Aujourd'hui, difficile de voyager sans son ordinateur ou son smartphone. En effet, ils permettent de continuer à naviguer sur le Net une fois sur place et de consulter les bons plans, les activités à faire, les bonnes adresses pour manger, d'alimenter son blog, de regarder un film, voire même de réserver une voiture ou bien des nuits d'hôtel lorsqu'on voyage de manière improvisée. Cependant, naviguer sur internet depuis l'étranger n'est pas toujours simple. En effet, se connecter à un réseau wifi public n'est pas ce qu'il y a de plus sécurisant concernant ses données, et certains pays censurent même certains contenus ! Heureusement, il existe une solution pratique pour que les voyageurs puissent sereinement continuer à utiliser internet depuis l'étranger, il suffit pour cela de s'équiper du meilleur VPN. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet. 

Le VPN, de quoi parle-t-on ? 

On utilise VPN pour Virtual Private Network, autrement dit " réseau privé virtuel " en français. Il s'agit d'un logiciel que l'on installe sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur et qui sert d'intermédiaire entre l'appareil et internet. Il permet à la fois de sécuriser sa navigation lorsqu'on se connecte sur un réseau wifi public, en cryptant les données, et lors d'un voyage, il va également permettre à l'utilisateur de se connecter à un serveur local basé à l'étranger et ainsi contourner la censure sur certains contenus. 

Il existe des VPN gratuits, parfois décriés, car peu sécurisés, quand d'autres sont payants. Mais que chacun se rassure, il est cependant possible de trouver des abonnements accessibles et très intéressants. 

Un outil qui devient indispensable en voyage 

Le VPN a tendance à devenir un outil indispensable à l'occasion des voyages à l'étranger, de même que l'on peut avoir besoin de son passeport, de son maillot de bain ou bien encore de son guide touristique. Il y a plusieurs explications à cela. Tout d'abord, l'installation d'un VPN permet d'assurer sa sécurité numérique. Lorsqu'on voyage, on se retrouve souvent à passer des heures dans un aéroport, une gare, un bar ou bien encore à l'hôtel. Alors qu'on s'ennuie et qu'on ne demande qu'à surfer sur le web, on repère un réseau wifi public sans mot de passe et on se sent sauvé. Mais attention, les réseaux wifi publics ne sont pas sécurisés et sont une aubaine pour les hackers qui ne demandent qu'à vous pirater et récupérer vos données. Le VPN va permettre de se connecter au réseau, mais avec des données cryptées, vous protégeant ainsi des cybercriminels. Par ailleurs, lorsqu'on navigue sur internet, Google enregistre tout des habitudes, et le VPN, en faisant barrage entre l'appareil connecté et le web, permet de se rendre sur les sites que l'on souhaite visiter de manière secrète et confidentielle. 

L'autre intérêt d'un VPN, c'est de pouvoir contourner la censure présente dans certains pays en ce qui concerne internet. Dans certains pays comme la Chine, la Birmanie, l'Iran, le Vietnam, Singapour ou bien encore la Russie, certains réseaux sociaux et sites internet sont prohibés, car les autorités souhaitent garder le contrôle sur l'accès à l'information de la population. En conséquence, il n'est pas possible d'avoir accès à certains réseaux sociaux ou à certaines plateformes en fonction des régions du monde. Là encore, le VPN est la solution pour contourner cette censure qui peut affecter un voyage. Le principe est qu'en passant par le VPN, on change la localisation de son ordinateur ou son smartphone et on se connecte à un serveur basé dans un pays ou internet n'est pas censuré, comme c'est le cas en France. Bien pratique donc pour pouvoir se rendre sur Facebook, Instagram, Twitter et rester en contact avec ses proches, tout comme faire des recherches et regarder un film tranquillement sur Netflix. 

Enfin dernier point, le VPN permettant de se localiser où on le souhaite, cela est très pratique lorsqu'on souhaite faire des économies sur des billets d'avion ou bien des nuits d'hôtel. À titre d'exemple, si on prévoit un voyage en Amérique du Sud, il peut être intéressant de se localiser dans les pays où l'on souhaite dormir pour trouver des tarifs d'hôtels moins chers que ceux pratiqués en France. De même que l'on peut trouver des vols domestiques à moindre coût pour se déplacer à l'intérieur d'un même pays.