Il y a différents moyens de se déplacer pour partir en vacances mais un grand nombre de familles restent attachées à la voiture pour rejoindre leur destination de prédiction, et ce à n'importe quelle saison. En effet, la voiture est pratique car elle permet de facilement transporter les bagages et le matériel dont on a besoin, mais elle offre de plus une grande autonomie sur place pour se déplacer et ainsi parcourir les différents lieux d'intérêt touristiques. Lorsqu'on fait le choix de faire de la voiture son principal moyen de transport pour les loisirs et le tourisme, il convient de choisir le bon modèle, et cela dépend de différents critères à bien considérer. Voici quelques conseils pour bien choisir sa voiture et prendre sereinement la route des vacances. 

Voiture d'occasion ou voiture neuve ?

Le marché de l'occasion occupe une part importante des ventes automobiles en France, cela est une question de budget, il va de soi. Il existe aujourd'hui de très bons modèles d'occasion, qui peuvent bien entendu très largement être utilisées pour partir en vacances et sillonner la France. Mais beaucoup de personnes qui décident d'utiliser leur automobile pour se rendre à l'autre bout du pays, voire organiser un road trip en Europe, aimerait pouvoir acquérir une voiture neuve. Une voiture neuve, c'est en effet pouvoir compter sur un véhicule solide, sécurisant et qui évitera les pannes qui peuvent vite gâcher un séjour. Mais pour des raisons d'ordre financier, il n'est pas toujours aisé de faire l'acquisition de ce type de véhicule.

Pourquoi alors dans ce cas ne pas passer par la case mandataire automobile ? En effet, ce professionnel de l'auto a pour mission d'être l'interface entre l'acheteur et le réseau des marques automobiles situées à l'étranger, en négociant les tarifs au plus bas pour l'achat d'une voiture neuve. Les avantages sont multiples, avec en premier lieu le prix, plus bas que celui qui figure sur le catalogue, pour un produit qui reste le même, avec les mêmes équipements et les mêmes qualités propres aux constructeurs. Certains modèles sont fabriqués en France, et d'autres dans des pays européens, ce qui offre à l'automobiliste un large choix sur la marque et les modèles. À titre d'exemple, un inconditionnel des marques allemandes peut très bien avoir recours à un mandataire Volkswagen pour tenter d'obtenir son modèle préféré à un prix avantageux. 

Pour les vacanciers, c'est un excellent moyen de s'offrir un véhicule tout juste sorti de l'usine pour prendre sereinement la route vers la montagne, la campagne ou bien encore le bord de mer. 

Quelles voitures pour quels foyers ?

Une fois que l'on a fait le choix de passer par un mandataire pour acheter sa voiture neuve, il convient de définir le modèle adapté à ses besoins. Et pour cela, la composition du foyer est primordiale. Ainsi, seul ou en couple dans enfants, il n'y a pas forcément besoin d'avoir un gros modèle pour réaliser de nombreux kilomètres. Il existe des citadines très pratiques et très solides, qui ont l'avantage de se faufiler partout et que l'on peut garer très facilement, de bon augure lorsqu'on part au beau milieu de l'été vers des zones fréquentées. Et puis seul ou à deux, on peut aussi se faire plaisir avec un coupé et rouler les cheveux au vent ou bien encore une sportive.

Les familles avec enfants ont elles en général besoin d'espaces et d'un haut niveau de confort le temps du voyage. Il faut loger tout le monde et en plus, transporter les bagages et le matériel nécessaire sur place (matériel de campings, jeux, poussette...). Heureusement, l'offre aujourd'hui est diverse, et les familles peuvent compter sur les modèles aux allures variées, du monoplace disponible jusqu'à 7 places au SUV en passant par le break à bagages et le crossover urbain. Climatisation, prises pour la recharge des appareils numériques, large coffre, possibilité d'accroche de galeries pour les vélos, les équipements sont nombreux pou répondre aux exigences des parents et des enfants.

Voyager en voiture et réduire son empreinte carbone 

Le monde de l'automobile est en constante évolution et aujourd'hui, de nombreuses marques travaillent sur des modèles qui permettent de réduire l'émission de CO2. C'est le cas des voitures électriques bien sûr, mais aussi des modèles hybrides, qui ont la cote. Ainsi, faire le choix d'une voiture hybride pour parcourir de longues distances est idéal puisque l'on peut rouler avec des phases de traction électrique et lorsque la batterie se vide, ou que l'on entre sur des zones qui demandent une puissance supplémentaire comme l'autoroute, c'est le moteur essence qui prend le relais. Moindre consommation d'essence, économies d'usage et plus grand respect de l'environnement, toutes les conditions sont réunies pour partir en vacances dans d'excellentes conditions.