Lors des vacances, la gestion du budget est primordiale. C'est bien connu, on a souvent tendance à se faire plaisir et à dépenser un peu plus qu'à l'accoutumée. Les activités, les repas au restaurant, l'achat de souvenirs, la fréquentation des lieux culturels nous conduisent à effectuer un grand nombre de transactions quasi quotidiennes. Certaines personnes privilégient les règlements en liquide, mais il faut bien le reconnaître, ce n'est pas toujours pratique. En effet, cela exige de s'organiser à l'avance pour retirer de l'argent et on se retrouve parfois pris au dépourvu dans des lieux sans distributeurs de billets à proximité. Cela tombe bien, le paiement dématérialisé existe et vous allez voir qu'il facilite grandement la vie des vacanciers.

Différents modes de paiement dématérialisés, à chacun de choisir 

 Chercher un distributeur, avoir des pièces plein les poches, pas toujours facile lorsqu'on est en vacances et que l'on a envie que tout soit simple et de gagner du temps pour profiter un maximum. Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de raisons de s'embêter avec le liquide, à l'exception peut-être de certains petits commerces, car un grand nombre de commerçants permettent de pratiquer le paiement dématérialisé. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de différentes solutions qui permettent d'effectuer des transactions sans argent liquide. Ces moyens de paiement, de plus en plus utilisés, ont été spécialement conçus pour rendre les transactions plus fluides.

La carte bancaire ou carte bleue est le premier moyen de paiement qui est apparu en France. Elle est aujourd'hui massivement utilisée dans les commerces et sur Internet, où que l'on soit, pour régler les achats. C'est une solution sécurisante, puisqu'elle nécessite un code pour effectuer une transaction et qu'en cas de vol, on peut faire opposition auprès de sa banque.

L'autre mode de paiement dématérialisé qui simplifie grandement la vie des vacanciers est le paiement sans contact. Il s'effectue avec la carte bancaire en la posant simplement sur un terminal qui utilise la technologie NFC, sans effectuer le code confidentiel. Aujourd'hui, de nombreux commerçants sont équipés de cette technologie très pratique et les paiements s'effectuent souvent à partir de 1 euro. Depuis la crise du Covid-19, le montant maximum est plafonné à 50 euros en France.

Encore plus pratique et solution qui limite le risque de perte ou de vol de la carte bancaire, le paiement depuis un mobile pourrait bien devenir la solution de paiement idéale pour les personnes en vacances. Grâce à des applications, on a la possibilité d'enregistrer sa carte bleue sur son smartphone et de régler ses achats dans les commerces en posant simplement le téléphone sur le terminal, à l'instar du paiement sans contact que l'on réalise avec la carte bancaire. Ce mode de paiement peut aussi être réalisé à partir d'une montre connectée.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier les achats que l'on réalise directement sur Internet. Dans ce cas aussi les paiements sont dématérialisés, puisque le règlement se fait directement en ligne. Et en vacances, cela peut faire gagner un temps précieux, notamment pour les achats alimentaires à aller chercher au drive.

L'application de banque en ligne, l'autre façon de se simplifier la vie en vacances 

Après avoir vu que le paiement dématérialisé rend le règlement des achats plus simple, il est temps de s'intéresser à une autre façon d'optimiser la gestion de son budget en vacances. Avec l'amélioration continue des nouvelles technologies et la dématérialisation d'un grand nombre de démarches, certains font le choix d'une banque en ligne, pour la gestion des comptes bancaires depuis Internet.

En vacances, avoir accès à ses comptes depuis l'appli de sa banque en ligne présente plusieurs avantages. En premier lieu, on peut consulter ses comptes à n'importe quel moment, à condition d'avoir accès à Internet, et ainsi suivre régulièrement les mouvements sans se faire surprendre. L'application mobile de la banque en ligne propose souvent d'autres solutions intéressantes pour la gestion du budget des vacanciers. Ainsi, lorsqu'on part à plusieurs et que l'on souhaite partager les frais, la cagnotte en ligne permet à chaque vacancier de l'alimenter, de payer les achats avec le sans contact ou en retirant l'argent liquide à un distributeur, tout comme de suivre son évolution au fil des jours.

Avec son appli, on peut également effectuer facilement et rapidement des virements sur les comptes bancaires de ses amis ou de sa famille. Un gain du temps considérable en vacances, où une seule personne peut prendre en charge les paiements et se voir créditer son compte par ses amis en seulement quelques clics.