carte grise auto, permis, assurance : voici les bons réflexes à avoir avant d'installer les valises dans le coffre. 

Carte grise auto et permis : attention à bien partir en toute légalité  

Le permis de conduire et le certificat d'immatriculation sont logiquement deux documents à obligatoirement avoir avec soi lorsqu'on part en vacances en voiture. En cas de contrôle sur la route par les forces de l'ordre, les automobilistes dans l'incapacité de fournir les deux documents encourent une amende avec obligation de les présenter aux services de gendarmerie ou de police dans les 5 jours qui suivent le contrôle. Bien embêtant lorsqu'on se fait contrôler à des centaines de kilomètres de chez soi. 

Pour le permis, il n'est jamais inutile de rappeler que conduire une voiture sans être titulaire du permis de conduire est aux yeux de la loi un délit. Pour la carte grise auto, et tout particulièrement dans le cas où les vacanciers auraient fait l'acquisition d'une voiture peu avant le départ en vacances, les conducteurs disposent de 30 jours pour être en règle avec la situation administrative du véhicule sur le territoire français. Ce qui signifie que oui, il est possible de partir en vacances avec une carte grise barrée, dans la limite d'un mois. Ce qui ne doit pas exempter pour autant de faire la demande de certificat d'immatriculation le plus vite possible après l'achat. De plus, faire une demande de carte grise est aujourd'hui on ne peut plus simple, car il est possible de faire les démarches directement en ligne depuis chez soi. Une fois que la demande de carte grise a été faite sur Internet, il ne faut que quelques jours pour recevoir le document à la maison. Et en attendant de recevoir le document définitif, un certificat provisoire d'immatriculation est délivré, qui permet lui aussi de circuler en toute légalité sur le territoire français dans la limite d'un mois.

Comment changer de domicile sur sa carte grise ? Signaler un déménagement ? Inutile de stresser sur ces mises à jour avant de partir en vacances puisque les démarches se font là aussi très simplement et rapidement sur Internet. La dématérialisation des démarches ne vise qu'à vous faire gagner du temps. À chacun d'être suffisamment prévoyant lors de l'acquisition d'une nouvelle voiture, en achetant par exemple le véhicule pour partir en vacances dans les deux à trois semaines précédant le départ. 

Vérifier que tout est à jour pour l'assurance auto 

Faire une demande de certificat d'immatriculation ou un changement d'adresse sur sa carte grise sont des démarches très simples, et bien il en est de même pour les vérifications concernant l'assurance auto. En cas d'achat récent, un simple rendez-vous à l'agence permet d'assurer le véhicule en quelques minutes. Pour rouler en parfaite légalité vis-à-vis de l'assurance, le propriétaire du véhicule doit avoir apposé sur son pare-brise la vignette verte qui mentionne les dates de début et de fin du contrat d'assurance, les numéros d'assuré et d'immatriculation du véhicule ainsi que le nom de l'assureur. Il faut également bien avoir avec soi l'attestation d'assurance qui reprend les informations de la vignette verte ainsi que l'identité et les coordonnées de l'assureur et de l'assuré. Rouler avec une vignette qui n'est pas à jour ou bien ne pas avoir avec soi l'attestation d'assurance, c'est là encore s'exposer à une amende en cas de contrôle routier. 

Avant de partir en vacances, et en fonction de l'endroit où l'on se rend, il peut être aussi opportun de refaire un point sur son contrat d'assurance et ses garanties. On a souvent tendance à beaucoup se servir de sa voiture en vacances, pour découvrir les moindres recoins d'une région ou bien encore dans le cadre d'un road-trip. C'est le moment de se demander si une simple assurance au tiers est suffisante ou si une assurance tous risques n'est pas plus prudente...