À l'approche des vacances d'été, on est amené à se demander comment on va rejoindre son lieu de séjour. Certains préfèrent l'avion et le train et éventuellement louer une voiture sur place et s'éviter la fatigue d'un long voyage. Et puis il y a les inconditionnels de la voiture, prêts à braver les différents reliefs et paysages pour rejoindre leur camping ou leur location et ainsi garder de l'autonomie une fois sur place. Eh oui ! perdu au milieu des champs ou des montagnes, la voiture reste pratique pour se ravitailler et aller visiter les principaux sites d'intérêt. Avant d'installer les valises dans la voiture, il convient de faire le point sur l'ensemble des documents à avoir avec soi, afin de s'éviter tout problème en cas de contrôle ou bien encore en cas d'accident. Certains sont obligatoires, d'autres optionnels. Faisons un point.

Les documents relatifs à la voiture 

La première catégorie de documents à avoir avec soi : les documents de bord. Il s'agit en premier lieu de la carte grise du véhicule, également appelée certificat d'immatriculation. C'est le document qui est délivré après avoir fait une demande d'immatriculation du véhicule, qui avant se faisait en préfecture, mais dont la démarche est désormais dématérialisée. La carte grise est en quelque sorte la carte d'identité du véhicule et elle est systématiquement demandée en cas de contrôle par les forces de l'ordre. Attention, les personnes ayant fait l'acquisition d'un véhicule d'occasion doivent avoir procédé au changement de titulaire sur la carte grise avant de prendre la route des vacances. S'il n'est pas interdit de rouler avec une carte grise barrée en France, le conducteur dispose tout de même de 30 jours maximum pour effectuer l'actualisation via internet. Et de plus, rouler avec une carte grise barrée en dehors des frontières françaises est interdit. Plutôt que de prendre un risque inutile, mieux vaut anticiper et partir l'esprit tranquille. Le délai pour obtenir un certificat d'immatriculation à jour est de plus très court. 

Le deuxième document à obligatoirement avoir avec soi est l'attestation d'assurance, aussi appelée carte verte. Elle complète la vignette apposée sur le pare-brise et sert même de justificatif lorsque celle-ci est décollée. Et puisque l'on parle d'assurance voiture, faites le point avec votre assureur sur les couvertures avant de partir, que l'on parte en France ou en Europe, parcourir de longues distances nécessite de disposer de bonnes garanties. Enfin, si la voiture a au moins quatre ans, il est obligatoire d'avoir avec soi la certification de contrôle technique. Il fait lui aussi partie de papiers qui vous seront demandés en cas de contrôle par la police. Et lors des grands départs, les contrôles sont fréquents ! 

Les documents concernant le conducteur 

Cela peut paraître un peu logique et même si cela est rare de partir en vacances sans ses papiers, il est tout de même utile de rappeler qu'il faut toujours avoir avec soi sa carte d'identité. Là aussi, bien penser à vérifier qu'elle n'est pas périmée, il est toujours plus confortable de voyager avec des papiers à jour. 

Et puis il faut mentionner bien sûr le document qui intéresse peut-être le plus les forces de l'ordre en cas de contrôle ou d'accident : le permis de conduire. Il est strictement interdit de conduire sans permis de conduire, comme pour les documents cités plus haut, on s'expose à des amendes, voire à des problèmes avec la justice lorsqu'on n'est pas en règle, alors mieux vaut vérifier deux fois avant de partir que l'on a bien tout avec soi dans une pochette. 

Les documents optionnels 

Arrive une troisième catégorie de documents, qui, s'ils sont optionnels, restent toute de même très pratiques lorsqu'on part en vacances en voiture. En premier lieu, il faut citer le certificat d'accident vierge ou constat amiable. Eh oui, par manque d'attention ou parce qu'on adopte une conduite un peu trop brusque, on peut être amené à causer un accident ou bien à en être victime. Dans ce cas, il est important que les conducteurs de chaque voiture remplissent les deux parties qu'ils doivent ensuite envoyer dans les cinq jours qui suivent à leur assureur automobile. Il est important de le faire pour que les assureurs puissent rapidement régler le sinistre. En ce qui concerne l'assureur, il est aussi recommandé de bien avoir ses coordonnées avec soi. En effet, en cas d'accident et pour toutes les personnes qui ont souscrit à une assurance dépannage, c'est le meilleur moyen de se voir rapidement récupérer la voiture pour la conduire dans un garage, voire se faire prêter une voiture le temps des réparations. 

Il faut bien sûr préciser qu'il faut être en possession des originaux des documents de bord et ceux qui concernent le conducteur. Des copies peuvent être conservées à la maison, mais en vacances, ce sont les orignaux qu'il est obligatoire d'avoir avec soi. Enfin, évitons de laisser les documents dans la voiture lorsqu'on s'absente pendant un long moment, les vols font aussi partie des désagréments que l'on cherche à tout prix à éviter quand on part de vacances.