© Homebox stockage

Lorsqu'on part en vacances et surtout si on s'absente pendant une longue période ou régulièrement, il s'avère nécessaire de se protéger des intrusions de personnes malintentionnées. Une maison temporairement inhabitée est en effet une cible de choix pour les cambrioleurs, surtout l'été, où les personnes ont tendance à s'absenter plusieurs semaines. En ville, comme à la campagne, il existe des solutions et des bons réflexes à avoir afin de protéger ses affaires et de sécuriser sa maison. Stocker vos affaires pendant votre voyage et suivre les quelques conseils suivants est la meilleure façon de s'éviter bien des ennuis et de partir en voyage l'esprit tranquille. 

Stocker ses affaires de valeur dans un box : l'option idéale pour retrouver ses biens en bon état

Certaines personnes n'arrivent pas à partir tranquille en vacances lorsqu'elles savent qu'elles doivent laisser la plupart de leurs affaires de valeur dans une maison sans vie pour plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les cambriolages sont effet fréquents et cela n'arrive pas qu'aux autres. L'électroménager, la télévision, les ordinateurs et les éléments de décoration qui peuvent comprendre des oeuvres d'art font partie des éléments du quotidien que l'on souhaite retrouver une fois rentré à la maison.

Heureusement, il existe des solutions de stockage de biens pour que chacun puisse partir serein. Il s'agit de box qui sont proposés à la location sur la période souhaitée, aux dimensions variées et qui vont permettre d'y intégrer l'ensemble des biens que l'on souhaite protéger d'une éventuelle intrusion dans son domicile. En France, on trouve des box à proximité de nombreuses grandes villes, comme ceux proposés par Homebox, et les lieux sont totalement sécurisés avec un contrôle d'accès, alarmes et vidéosurveillance et détection d'incendie. Certaines sociétés proposent même de servir de tiers entre des vacanciers et des particuliers qui proposent leur cave, une pièce de la maison ou bien un garage pour accueillir des biens. Une solution collaborative et de confiance dont l'unique objectif est là aussi de pourvoir partir sur son lieu de vacances l'esprit libre. 

Les bons réflexes à avoir avant de partir en vacances 

Stocker ses biens dans un box est largement recommandé pour éviter les mauvaises surprises, mais on ne peut pas, quoiqu'il arrive, stocker toute la maison. Une fois que l'on a vidé l'habitation des principaux objets de valeur, il existe d'autres réflexes à avoir pour sécuriser au maximum son bien immobilier. Parmi les conseils à donner aux voyageurs, il faut évidemment penser à bien verrouiller la porte d'entrée et l'ensemble des autres entrées, fenêtres comprises. Si la porte semble être fragile et que l'on est amené à s'absenter régulièrement pour des raisons personnelles ou professionnelles, peut-être est-il temps d'investir dans une porte blindée. Deuxièmement, il est inutile d'annoncer son départ, par exemple il ne faut pas laisser de message sur son répondeur ou sa boîte mail en disant que l'on est absent pour une quelconque durée. Il faut aussi être malin et ne pas hésiter à brouiller les pistes. Lorsqu'on le peut, il est recommandé de demander à un proche de passer régulièrement pour ouvrir un peu les fenêtres et aérer, relever le courrier, arroser les plantes... Cela permet de donner une impression de vie et donc de dissuader les cambrioleurs. Surtout si la personne passe à des horaires qui diffèrent d'un jour à l'autre. 

Quand le budget le permet, il est également possible de faire appel à une agence de surveillance, cela a bien évidemment un coût, mais en calculant avec la perte représentée par des objets de valeur, cela peut largement valoir le coup. Et puis les systèmes de surveillance type alarmes et caméras que l'on peut contrôler depuis son smartphone ne sont finalement pas si coûteux que ça aujourd'hui et permettent de garder un oeil sur son habitation à distance. 

Quoi qu'il en soit, avant de partir, il peut être bon de s'entretenir avec son assureur habitation. Refaire le point sur les garanties comprises dans le contrat, surtout lorsqu'on fait l'acquisition d'objets de valeur, est une bonne façon de contourner les ennuis. En cas de pépin, c'est en effet l'agence qui indemnise le sinistré !